Cyclo-cross : Les pronostics de la semaine sainte

Mathieu van der Poel n’a pas raté sa rentrée ce dimanche à Zondhoven. Le Néerlandais s’est isolé dès le premier tour (en 1m12, il a remonté de la troisième ligne vers la première place) et s’est offert, à sa propre surprise, un succès de prestige sur cette manche de Coupe du Monde. De quoi imaginer une belle série de victoires durant la semaine sainte du cyclo-cross ? Ladbrokes News préface la semaine à venir.

Mol : 23 décembre

Le sable de Mol aurait dû nous offrir le premier duel de titans Mathieu van der Poel et Wout van Aert. Malheureusement, le Belge, malade, doit déclarer forfait. Avec sa démonstration d’hier, le Néerlandais ne semble pas avoir de rival possible. Peut-être sur ce tracé technique Michael Vanthourenhout (leader de la Coupe du Monde, vainqueur à Dublin et Namur) sera en mesure de limiter les dégâts. Laurens Sweeck a vraiment un parcours à son convenance à Mol, même s’il ne s’est jamais imposé en Campine. Niels Vandeputte, la révélation de la saison, sera toujours à surveiller. Chez les Dames, Ceylin del Carmen Alvarado aura les faveurs des pronostics.

Pronostic cyclo-cross Mol : van der Poel vainqueur

Gavere : 26 décembre

Après la Nöel, ce joli petit monde se retrouvera à Gavere pour une nouvelle manche de Coupe du Monde. Mathieu Van der Poel avait écrasé la course l’an dernier en collant 36 secondes à Wout van Aert et 58 sur Tom Pidcock. Ce parcours mythique de Flandre Orientale est reconnu comme l’un des plus difficiles de la saison, avec ses montées abruptes et ses descentes techniques. En bon grimpeur, Michael Vanthourenhout peut être en mesur, dans une bonne journée, de constituer une menace consistante pour Mathieu Van der Poel. Joris Nieuwenhuis peut aussi se mêler à la bataille pour le podium.

Pronostic cyclo-cross Gavere : Michael Vanthourenhout s’impose

Loenhout : 27 décembre

Le lendemain, le Azencross de Loenhout verra la rentrée de Wout van Aert (s’il est remis de sa grippe intestinale) et donc le premier duel entre les deux stars de la discipline. Selon l’entraineur du Belge, Mathieu Heijboer, les attentes seront encore plus basses que l’an dernier. Le citoyen d’Herentals est là pour soigner sa préparation pour la route où il rêve toujours du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix.

Malgré ce discours prudent, on devrait voir le sociétaire de Visma-Lease a Bike rivaliser un temps avec Mathieu van der Poel, vainqueur l’an dernier dans la boue. L’Espagnol Felipe Orts, 3e en 2023, 2e à Hulst samedi dernier, a prouvé qu’il pouvait jouer les premières places sur ces cross usants. Cette course fait partie des Exact Cross.

Pronostic Azencross Loenhout : Wout van Aert termine sur le podium

Besançon : 29 décembre

Deux jours plus tard, le cirque du cyclo-cross traversera la frontière pour s’arrêter à Besançon, dans l’est de la France. La Coupe du Monde y fera étape sur le site de la Malcombe, un parcours qui allie technicité et exigence physique avec ses nombreux escaliers, buttes et passages en devers. L’an dernier, Mathieu van der Poel avait survolé l’épreuve, devancé de 49 secondes Laurens Sweeck et de 52 secondes Joris Nieuwenhuis.

Pronostic cyclo-cross Besançon : Mathieu van der Poel ajoute un succès supplémentaire

Diegem : 30 septembre

Le lendemain, à Diegem, le cross nocturne et urbain à la frontière bruxelloise, sans Wout et Mathieu, offrira une chance de victoire pour un Thibau Nys. Le parcours du plus ancien critérium de régularité doit lui convenir. S’il arrive à se libérer de ses ennuis de santé, Eli Iserbyt aura également une belle opportunité en cette fin d’année.

Pronostic cyclo-cross Diegem : Thibau Nys va faire Top 3

La semaine sainte du cyclo-cross promet son lot de rebondissements, entre retours attendus et confrontations au sommet. Chaque parcours, avec ses caractéristiques uniques, offrira aux spectateurs des batailles palpitantes et des exploits à la hauteur des attentes. Même si un homme risque de dominer les débâts : Mathieu van der Poel. Compte tenu de sa chevauchée à Zondhoven, le tout avec seulement deux entrainements spécifiques cyclo-cross, la concurrence est prévenue.

Articles similaires

Cyclistes Belges : nos prédictions pour 2025

Cyclocross de Namur : Présentation

Wout van Aert : Que peut-on attendre de lui dans les labourés ?

NOS RÉSEAUX

;