Ces Belges seront en action cette semaine en Ligue des champions
Les mardi 30 septembre et mercredi 1er octobre, la deuxième journée de la phase de groupes de l’UEFA Ligue des Champions est au programme. De nombreux joueurs belges seront sur le terrain. Voici un aperçu complet.
Pas de De Ketelaere face à son ancien club, le Club Bruges
À propos d’Atalanta – Club Bruges, Sporza écrit : « Pour la troisième fois en une seule année civile, l’Atalanta et le Club Bruges se retrouvent en Ligue des champions. Lors des deux précédentes confrontations, nos compatriotes ont eu le dessus. Pourront-ils s’appuyer sur ces beaux souvenirs pour faire tomber à nouveau le club italien ? »
Le Club Bruges devra se passer des blessés Raphael Onyedika et Simon Mignolet. Mais plusieurs Belges sont bien disponibles, notamment Nordin Jackers, Brandon Mechele, Jorne Spileers, Kyriani Sabbe, Hans Vanaken, Joaquin Seys et Romeo Vermant.
Ils ne croiseront pas un ancien coéquipier du côté d’Atalanta : Charles De Ketelaere est en effet forfait en raison d’une blessure à la cuisse. Il a rechuté le week-end dernier lors de son entrée en jeu face à la Juventus. Cette blessure remonte au match de Ligue des champions contre le PSG le 17 septembre.
Dimata prendra-t-il sa revanche contre Kompany en Ligue des Champions ?
Toujours mardi, Thibaut Courtois sera en action avec le Real Madrid face à Kairat Almaty, la surprise kazakhe de cette Ligue des champions. Un long déplacement pour notre gardien numéro 1.
Dodi Lukébakio se déplacera avec Benfica à Chelsea, où il ne devrait probablement pas croiser Romeo Lavia. Michy Batshuayi et Arthur Theate se rendront avec l’Eintracht Francfort sur le terrain de l’Atlético Madrid. La rencontre entre Marseille et l’Ajax aura elle aussi une touche belge : Arthur Vermeeren affrontera ses compatriotes Mika Godts et Jorthy Mokio.
Un autre match à suivre attentivement : Pafos – Bayern Munich. Pourquoi ? Parce qu’au sein du club chypriote évolue l’attaquant Nany Dimata. Ce dernier a un passé en Belgique, notamment au RSC Anderlecht, où il avait pour entraîneur un certain Vincent Kompany – aujourd’hui coach du Bayern Munich. « Je n’ai ressenti aucune affinité avec lui. Il n’y avait absolument aucun espace pour exprimer son opinion », avait-il confié à Sport/Voetbalmagazine à l’époque.
L’Union va-t-elle encore enflammer son stade en Ligue des Champions ?
L’Union Saint-Gilloise a marqué les esprits lors de la première journée avec une victoire éclatante sur le terrain du PSV Eindhoven. « Qui arrêtera la machine à surprises qu’est l’Union ? », s’interrogeait Sporza. « Après la Belgique et les amateurs de football en Europe, c’est désormais le monde entier qui découvre les Bruxellois. Pour ses débuts au plus haut niveau, le champion de Belgique s’est imposé de manière impressionnante à Eindhoven : 1-3 ! »
Mercredi, les champions en titre accueilleront Newcastle pour un gros choc. Poursuivront-ils leur belle série à domicile ? Ils pourront en tout cas compter sur plusieurs Belges : Vic Chambaere, Kamiel Van De Perre, Louis Patris, Fedde Leysen, Anouar Ait El Had et Rob Schoofs.
De Bruyne face à Debast
Mercredi soir à 21h, Kevin De Bruyne affrontera avec Naples le Sporting de son compatriote Zeno Debast. Romelu Lukaku n’est évidemment pas encore présent dans l’effectif napolitain.
Dimanche dernier, un petit incident a fait parler de lui à Naples. Lors de la défaite 2-1 face à l’AC Milan, De Bruyne – qui avait réduit l’écart à l’heure de jeu – a été remplacé prématurément, ce qui ne lui a clairement pas plu.
« J’espère qu’il était frustré par le score à ce moment-là. Car si c’était pour une autre raison, il s’adresse à la mauvaise personne », a réagi l’entraîneur Antonio Conte. Mercredi, ce sera peut-être l’occasion de remettre les pendules à l’heure contre le Sporting.
Que feront Trossard, Openda et Doku ?
Enfin, d’autres Belges fouleront les pelouses mercredi. Avec Arsenal, on guettera les minutes de jeu de Leandro Trossard face à l’Olympiacos. Du côté de la Juventus, Loïs Openda pourrait être aligné contre Villarreal.
Lors du match Monaco – Manchester City, les regards belges seront surtout tournés vers Jérémy Doku, même si Samuel Nibombe et Stanis Idumbo figurent également dans l’effectif monégasque. L’ailier est en pleine forme.
Lors de la victoire 5-1 contre Burnley le week-end dernier, Doku a été impliqué dans quatre des cinq buts. L’entraîneur de City, Pep Guardiola, n’a pas caché sa satisfaction : « Doku est très important pour nous face aux équipes qui défendent bas. Il représente une menace incroyable, et il apprend désormais à mieux lire le jeu ! »