Pays de Galles vs Belgique, le match de tous les dangers pour les Diables rouges
Dos au mur, les Diables rouges se rendent ce lundi à Cardiff, au pays de Galles. Une victoire pourrait leur permettre de reprendre la tête du groupe et de s’ouvrir les portes du mondial américain. Une défaite, en revanche, serait catastrophique.
Les Diables rouges ont quitté Gand habités d’une grosse déception teintée de frustration, vendredi soir. Incapables de battre la Macédoine du Nord au terme d’un match intéressant mais insuffisant (0-0), ils se sont compliqué la tâche par rapport à une qualification pour la prochaine Coupe du monde. Déjà accrochés à Skopje en ouverture de cette campagne qualificative (1-1), les hommes de Rudi Garcia se sont cassé les dents face à un mur aux briques défensives bien cimentées. Et aujourd’hui, ils se retrouvent dos à un autre mur, celui que vont leur proposer des Gallois toujours redoutables.
Diables rouges : un nouveau joker grillé
Vendredi soir, dans un stade gantois plein à ras bord, les Diables ont en tout cas grillé un deuxième joker. Malgré les incessantes perforations sur le flanc gauche de Jérémy Doku, ils n’ont jamais réussi à trouver la faille. Très actif sur ce même flanc gauche, Maxim De Cuyper avait pourtant marqué un but qui fut logiquement annulé pour une position de hors-jeu. Et puis, malgré les centres de Doku, Saelemaekers, Castagne ou De Cuyper, il n’y a jamais eu un pied, une tête ou même un genou pour prolonger le ballon au fond des filets de Dimitrievski, l’excellent portier macédonien. Alors, forcément, les interrogations demeurent. Et certainement d’un point de vue offensif puisque pour pallier l’absence de longue durée de Romelu Lukaku, les solutions de rechange apparaissent bancales.
En pointe, une véritable Lukaku-dépendance
Parfois raillé pour son côté un peu bourru, le meilleur buteur de l’histoire des Diables reste plus que jamais indispensable en pointe. Physiquement et psychiquement, il pèse sur une défense adverse. Car il lui fait peur par son gabarit, son vécu et ses statistiques (89 buts en 124 sélections !).
Alors, forcément, Rudi Garcia tâtonne, expérimente… sans grand succès jusqu’ici. Vendredi, il a préféré aligner Leandro Trossard en ‘faux 9’ plutôt que de faire confiance à un Lois Openda qui en manque cruellement. Malgré la bonne volonté du joueur, qui a déjà été épisodiquement aligné dans ce rôle avec Arsenal, il n’a clairement pas le réflexe d’un véritable buteur. Et quand Openda est monté au jeu, à la 59e minute, il a obtenu deux réelles occasions mais n’a pas sur les concrétiser. Quant à Michy Batshuayi (55 sélections, 27 buts), on se demande toujours pourquoi il a été sélectionné par Rudi Garcia…
La Belgique interdite de défaite
Avec ce 0-0, la Belgique n’a pas réussi à s’emparer de ma tête du groupe J. Elle reste actuellement 2e, avec une unité de retard sur la Macédoine du Nord, qui compte un match de plus à son compteur. Ce lundi soir, elle se rendra donc à Cardiff pour affronter le pays de Galles, qui compte un point de moins qu’elle. La mission est claire mais pas forcément simple : gagner pour distancer sans doute définitivement son hôte du soir mais aussi afin de dépasser la Macédoine du Nord. En revanche, une défaite est interdite puisqu’elle la reléguerait à la troisième place, l’éloignant un peu plus de la Coupe du monde américaine. Or quand on se souvient que tout le monde pensait que les Diables se promèneraient dans ce groupe facile, cela ferait tache.
Paris sportifs Pays de Galles vs Belgique : Les Diables rouges largement favoris
Même s’il n’a rien d’un foudre de guerre, le pays de Galles ne rappelle pas que de bons souvenirs aux Diables, qui s’étaient tout de même imposé 4-3 au mois de juin dernier. Mais à quel prix ? Alors qu’ils menaient tranquillement 3-0, les Belges avaient laissé leurs hôtes revenir à 3-3 avant d’émerger sur le fil, grâce à De Bruyne. Historiquement, les deux pays se sont déjà affrontés à 18 reprises, avec un bilan de 8 succès belges, 5 succès gallois et 5 partages.
Personne, bien sûr, n’a oublié l’humiliation subie en quart de finale de l’Euro 2016, quand notre pays, qui avait pourtant mené rapidement d’un but signé Radja Nainggolan, avait échoué à ce stade. Le tout à Lille, devant un public largement acquis à sa cause.
Ce lundi, les sites de paris donnent tout de même les Belges largement favoris. Ainsi, sur Ladbrokes.be, une victoire noir-jaune-rouge est valorisée à contre 1,73 contre 1 alors qu’un succès de la formation entrainée par Craig Bellamy culmine à 4,3/1. Un partage, qui ne ferait réelement l’affaire d’aucune des deux équipes est estimé à 3.85 contre 1. Faites vos jeux !
Croyez-vous que les Diables rouges vont se relancer à Cardiff ? Pariez dès maintenant sur Pays de Galles – Belgique et profitez de notre promotion exclusive pour les nouveaux joueurs ! 👇
