UFC 308 cotes et paris sportifs : Topuria vs Holloway, le combat le plus attendu de l’année ?
Max Holloway affronte Ilia Topuria pour le titre featherweight lors de l’UFC 308, dans un duel explosif entre légende et star montante. Le co-main event verra également le retour de Khamzat Chimaev contre Robert Whittaker dans un choc à fort enjeu.
L’année 2024 a déjà offert de sacrés classiques aux fans de MMA, et parmi ceux-ci, un moment rentré dans la légende du sport : l’UFC 300. Ce soir-là, Max Holloway n’était pas en haut de l’affiche (cet honneur revenait à Alex Pereira), mais son co-main event face à Justin Gaethje avait laissé tout le monde pantois. Un combat pour la ceinture symbolique « BMF » (« Baddest Motherf***r », soit le combattant le plus excitant de l’UFC) que Holloway, pourtant présenté comme outsider, avait dominé de bout en bout… jusqu’à 10 dernières secondes de folie lors desquelles il pointe le centre de l’octogone, s’engageant dans une vraie bagarre de bar face à l’un des plus gros frappeurs du sport, qu’il met K.O sur le buzzer. Ce 13 avril, Max Holloway, déjà chouchou des fans, cimente sa place au panthéon du MMA.
Le voilà de retour, cette fois dans un « vrai » combat pour le titre lors de cet UFC 308 : plus de deux ans après sa troisième défaite contre Alexander Volkanovski, Holloway va tenter de récupérer la ceinture des featherweight. Celle-ci est désormais propriété d’Ilia Topuria, star montante de l’UFC, qui a mis K.O Volkanovski en février dernier et reste sur un bilan de 15-0 en carrière. Et ce combat entre l’un des finisseurs les plus dangereux de l’UFC (13 de ses 15 victoires ne sont pas allées à la décision) et l’un des meilleurs boxeurs de la division est probablement le plus attendu de l’année.
Topuria, le nouveau McGregor ?
Dana White l’a répété récemment : des stars comme Conor McGregor, le sport n’en rencontrera que tous les 10-15 ans. Mais Ilia Topuria est en train de prendre des dimensions rarement vues depuis que l’étoile de l’Irlandais a pâli. En Europe, du moins, où il représente deux pays : la Géorgie, son pays d’origine, et l’Espagne, où il vit depuis ses 15 ans. Après avoir pris la ceinture de manière spectaculaire à un Volkanovski considéré comme le plus grand de l’histoire de la division, « El Matador » faisait la une de Marca, quotidien sportif majeur d’Espagne. Hommage rare : après avoir remporté le titre, Topuria est même venu présenter sa ceinture à Santiago Bernabeu, le stade du Real Madrid.
Mieux : l’UFC serait prête à se rendre en Espagne pour la première fois de son histoire en 2025, a confirmé Dana White au podcast OUTTA POCKET. Sans aucun doute, Ilia Topuria serait alors la tête d’affiche de la soirée. De la part d’une organisation aussi peu encline à explorer de nouveaux marchés, c’est un message fort. Bref : Max Holloway affronte une superstar en devenir, et va devoir prouve qu’il ne fait pas encore partie de la vieille garde.
Le retour de Khamzat Chimaev
Mais cet UFC 308, qui se tient à Abu Dhabi et donc à un horaire « Europe-friendly », ne vaut pas que pour son main event. En effet, avant le combat pour le titre des poids-plume, Khamzat Chimaev fera son grand retour dans l’octogone après un an d’absence. Il fait face à son plus gros test à l’heure actuelle : Robert Whittaker, ancien champion middleweight et qui reste sur deux belles victoires consécutives.
Khamzat « Borz » Chimaev était vu, à son arrivée à l’UFC, comme la nouvelle sensation venu du Caucase. Deux victoires en 10 jours (!), 4 d’affilée toutes par finish, 10-0 en carrière : le Tchétchène semblait être un problème pour plusieurs divisions. Mais de gros problèmes de santé et des difficultés à faire le poids pour la division welterweight ont ralenti son rythme, fait voler en éclats son aura et l’ont poussé à se fixer au sein de la division d’au-dessus. En middleweight, Chimaev n’est classé que 13e, et sa seule victoire est face à Kamaru Usman, monté lui aussi d’une division. Face à l’ex-champion welterweight, « Borz » a été à la peine pour la première fois de sa carrière. Pourrait-il chuter pour son premier « vrai » test dans la division, contre un Robert Whittaker connu pour sa capacité à stopper les mises au sol et à gérer admirablement la distance et le rythme d’un combat ?
Les pronos de Ladbrokes pour l’UFC 308
Topuria vs Holloway
Le schéma est classique : d’un côté, un combattant connu pour finir tous ses adversaires, qui n’a été que deux fois à la décision dans sa carrière et est dangereux tant debout qu’au sol. De l’autre, un Max Holloway qui n’a… jamais été « knockdown » dans sa carrière, et n’a été fini qu’une seule fois, il y a 12 ans – c’était son 5e combat et il en compte désormais 33.
Holloway est également réputé pour mettre énormément de volume (il détient à peu près tous les records de nombre de coups portés, par round ou par combat, dans l’histoire de l’UFC) et être très dur au mal : si Ilia Topuria ne parvient pas à finir ou faire ralentir son adversaire, il pourrait finir par être dépassé. Mais le favori est très clair : c’est le champion, à 1,30, contre 3,00 pour le challenger.
Et à raison : Ilia Topuria a fini dans le premier round un Alexander Volkanovski qui a battu trois fois Holloway – l’équation paraît simple. Si vous pariez en combiné, la cote de Topuria est certainement à prendre pour renforcer votre combo. Mais 3,3 pour un combattant du calibre de Max « Blessed » Holloway est une opportunité, et à nos yeux, l’ancien champion pourrait bien offrir un nouveau classique et surfer sur la vague de ses succès récents.
Pronostic : Max Holloway par décision.
Whittaker vs Chimaev
Là encore, les cotes donnent un favori clair : l’invaincu Khamzat Chimaev, à 1,38. Robert Whittaker est à 2,65, et pourtant notre choix se porte sur le Néo-Zélandais. En cinq rounds, s’il résiste à l’inévitable tempête Chimaev dans les 10 premières minutes, il devrait pouvoir imposer son rythme, sa gestion de la distance et son cardio contre un Khamzat qui avait peiné en fin de combat face à Kamaru Usman.
Pronostic : Whittaker par décision.
Les autres combats de l’UFC 308 :
- Murphy (1,38) bat Ige.
- Ankalaev (1,17) bat Rakic.
- Petrosyan (2,5) bat Magomedov.
- Dos Anjos (3,00) bat Geoff Neal.