Tolu Arokodare : De la Lettonie au meilleur buteur de la JPL

Au stade ou à l’écran, sa grande carcasse ne passe pas inaperçue. Du haut de son mètre 97, Tolu Arokodare est un véritable cauchemar pour les défenses de JPL. Le joueur de Genk est d’ailleurs le meilleur buteur actuel de Jupiler Pro League. Débarqué de Lettonie après des prêts en Allemagne et en France, l’attaquant a connu un parcours atypique.

Une famille sportive et un rêve de football

Né dans une famille de sportifs, le Nigérian a rapidement trouvé sa vocation. « Mon père était un athlète et mes frères jouaient au football, mais pas de manière professionnelle ; alors quand j’étais enfant, tout ce que je voulais faire, c’était quelque chose comme ça. Cela peut sembler drôle, mais on m’a dit que mon premier mot, quand j’étais enfant, était ‘but’. Mon père m’a incité à devenir footballeur. Il n’a cessé de me pousser, de m’emmener dans des clubs de jeunes pour m’aider à m’améliorer » déclarait ainsi Tolu Arokodare dans un entretien à The Nation, un quotidien de son pays, en 2020. C’est d’ailleurs dans une de ces équipes qui promouvaient le football régional que le footballeur a explosé. Il quitte la structure Box to Box pour s’engager en Lettonie

Avant la JPL, une adaptation rapide en Lettonie avant des complications

Dès son arrivée à Valmiera, il s’impose comme un titulaire indiscutable. Il entame l’entièreté des rencontres dans le onze de base. En plus de cette belle intégration, Tolu Arokodare débloque rapidement son compteur. En seize matchs de championnat, il inscrit sept buts et délivre deux passes décisives. Sa deuxième année est également une réussite. Toujours en seize rencontres de championnat, il plante quatorze roses. Le championnat letton a beau être peu médiatisé, les performances du Nigérian attirent le regard plus à l’ouest.

Il débarque en prêt à Cologne en Bundesliga. Une option d’achat est intégrée à la transaction. Pour la première fois depuis son arrivée en Europe, l’Africain coince. Il ne parvient pas à s’imposer dans l’effectif allemand et ses apparitions sont rares. Il se contente de dix bouts de match sur la saison sans même parvenir à se montrer décisif. Les Lettons le prêtent ensuite à Amiens deuxième division française. L’attaquant de pointe y retrouve des couleurs lors de sa première saison. Il oscille entre le onze et le banc mais parvient à inscrire huit buts en 35apparitions. La suite est plus compliquée. Après une belle entame d’exercice, Arokodare s’enlise dans des problèmes de finition. Du mois d’octobre à celui de janvier, il n’inscrit qu’un seul but en championnat. Insuffisant pour les Français qui mettent fin au prêt.

Le rebond à Genk en JPL

S’il ne reste pas sur une expérience concluante en Ligue 2, l’offensif traverse la frontière pour débarquer dans le Limbourg. Sûrs de leur coup, les Limbourgeois lui offrent directement un contrat jusqu’en juin 2027. Chez les Belges, il est titulaire au bout du troisième match. Mais, pour la première fois de sa carrière, le joueur se blesse. Une déchirure du ménisque occasionnée face à Ostende fin du mois de février. Il parvient à revenir pour les Champions Play-offs. Titulaire lors de l’ultime rencontre face à l’Antwerp, il inscrit le premier but des siens. Un moment champion Genk, concède finalement le partage et le titre qui va avec à son rival anversois.

L’année suivant, Arokodare ne devient pas un titulaire indiscutable. Malgré de belles prestations et plusieurs buts précieux, le Nigerian voit notamment son compatriote Sor lui prendre du temps de jeu. Ce n’est qu’en fin de saison qu’il prend réellement le sommet de la hiérarchie des attaquants genkois. Indéboulonnable lors des Play-offs, il fait trembler les filets à quatre reprises malgré une équipe qui passe à côté de sa fin de saison. Une certaine méforme qui semble donc bien loin pour les leaders actuels de notre championnat. Avec un certain Tolu Arokodare et ses huit buts en quatorze rencontres de Pro League.

Demain, le 23/11, Genk affronte Charleroi. Tolu Arokodare marquera-t-il à nouveau ? Pariez dès maintenant sur notre site !

Articles similaires

L’Antwerp et les secrets d’une réussite inattendue

Le nouveau Loïc Lapoussin: une bonne affaire pour l’Union !

Que sont devenus ces joueurs de JPL partis cet été ?

NOS RÉSEAUX

;