Mateo Retegui explose avec l’Atalanta

L’Italo-Argentin, Mateo Retegui, est le symbole d’une équipe hautement spectaculaire où on trouve encore Ademola Lookman et un certain Charles De Ketelaere.

L’Atalanta enchante

La Dea séduit. Cela fait désormais huit ans que Gianpiero Gasperini, son entraîneur emblématique, a mis l’équipe bergamasque sur orbite. Et dans un championnat aussi relevé que la Serie A, où les équipes mythiques ne manquent pas, ce n’était pas gagné d’avance. L’arrivée de Bain Capital, en février 2022, dans l’actionnariat du club a encore boosté l’Atalanta.

Grandissant petit à petit, l’équipe lombarde a connu la consécration cette année, en décrochant la Ligue Europa face aux invincibles allemands de Leverkusen grâce à un triplé d’Ademola Lookman. Jusque-là , la vitrine aux trophées des Nerazzuri ne recensait qu’une Coupe d’Italie en 1963. La Supercoupe d’Europe s’ajoutera encore durant l’été 2024.

Une équipe en pleine ascension

Présent depuis encore plus longtemps que son entraîneur, le capitaine Rafael Tolói a connu la progression linéaire de la Dea. Une réussite qui a ouvert les portes de la Squadra Azzura au défenseur central italo-brésilien.

Pouvant s’appuyer sur l’expérience de ses défenseurs, c’est bien à l’avant du terrain que l’Atalanta séduit les observateurs. Après une première expérience peu concluante au Milan AC, Charles De Ketelaere s’est épanoui dans le club nerazzuro. Au point d’y signer un contrat définitif en bonne et due forme cet été.

Élu meilleur joueur de Serie A du mois d’octobre

Comme l’a fait celui qui réussit sans doute actuellement la plus belle entrée en matière dans un nouveau club de l’histoire du Calcio : Mateo Retegui. Onze buts en douze rencontres.

En provenance de la Genoa où il était arrivé la saison précédente en provenance d’Argentine, l’attaquant de 25 ans est devenu en douze matches de Serie A la coqueluche du Gewiss Stadium, l’arène où se produit le club bergamasque.

Intelligemment, en fonction de l’adversaire Gasperini utilise ses attaquants à tour de rôle, quand il ne les aligne pas tous les trois au coup d’envoi. Il alterne Ademola, De Ketelaere et Retegui, aucun des trois n’ayant la préséance.

Le Belge joue souvent en appui pour les deux artilleurs. Et si le Nigérian a déjà planté six roses, Retegui, lui, en est déjà à onze buts. Rien qu’en octobre, il en a inscrit six, ce qui lui a valu le titre de joueur du mois en Serie A.

Une famille de hockeyeurs

Avant de débarquer dans la Botte, Mateo Retegui avait déjà séduit les Argentins. Dans la famille, pourtant, on est plutôt versé dans le hockey. Carlos, le papa, fut membre de l’équipe d’équipe d’Argentine de 1989 à 2006 et disputa trois jeux Olympiques. La sœur aînée de Mateo, Micaela est elle aussi hockeyeuse, médaille d’argent aux derniers JO de 2020 à Tokyo.

Retegui optera pour le foot. Formé à River Plate, il continuera sa formation dès 2016 avec l’ennemi de Boca Juniors, qui deviendra champion de Primera División en 2018. À partir de 2019, il partira en prêt, successivement à Estudiantes, CA Talleres (finaliste de la Copa Argentina en 2021) et au CA Tigre (finaliste de la Copa de la Liga Profesional en 2022). Buteur prolifique, il a tapé dans l’œil de la Genoa qui lui fait signer un contrat de cinq ans à l’été 2023. On connaît la suite en Serie A.

Argentin chez les jeunes, désormais Italien

En 2018, Mateo Retegui intégrera l’Argentine U20. Mais il possède également un passeport italien en raison des origines siciliennes de son grand-père. En mars 2023, alors qu’il évolue encore à Tigre, il est convoqué pour la première fois avec l’équipe nationale d’Italie par le sélectionneur Roberto Mancini, qui a flairé la bonne affaire pour la Squadra Azzura. D’ailleurs l’attaquant ne tarde pas à inscrire son premier but, contre l’Angleterre dans les éliminatoires de l’Euro 2024.

Il sera encore dans la liste des 26 joueurs retenus par Luciano Spalletti pour participer à l’Euro 2024. Si en Serie A, tout lui réussit jusqu’à présent avec l’Atalanta, il lui reste encore à se mettre en évidence en Ligue des Champions. Il n’y a pas encore fait parler la poudre. Mais on est impatient de le voir à l’œuvre contre le Real Madrid et le FC Barcelone, deux des prochains adversaires de la Dea, avec encore les Suisses de Young Boys Berne et les Autrichiens de Sturm Graz.

Articles similaires

Les secrets de la réussite entre Romelu Lukaku et Antonio Conte

Pour Samuel Mbangula, l’herbe était plus verte en Italie

Quelles solutions pour Lukaku si le deal avec Naples capote ?

NOS RÉSEAUX

;