Le point sur la course à l’ATP Finals 2024
La fin de saison de tennis approche et il est en temps de faire le point sur cette palpitante course aux ATP Finals 2024. Seuls les 8 meilleurs joueurs de l’année disputeront ce tournoi. Mais qui est déjà qualifié et qui peut encore prétendre à participer à ce grand évènement ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
Les ATP Finals, c’est quoi ?
Les ATP Finals, aussi appelés Masters, ou encore le “tournoi des maîtres”, est un tournoi ATP qui vient clore la saison écoulée. Ce tournoi se dispute entre les 8 joueurs les mieux classés à la race une fois que tous les tournois ATP de l’année se soient disputés. Il a la particularité de se jouer dans un premier temps en 2 phases de poules de 4 joueurs, avant que les 2 meilleurs de chaque groupe s’affrontent en demi-finale, puis en finale. Ce tournoi prestigieux se joue en indoor au Pala Alpitour de Turin depuis 2021. En 2023, c’est Novak Djokovic qui s’est vu remporter le titre face à l’Italien Jannik Sinner.
Les joueurs déjà qualifiés pour les ATP Finals 2024
4 joueurs sont d’ores et déjà qualifiés pour disputer ce tournoi historique, créé en 1970 et dont Novak Djokovic est le recordman avec 7 titres.
- Jannik Sinner, qui a réalisé la meilleure saison de sa carrière avec pas moins de 2 grands chelem remportés (l’Open d’Australie et Roland Garros), et une place de numéro 1 mondial bien méritée.
- S’ensuit Carlos Alcaraz, l’autre prodige du tennis mondial qui a remporté les 2 autres tournois du Grand Chelem (Roland Garros et Wimbledon), et réalise une toute aussi belle saison. Malgré qu’il se retrouve à plus de 3000 points ATP de son concurrent Jannik Sinner.
- Alexander Zverev a lui aussi validé sa place aux ATP Finals. Une saison pleine pour l’Allemand qui est celui qui a disputé le plus de matchs ATP cette année, avec un bilan très honorable de 61 victoires pour 20 défaites, dont cette fameuse finale à Roland Garros perdue face à Carlos Alcaraz en 5 sets.
- Daniil Medvedev est pour le moment le dernier qualifié officiellement pour le tournoi des maîtres. Ses très bons résultats en Grand Chelem (finale à Melbourne, demi-finale à Wimbledon et quart de finale à l’US Open) y sont pour beaucoup, avec aussi de beaux parcours en Masters 1000.
Qui peut encore se qualifier pour le Masters de fin d’année ?
4 places sont donc encore en jeu pour ces ATP Finals, et 13 joueurs sont mathématiquement toujours dans la course pour se qualifier. Actuellement, ce sont Taylor Fritz (5ème), Novak Djokovic (6ème), Casper Ruud (7ème) et Andrey Rublev (8ème) qui tiennent la corde. L’Américain Taylor Fritz est quasiment sûr d’y être, ne lui manquant que très peu de points pour assurer sa place.
Parmi les joueurs qui ont encore des chances de se qualifier, on retrouve : Alex De Minaur (9ème), Tommy Paul (10ème) et Stefanos Tsitsipas (11ème). Ce dernier est tout de même à 800 points du 8ème, Andrey Rublev. Sachant qu’il reste potentiellement 1250 points à aller chercher avant la fin de la saison (Masters 1000 de Bercy et un ATP 250 la semaine suivante).
D’autres joueurs sont mathématiquement encore dans la course, mais la tâche semble assez compliquée pour Hubert Hurkacz, Holger Rune, Frances Tiafoe, Lorenzo Musetti et Jack Draper. Ce dernier ayant 1125 points de retard sur le 8ème et dernier qualifié.
Qui va se qualifier pour les ATP Finals ?
Parmi les 4 places restantes, on peut considérer que Taylor Fritz sera de la partie à Turin. Il reste donc 3 places. Novak Djokovic est bien placé avec 800 points d’avance sur le 9ème et devrait faire partie de l’aventure, mais sa non-participation à Bercy peut lui coûter sa place.
Andrey Rublev, virtuellement 8ème qualifié, a de bonnes chances de faire partie de la bande en passant quelques tours ici, sur une surface en indoor qu’il apprécie. Il pourrait notamment doubler Casper Ruud, virtuellement 7ème, mais qui gagne très peu de matchs récemment. Alex De Minaur, virtuellement 9ème, a les cartes en main pour se qualifier. Demi-finaliste récent à Vienne, il a un matelas de 400 points d’avance sur Grigor Dimitrov. Un bon parcours à Bercy est essentiel pour l’Australien.
Grigor Dimitrov, Tommy Paul, ou encore Stefanos Tsitsipas, n’ont pas d’autres choix que de remporter le tournoi et espérer un concours de circonstances pour espérer se qualifier pour cette nouvelle édition des ATP Finals.