Qualifications Ligue des Champions: le Club Bruges à Salzbourg pour continuer de rêver
Ce mardi et mercredi sont placés sous le signe du troisième tour des qualifications pour la Ligue des Champions. Quelques gros morceaux sont déjà de la partie et le Club Bruges n’a pas hérité du tirage le plus simple : le Red Bull Salzbourg.
Un été sous le signe des qualifications pour la Ligue des Champions
L’été, le foot européen vit au rythme des différents tours de qualification pour les coupes d’Europe. Et la Champions League n’y échappe pas avec, cette semaine, la manche aller du troisième tour de qualification. Avant-dernière étape avant la lucrative phase de ligue, ce tour qualificatif verra entrer le Club Bruges.
Les Belges, qui joueront mercredi à 19h, sont tombés sur un gros morceau : le Red Bull Salzbourg. Récent participant à la Coupe du monde des clubs, les Autrichiens sont des habitués de la C1 et il faudra se lever tôt pour les bouger. D’autant plus que les Brugeois ne sont pas encore en super forme, comme en atteste leur récente défaite à Malines (2-1). Bruges profite toutefois de son statut de tête de série pour recevoir lors du retour, prévu le 12 août. Mais il faudra obtenir un bon résultat en Autriche avant cela.
Fatigue accumulée pour Salzbourg ?
Salzbourg n’est pas forcément beaucoup plus avancé dans sa saison que le Club. Le vice-champion d’Autriche a officiellement débuté le 23 juillet avec son match aller du deuxième tour de qualification, face à Brann Bergen. De son côté, Bruges avait débuté trois jours plus tôt avec la Supercoupe de Belgique remportée 1-2 contre l’Union.
Mais là où les Belges ont un avantage pour ce match aller, c’est qu’ils sont probablement plus frais que leur adversaire. On l’a dit, Salzbourg a disputé la Coupe du monde des clubs. Et même s’il n’a pas dépassé les poules, cela a prolongé sa saison 2024-2025 jusqu’au 27 juin. Autant dire que Yorbe Vertessen et ses équipiers n’ont pas vraiment eu le temps de souffler et de recharger leurs batteries. À l’inverse, les Brugeois ont eu un mois de juin axé sur les vacances et un début de préparation qui a permis de se remettre à niveau physiquement.
Se méfier de Dorgeles
Côté joueur, on connait évidemment Vertessen à Salzbourg. L’ancien attaquant de l’Union a fait son trou en Autriche et sera à surveiller. Tout comme Karim Onisiwo. Le vétéran autrichien est un joueur d’expérience capable de faire la différence devant.
Mais c’est surtout de Nene Dorgeles qu’il faudra se méfier. L’ailier malien, capable de jouer à gauche comme à droite, est un joueur redoutable. On l’avait connu à Westerlo (13 buts et 4 assists en 36 matchs), mais il a pris une tout autre dimension à Salzbourg. L’an dernier, il a facturé 15 buts et 9 assists en 49 rencontres, et il a déjà inscrit 2 buts en 4 joutes cet été.
Bruges sans Jashari et Ordonez
Nicky Hayen n’est pas en reste, pour la qualité de ses joueurs. Mais avec le mercato en cours, il sera très certainement privé de deux hommes importants : Ardon Jashari et Joel Ordonez. Le Suisse est toujours pisté par l’AC Milan qui a déjà déposé 38 millions (33 millions + 5 de bonus), mais Bruges attend 40 millions. En attendant, on ne prend pas de risque et on ne le fait pas jouer.
Pour Ordonez, s’il a joué la Supercoupe et le premier match de championnat (avec un but à la clef), c’est désormais exclu. Le défenseur équatorien est suivi par l’Olympique de Marseille et, comme pour Jashari, on le préserve pour éviter toute mauvaise surprise. Car lui aussi pourrait rapporter très gros aux Gazelles. En attendant, sans ces deux hommes, le Club perd en qualité, on l’a vu contre Malines vendredi dernier.
Le prono de la rédaction : match nul dans ces qualifications pour la Ligue des Champions
Deux équipes qui se valent, mais un Salzbourg un peu fatigué face à un Bruges diminué. Tout est réuni pour un partage. La cote est à 3,6.
Les autres matchs aller de ce troisième tour des qualification pour la Ligue des Champions :
Mardi 5 août
- Malmö – Copenhague
- Dynamo Kyiv – Paphos
- Shkëndija – Qarabag
- Rangers – Viktoria Plzen
Mercredi 6 août
- Kairat – Slovan Bratislava
- Ludogorets – Ferencváros
- Lech Poznań – Étoile Rouge de Belgrade
- Feyenoord – Fenerbahçe
- OGC Nice – Benfica