Les nouveaux maillots de la Jupiler Pro League scrutés avec attention

Entre un hommage à l’Art Nouveau et de nouveaux sponsors, les équipementiers s’en donnent à cœur joie sur les maillots JPL.

Une chose est de supporter son équipe, une autre est de porter chaque année le nouveau maillot, domicile ou « away ». On l’a vu à l’Euro 2024 avec le maillot Tintin qui, pour original qu’il fût, n’aura pas vraiment porté bonheur aux Diables rouges.

En Jupiler Pro League, il en est de même, pour un marché très juteux : outre le maillot, on n’oubliera pas l’écharpe, éventuellement de circonstance, rappelant un match de gala ou un fait d’arme de la saison précédente par exemple, le bonnet, la casquette… Mais c’est bien le maillot qui va faire fondre le supporter de base, séduit par l’un des deux maillots, voire trois, de l’équipe, voire tous. Les droits télés et le sponsoring sont désormais les deux sources de rentrées principales des clubs, bien avant la billetterie. Et plus les supporters servent de supports publicitaires, mieux c’est, surtout à 75 euros le maillot, en général… Et vu des finances qui, pour de nombreuses écuries du championnat belge, ne sont guère florissantes.

Les Genkois premiers sur le catwalk

La première équipe à avoir dévoilé ce que serait porté en 2024-2025 chez elle fut le RC Genk. Dès le 8 avril l’équipementier Nike, fidèle au club limbourgeois depuis 2009, présentait le nouveau maillot domicile des Schtroumpfs, réalisé en collaboration avec deux clubs de supporters. Forcément bleu, il est floqué de bandes diagonales.

Ce lundi, l’Union Saint-Gilloise, à son tour, a dévoilé son nouveau maillot pour les matches à domicile du championnat belge. Principal changement, le bleu est plus présent que sur le précédent, et couvre notamment entièrement les épaules. Écoresponsable, la direction de l’Union a annoncé que cette vareuse serait utilisée pour la présente saison et la suivante. Le deuxième maillot est le même que l’an dernier. Et le troisième sera dévoilé ultérieurement.

Toujours équipé par Adidas, le Standard n’a pas non plus renié son Rouche et a présenté ce maillot lors de l’amical face à Aubel. On a joué sur du classique et du doré, histoire sans doute de remonter le moral de supporters pas toujours gâtés ces dernières saisons et toujours en proie aux inquiétudes.

Si on a commencé ce tour d’horizon par du classique, on poursuit avec sans doute la palme de l’originalité décernée à Anderlecht. Certes, au niveau des couleurs, c’est le retour aux bases : mauve à domicile, blanc à l’extérieur. Mais en hommage à “Bruxelles, capitale de l’Art Nouveau”, la maison mauve, fondée en 1908, vers la fin de ce style, a joué sur des motifs subtils intégrés dans les manches des maillots. Le flocage est effectué dans une police de caractères uniques créée par la société belge “Studio Type”. Sans compter que l’intelligence artificielle a été utilisée dans l’élaboration de ces nouvelles tuniques. De plus « l’utilisation de la technologie générative s’est avérée être un processus audacieux et incroyablement excitant, qui se manifeste aujourd’hui par le lancement d’un maillot innovant – première en Belgique – généré à 100 % par l’intelligence artificielle », a expliqué le directeur marketing du club bruxellois.

Nouvel équipementier à Bruges

Quant au Club Bruges, il évoluait avec des maillots Macron depuis la saison 2018-2019, mais les Blauw et Zwart ont décidé de ne pas prolonger l’aventure avec l’équipementier italien et d’opter pour Castore dès cet été. La marque anglaise habillait déjà Feyenoord, Newcastle, Wolverhampton, Aston Villa et Bayer Leverkusen. Les pilotes Red Bull de F1 sont aussi équipés par cette marque. De quoi une nouvelle fois donner des ailes à Vanaken et ses équipiers ? En tout cas, 6000 fans ont suivi la présentation du nouveau maillot extérieur sur une plateforme de gaming. Les membres des Young Blues se sont vu offrir un maillot collector à cette occasion.

Finissant pour la première fois en 89 ans avec un trophée, la Ladbrokes Croky Cup, ou Coupe de Belgique, l’Union Saint-Gilloise, c’est au niveau de la tenue d’entraînement qu’un nouveau sponsor est apparu, Comarch. Pour le reste, les deux sponsors principaux restent, changeant de place, en fonction du championnat belge – domicile ou extérieur – ou encore de la scène européenne.

Le Cercle de Bruges retrouvera l’Europe cette saison et pour l’occasion, son maillot à domicile jouera sur des colonnes vertes sur fond noir de plus en plus penchées, offrant une idée de mouvement. Le maillot extérieur sera blanc avec deux fines lignes verte et noire verticale en son centre.

Le maillot domicile de La Gantoise sera, sans surprise non plus, bleu flanqué d’un 7 blanc, rappelant le matricule du club.

À Charleroi, les Zèbres ne seraient pas ce qu’ils sont sans leur maillot… zébré à domicile, conçu par Kipsta. Des détails sont visibles : la forteresse dans les bandes blanches et le logo de la ville dans le cou.

À Courtrai, Erreà, l’équipementier, a joué sur le positif et le négatif, les épaules blanches et torse/dos rouge à domicile devenant rouges et blanc à l’extérieur.

Le mercato des joueurs n’est pas terminé, mais, on l’a vu, celui des sponsors maillots pas toujours non plus. Et puis, des équipes attendent le premier match pour dévoiler le nouveau, ou d’une rencontre de gala. Ce sera sans doute le cas de l’Antwerp qui recevra Parme ce 20 juillet, l’occasion de mettre à l’honneur les joueurs ayant participé à la dernière finale européenne jouée par un club belge, en 1993.

Articles similaires

Pépite de Challenger Pro League  N°1 : Kaye Furo

Antonio Nusa, symbole de tremplin de la Pro League ?

Challenger Pro League : paris sportifs et pronostics pour la 3ème journée

NOS RÉSEAUX

;