Qui est Kairat Almaty, le club kazakh qui affronte le Real Madrid ?
Modeste club issu du Kazakhstan, le Kairat Almaty dispute la première Ligue des champions de son histoire ; Après avoir notamment écarté le Celtic Glasgow, il rêver d’accrocher quelques points. Histoire de marquer l’histoire mais aussi de gonfler un budget extrêmement étriqué.
Depuis quelques semaines, le modeste club de Kairat Almaty enchaîne les déplacements interminables ainsi que les exploits improbables. Alors que se profile ce mardi soir la venue du prestigieux Real Madrid, 15 fois vainqueur de la Ligue des champions, le club kazakh ne cesse de susciter l’admiration des observateurs européens. Et des questions, aussi. Qui est-il, d’où vient-il ? Et quelles peuvent être ses légitimes ambitions dans cette compétition européenne de prestige qu’il a découvert il y a deux semaines en étant balayé sur la pelouse du Sporting Portugal (4-1) ?
Le 2e club kazakh après Astana en Ligue des Champions
Située tout à l’Est du Kazakhstan, à près de 6.500 kilomètres de Madrid, la ville d’Almaty n’est pas à proprement parler de celles qui font rêver. Ou qui évoquent des souvenirs footballistiques grandioses aux amateurs de ballon rond les plus pointus. Kairat Almaty a déjà découvert la scène européenne lors de la saison 2021-2022, en participant à la Conference League dans un groupe avec le FC Bâle, l’Omonia Nicosie et Qarabag.
Le Kairat Almaty est en train de grandir à une vitesse vv’. Fondé en 1954 sous le nom du Dinamo Almaty, le club a obtenu le 4e titre de champion du Kazakhstan, l’an dernier, après ceux de 1992, 2004 et 2020. Engagé depuis début juillet dans les tours préliminaires de la Ligue des Champions, il y a successivement écarté les Slovènes de l’Olimpija Ljubljana, les Finlandais de KuPS, les Slovaques du Slovan Bratislava et puis, surtout, le Celtic Glasgow aux tirs au but pour s’ouvrir grandes les portes de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Une première historique pour le club, 10 ans après l’exploit similaire réalisé par un autre club kazakh. A l’époque, Astana avait réussi à accrocher quatre partages, dont trois à domicile…
Paris sportifs – Kairat Almaty vs Real Madrid : une cote à 22 contre 1 pour une victoire face au Real Madrid
Aujourd’hui, le Kairat Almaty rêve lui aussi de grappiller l’un ou l’autre point face aux ténors continentaux qu’il va rencontrer. Et qu’il va contraindre à effectuer de longs et fastidieux déplacements. Après le Real Madrid, dont la cote pour une victoire est estimée à 1.12 sur le site de Ladbrokes (pour 22 contre 1 pour les Kazakhs !), il accueillera également les néophytes chypriotes de Páphos, les Grecs de l’Olympiakos et le FC Bruges, qui s’y rendra au mois de janvier dans des températures vraisemblablement polaires. Après avoir découvert Lisbonne, les hommes de Rafael Urazbakhtin se déplaceront également à l’Inter Milan, à Copenhague ainsi qu’à Arsenal. Excusez du peu !
Kairat Almaty, le déplacement le plus oriental en Ligue des champions
Situé à un peu plus de 300 bornes de la frontière chinoise, Kairat Almaty est à ce jour l’équipe la plus orientale à accueillir une joute de Ligue des champions. Son stade, qui accueille également certains matchs de l’équipe nationale, peut rassembler 23.000 spectateurs. Sans véritable star, le Kairat espère profiter de sa participation à la Ligue des champions pour garnir copieusement ses caisses. A l’heure actuelle, la valeur totale de son effectif est estimée, selon le site spécialisé Transfermarkt, à 12,73 millions d’euros. Soit un montant 110 fois inférieur à celui du Real, qui, de son côté, est estimé à 1,4 milliard d’euros. La valeur du club est même 14 fois moins élevée que celle de Kylian Mbappé ou Jude Bellingham (180M) !
Arshavine y a terminé sa carrière
N’ayant recruté que deux joueurs libres cette saison, son transfert historiquement le plus onéreux date déjà d’il y a six ans quand le médian polonais Jacek Goralski avait débarqué de Ludogorets contre 1 million d’euros. Si on note aussi la présence passée du Russe Andrei Arshavine, qui y avait terminé sa carrière entre 2016 et 2019, le Kairat Almaty présente le plus petit coefficient européen du plateau actuel de la C1 (5.5), loin derrière Paphos (11.125) et à des années-lumière de celui du Real (143,5).