Des débuts compliqués à Liverpool : faut-il s’inquiéter pour Florian Wirtz en Premier League ?
Après six journées de championnat, Liverpool est en tête de Premier League. Les Reds semblent en forme même si ce n’est pas le cas de l’entièreté de leurs joueurs. À commencer par Florian Wirtz. L’offensif, 3e transfert le plus cher de l’histoire, peine à trouver ses marques. L’Allemand s’est déjà mis une partie des supporters à dos. Alors, faut-il s’inquiéter pour Wirtz en Premier League ?
Zéro but et zéro passe décisive en championnat. Ces statistiques, peu glorieuses, sont celles de Florian Wirtz à Liverpool. Et pourtant, l’Allemand a souvent été titulaire. Dans une équipe en forme qui plus est. Au fil des semaines, la pression s’intensifie autour de lui. Le médian offensif va rapidement devoir aligner les bonnes prestations s’il veut s’installer à Anfield. D’autant plus qu’il n’est pas arrivé gratuitement du côté de la Mersey. Loin de là.
Le transfert mirobolant : une pression pour Florian Wirtz à Liverpool
Débarqué du Bayer Leverkusen pour un montant avoisinant les 150 millions, Florian Wirtz est devenu le troisième joueur le plus cher de l’histoire derrière Neymar et Kylian Mbappé. Depuis, son équipier Alexander Isak s’est également approché de ce montant (et l’a peut-être même dépassé) sans que Liverpool ne confirme. Qu’importe, la somme est colossale. Et comme souvent dans ces cas-là, la pression sur le joueur est au moins aussi importante.
Récemment, de nombreux transferts à plus de 100 millions d’euros ont sonné comme de véritables échecs sportifs. Ce ne sont pas des éléments comme Eden Hazard, Joao Felix ou Philippe Coutinho qui vous diront le contraire. Tant de joueurs de talents qui ont cédé sous la pression liée à l’indemnité de leur transfert.
Le temps comme meilleur remède en Premier League
Certains auraient tendance à l’oublier mais Florian Wirtz est encore jeune du haut de ses 22 ans. Celui qui n’a connu que le Bayer Leverkusen et donc la Bundesliga a besoin de temps pour apprendre. En termes de densité, la Premier League est sans doute le meilleur championnat du monde. Y prendre ses marques ne se fait pas du jour au lendemain.
« Est-ce que j’ai besoin de temps ? Oui, on me le dit souvent. Mais je n’ai pas envie d’entendre tout le temps : « Laisse-toi faire, ça viendra ». À la place, j’essaie de faire mieux à chaque match. Il y a des périodes où ça ne se passe pas bien, et je n’ai pas souvent connu ça dans ma carrière. Je ne joue pas mal, je n’ai juste pas encore marqué. Une fois ce cap passé, tout rentrera dans l’ordre » a récemment commenté le principal intéressé au micro de Sky Germany. Reste désormais à voir quand ce fameux cap sera passé.
Liverpool tourne bien en Premier League
Malgré le faible apport comptable de Florian Wirtz, Liverpool s’en sort plutôt bien en championnat. C’est sans aucun doute une variable qui aura de l’importance dans l’intégration du joueur. Dans un groupe en difficultés, l’Allemand aurait probablement ressenti une toute autre pression après des débuts si compliqués. Après six journées, les Reds occupent la tête du championnat malgré leur récent revers contre Crystal Palace.
Autre variable, la forme des autres transferts. Si Hugo Ekitiké s’en sort relativement bien jusqu’à maintenant, un autre arrivant est à la peine. Vivement attendu, Alexander Isak n’a pas encore marqué en championnat. Si l’ancien attaquant de Newcastle United venait à poursuivre sur cette forme en demi-teinte, il permettrait à Wirtz d’être probablement un brin soulagé. Et ainsi enfin jouer libéré ? Il n’y a qu’un pas. Ou quelques poussées de balle dont Florian Wirtz ne peut pas avoir perdu le secret.