Napoli vs AC Milan, ou le match dans le match entre Antonio Conte et Sergio Conceiçao
Le choc de la 30e journée de Serie A opposera le Napoli à l’AC Milan, dimanche à 20h45. Cette rencontre au sommet sera également un duel de coachs entre, d’un côté, Antonio Conte, et de l’autre, Sergio Conceiçao.
Il reste 9 matchs à disputer en Serie A et le Napoli est toujours dans la course pour décrocher un nouveau titre. Deuxièmes à trois points de l’Inter, les Napolitains doivent éviter de se prendre les pieds dans le tapis pour garder une pression intense sur leur rival. Mais le programme de l’équipe de Romelu Lukaku et Cyril Ngonge n’est pas simple. À commencer par le prochain match où ils recevront l’AC Milan.
Sur le papier, les Napolitains sont les grands favoris de cette rencontre. Les Milanais ne réalisent pas une grande saison et pointent à la 9e place, à 14 unités de Naples. Un gouffre qu’il sera impossible de combler d’ici la fin de saison. Mais Milan croit toujours en une qualification européenne, la 6e place n’étant qu’à 4 points. Par ailleurs, la dynamique semble un rien plus positive à Milan qu’à Naples puisque les Rossoneri restent sur un 6 sur 6 alors que les Partenopei sont sur un 4 sur 6.
Première opposition
Sur le banc, les deux entraîneurs sont des légendes. Antonio Conte a réussi partout où il est passé, tandis que Sergio Conceiçao a garni l’armoire à trophées du FC Porto. Étonnamment, les deux coachs ne se sont jamais affrontés. C’est la première fois qu’ils se retrouvent dans le même championnat, mais en coupes d’Europe non plus, ils n’ont jamais eu l’occasion de se croiser. Sergio Conceiçao étant arrivé à Milan le 30 décembre, il a manqué de deux mois la première confrontation des deux équipes cette saison.
Comme joueurs, les deux hommes se sont affrontés 6 fois sur le terrain. Bilan : 2 victoires pour Conceiçao, 2 pour Conte et 2 partages.
Sergio Conceiçao sous pression
On l’a dit, l’AC Milan reste sur deux victoires consécutives qui lui ont permis de reprendre du poil de la bête. Car, avant cela, l’équipe restait sur trois défaites de suite en Serie A, mais aussi une douloureuse élimination en barrages de la Champions League face à Feyenoord. Un camouflet qui a mis une grosse pression sur la tête de Sergio Conceiçao.
Le Portugais est déjà fortement critiqué pour son travail à San Siro et certains parlent même d’un possible licenciement. « Ces rumeurs, je les entends depuis un mois et demi et je ne peux pas les contrôler”, regrettait le Portugais avant la rencontre face à Côme. « Cela peut sembler irrespectueux pour ceux qui travaillent chaque jour pour améliorer les choses. Mais je sais aussi que c’est le football, ça fait partie du job. »
L’ancien joueur du Standard de Liège peine en effet à redresser la barre, son bilan affichant 10 victoires, 3 partages et 6 défaites toutes compétitions confondues depuis son engagement. Une victoire face au Napoli pourrait permettre d’inverser la tendance et redonner confiance aux suiveurs en ses capacités à refaire de l’AC Milan une équipe qui compte en Serie A.
Antonio Conte à la relance
Du côté du Napoli, la forme générale est à la stagnation. Car, si on va plus loin que les seuls deux derniers matchs, le bilan napolitain est de seulement 6 points sur 15. Beaucoup de points perdus en chemin qui ont permis à l’Inter de repasser devant. Mais Antonio Conte a assez d’expérience pour savoir que la route vers le Scudetto est encore longue et que rien n’est joué.
Mais pour cela, il convient de retrouver une dynamique de résultat positive et dominante. Le Napoli ne peut plus se permettre de perde trop de points sur les dernières rencontres. Une victoire contre l’AC Milan permettrait au club de Campanie de regagner en confiance au moment d’aborder cette dernière ligne droite en Serie A.
Au moment de son arrivée, Conte avait prévenu que « Naples va souffrir cette saison ». Une manière de se retirer de la pression d’emblée, mais aussi de faire comprendre que rien ne serait simple. La fin de saison va le prouver : Romelu Lukaku et les siens vont devoir montrer qu’ils ont les épaules assez larges.
Tu attends ce choc avec impatience ? Une offre exclusive pour les nouveaux joueurs t’attend pour vivre le match encore plus intensément ! 👇
