Ligue des Nations 2025 : Une Allemagne rajeunie pour affronter une Italie sans surprise
Le principal mérite de la Ligue des Nations est de permettre aux différentes équipes de se tester lors de rencontres avec un certain enjeu, plutôt qu’en matches amicaux souvent soporifiques.
Et puis, la Ligue des Nations 2025 donne de belles affiches, comme ce quart de finale Allemagne vs Italie, qui rappelle aux anciens la finale de la Coupe du monde 82 en Espagne remportée par les Transalpins 3-1. Sans remonter si loin, sur les quinze dernières années, les deux nations se sont affrontées neuf fois, donnant lieu à six matches nuls, deux victoires allemandes et une italienne. Leurs deux dernières confrontations remontent à 2022, dans la même Ligue des Nations, avec un nul (1-1) en Italie et une large victoire à domicile de l’Allemagne (5-2).
Sortie en 8e de finale de l’Euro 2024 2-0 des œuvres de la Suisse, l’Italie s’est immédiatement remise en ordre de combat. Et cette fois-ci, seul Cesare Casadei, de Torino, fera figure de néophyte dans la sélection de Luciano Spalletti.
Une attaque rajeunie
Face à la Squadra Azzurra dans la Ligue de Nations 2025, c’est une Allemagne en pleine reconstruction après son Euro à domicile raté (éliminée 2-1 par l’Espagne en quart de finale). Une Allemagne qui avait cependant montrer de bonnes dispositions offensives, notamment grâce à Jamal Musiala, auteur de trois buts à l’Euro.
L’Allemagne ne peut que se réjouir de voir que le natif de Stuttgart ait opté pour la Mannschaft lui qui dispose aussi de la nationalité anglaise et de la nigériane et qui fit une partie de ses classes à Southampton, à Chelsea et chez les U16, U17 et espoirs anglais, avant de poursuivre sa formation au Bayern. En 2020, il intégrait le noyau bavarois et désormais, il est l’un des pions majeurs à la disposition de Vincent Kompany. Le 20 juin 2020, en montant au jeu face à Fribourg, à 17 ans et 115 jours, il avait été le plus jeune joueur de l’histoire du club bavarois en Bundesliga. Musiala sera plusieurs fois blessé lors de la saison 2023-2024. En partie, cela peut expliquer la saison plus ou moins ratée de Bavarois dominés notamment par le Bayer Leverkusen.
Revenu en forme avant l’Euro, puis symbole du Bayern version Kompany, Musiala a resigné le 25 février dernier, la veille de son 22e anniversaire, chez les Rouges jusqu’en 2030. Malgré son jeune âge, le milieu offensif compte déjà 38 capes dans la Mannschaft, avec 7 buts à son compteur.
Karim Adeyemi, le malheur de l’un…
Florian Wirtz étant absent, heureusement, dans la famille des poids lourds du football allemand, Nagelsmann doit juste demander le Borussia Dortmund. Formé d’abord au Bayern puis dans le modeste club d’Unterhaching, Karim Adeyemi reçut la confiance des Autrichiens de Red Bull Salzbourg. Puis 93 apparitions et 33 buts plus tard, le Borussia frappait à sa porte en 2022. Depuis, en 91 rencontres pour le club de la Ruhr, il a inscrit 22 goals. Allemand aux origines roumaines et nigérianes, il n’a jamais douté de faire partie de la Mannschaft, apparaissant dès les U16, puis U17 et Espoirs.
Il ne compte encore que quatre apparitions nationales. Si Hansi Flick le sélectionne pour le Mondial 2022, Julian Nagelsmann ne le reprend pas pour disputer l’Euro 2024 en Allemagne. De 11 mois l’aîné de Musiala, Adeyemi pourrait bien profiter de l’absence de Wirtz (blessure au ligament interne de la cheville droite) pour percer à la pointe de l’attaque.
Et, comme les trois mousquetaires, les jeunes attaquants de moins de 25 ans sont quatre : Jamie Leweling, ne compte encore qu’une seule cape au sein de la Mannschaft. L’ailier droit du VfB Stuttgart y forme une ligne avant redoutable avec Deniz Undav. L’ancien Unioniste a lui aussi été retenu parmi les 23 pour le double duel avec l’Italie.
Bisseck, le nouveau venu dans la Ligue des Nations 2025
Pour la double confrontation contre l’Italie, Nagelsmann a convoqué un seul nouveau venu : le défenseur de l’Inter Yann Aurel Bisseck. À 24 ans, le défenseur central colonais va enfin récolter les fruits de la belle saison qu’il vit à l’Inter Milan. Les dirigeants lombards l’ont fait signé un contrat longue durée (jusqu’en 2028) à l’été 2023, en provenance d’Aarhus (Danemark).
Enfin, Angelo Stiller et Jonathan Burkardt sont les derniers joueurs de moins de 25 ans retenus pour ce quart de finale de Ligue des Nations contre l’Italie. Le demi-défensif de Stuttgart compte actuellement 3 sélections au sein de la Mannschaft, tandis que l’avant-centre de Mayence en est à 9.
Vous n’avez pas encore misé sur le match ? Profitez dès maintenant de notre OFFRE EXCLUSIVE réservée aux nouveaux clients !
