Nadal gagnant de Roland Garos en 2022

Quand le n°1 mondial du Tennis s’arrêtera: y a-t-il une vie après Nadal ?

Après Roger Federer, l’autre éternel n°1 mondial du Tennis Homme va bientôt raccrocher sa raquette définitivement. Rafael Nadal, actuellement « seulement » numéro 14 au classement ATP, jouerait ses derniers matchs, principalement en raison de blessures persistantes. Pour le moment, Djokovic reste son principal opposant, mais cela ne durera pas non plus.
La question se pose donc : qui succèdera à Nadal (et ses deux éternels rivaux : Federer et Djokovic) ? La relève est-elle à la hauteur des styles de jeux exceptionnels que nous avons eu le privilège de connaître ces deux dernières décennies ?

La fin d’une ère

Qu’on se rassure d’ abord : le tennis en Europe, aux Etats-Unis, en Australie et ailleurs dans le monde ne souffrira pas des départs à la retraite de Djokovic, Nadal et Federer. Cela ne change rien au fait que l’ère intergénérationnelle passée touche progressivement à sa fin. Le jeune Alcaraz n’est par exemple qu’une autre menace émergente pour le n°1 Djokovic. Cependant, le nombre de challengers talentueux est beaucoup plus important. Aucune icône n’est donc à l’abri de l’épreuve du temps.
Le Tennis Homme est ainsi à la recherche de ses prochains grands champions. Et pas moins de six joueurs sont en lice pour succéder à Djokovic et Nadal : Medvedev, Alcaraz, Tsitsipas, Felix, Sinner et Rune. Il faudra sans doute chercher parmi eux le nouveau n°1 mondial du Tennis Homme. Cette richesse est une bénédiction absolue pour les fans, les joueurs, les sponsors et le sport lui-même !

Changement de génération : les n°1 des joueurs professionnels de Tennis Homme n’y échappent pas non plus

Les changements générationnels sont inévitables. Ce qui se passe à l’heure actuelle s’est produit dans le passé. Il suffit de penser à la façon dont Federer, Nadal et Djokovic ont façonné l’ère post-Agassi et à la façon dont des icônes comme Vilas, Borg, McEnroe, Wilander, Becker, Agassi et Sampras ont dû faire place aux générations suivantes. Déjà dans le temps, nombreux étaient ceux qui pensaient qu’il y aurait un vide, surtout après Agassi et Sampras : deux des athlètes les plus populaires de tous les temps. Jusqu’à ce que Rafa, Roger et Novak battent soudainement tous les records. À l’époque, personne n’aurait pu prédire que ces trois joueurs allaient chacun battre le record du Grand Chelem de Sampras (14 titres)… Pourtant c’est exactement ce qui s’est passé ces 15 dernières années !

Trois générations se battent ensemble

Le classement actuel de l’ATP est extrêmement intéressant : Djokovic et Nadal sont toujours actifs et à leur niveau habituel, mais des vingtenaires comme Medvedev ou Alcaraz ne le sont pas du tout. Lorsque ces derniers déploieront leur potentiel et seront classés à nouveau, ce sera un nouvel âge d’or pour le Tennis mondial.
Outre Rafa et Novak, il existe deux groupes de génération montante. Les jeunes de la « Next Gen », dont Jannik Sinner, Carlos Alcaraz et Holger Rune font partie et semblent plus que prometteurs. Dans le même temps, il y avait déjà une nouvelle génération de joueurs dans la vingtaine, avec Auger-Aliassime Felix, Daniil Medvedev et Stefanos Tsitsipas. Tous ces athlètes sont déjà des personnalités et des talents du tennis. On peut donc affirmer sans se tromper que trois générations s’affrontent actuellement pour la place de n°1 mondial des joueurs professionnels de Tennis catégorie Homme.

La suite est en cours…

Des joueurs comme Alcaraz et Medvedev ont plus que fait leurs preuves sur les plus grandes scènes ; les deux ont déjà remporté un titre du Grand Chelem et ont déjà chacun été classé n°1 mondial.
L’an dernier, l’Espagnol était même le plus jeune homme de l’histoire à devenir n°1 mondial du Tennis Homme. Il est également devenu le premier joueur de moins de 20 ans, depuis Nadal, à remporter un tournoi majeur (US Open 2022), tandis que son compatriote Rune a renversé Djokovic en finale du Masters 1000 de Paris-Bercy pour remporter le plus gros titre de sa carrière. La relève de la garde a donc bien démarré ; elle a même commencé depuis longtemps !

Pariez en ligne pour votre joueur de tennis préféré !