Manchester City vs Arsenal : qui gagnera la Premier League ?

La dernière fois qu’Arsenal a réussi à remporter la Premier League, c’était à l’époque des Invincibles, en 2003-2004. Cette saison s’annonce comme une saison de rêve pour les supporters d’Arsenal, puisque leur équipe est toujours en tête du classement, suivie par City. Aujourd’hui, Arsenal affronte Manchester City en milieu de semaine dans une lutte pour le titre.

Arsenal ou Manchester City à nouveau dans la course à la Premier League ?

Une chose est sûre : cette saison ne sera pas une répétition de l’incroyable performance des Invincibles il y a près de vingt ans. De plus, l’équipe d’Arsène Wenger a réussi à remporter la Premier League sans perdre un seul match. Les protagonistes de ce conte de fées n’étaient autres que Thierry Henry (30 buts en 37 matches), Dennis Bergkamp et Patrick Vieira. Oui, Arsenal réalise une performance spectaculaire cette saison – contre toute attente – mais il a déjà perdu trois fois.

Un supporter d'Arsenal après la Premier League
Un supporter d’Arsenal après le match de Premier League entre Arsenal et Leicester, qui a vu Arsenal devenir champion invaincu pour la première fois depuis 1889.

Après avoir succédé au cheikh Mansour en 2008, City est passé d’une équipe de milieu de tableau à une équipe de premier plan. Manchester City est la grande vedette de la Premier League : au cours de la dernière décennie, les Cityzens ont remporté le titre à six reprises, dont les deux dernières saisons.

Un arsenal d’objectifs

Martin Ødegaard en Europa League
Martin Ødegaard célèbre l’ouverture du score lors du match d’Europa League entre Arsenal et le Sporting CP.

Les Gunners ont jusqu’à présent marqué 77 fois dans le championnat anglais, ce qui fait d’eux la deuxième meilleure équipe offensive de la Premier League après Manchester City (78 buts). Ces buts ont été marqués principalement par le trio londonien composé de Ødegaard (12), Martinelli (15) et Saka (13). À City, les buts ont surtout été marqués par Haaland, par exemple.

Haaland : le plus grand nombre de buts en Premier League en une saison

Erling Haaland est tout simplement inarrêtable cette saison. Toutes compétitions confondues, Haaland a inscrit 48 buts en 42 matches :

  • 32 buts en Premier League en 28 matches ;
  • 3 buts en 3 matchs de FA Cup ;
  • 12 buts en huit matches de Ligue des champions ;
  • 1 but en 2 matchs de EFL Cup.

Pour sa première saison en Premier League avec Manchester City, le Norvégien a déjà battu plusieurs records, devenant notamment le premier joueur à marquer plus de 20 buts avant le mois de janvier. Et Haaland semble en passe de battre le record du plus grand nombre de buts en Premier League en une saison. Pour battre ce record, il doit marquer trois fois de plus lors des huit matches restants.

Forme récente

Arsenal est toujours en tête de la Premier League avec 75 points, mais a perdu des points inutilement ces dernières semaines. Dans ses trois cinq matchs, elle a toujours fait jeu égal et ce contre des équipes qui en font moins cette saison. Arsenal, par exemple, a fait match nul 3-3 à domicile contre la lanterne rouge Southampton ce week-end : après 14 minutes, le score était de 2-0 pour Southampton. Ce n’est qu’en fin de match que Ødegaard et Saka ont réussi à sauver leur équipe. City n’a pas perdu un seul match au cours de ses 16 dernières années et en a gagné au moins 13. De plus, Man City a encore deux matches à disputer.

Arsenal prendra-t-il ses distances avec City en s’imposant ou ce dernier se rapprochera-t-il d’un troisième titre consécutif en Premier League ?

Les nouveaux joueurs reçoivent €30 EXTRA CASH si plus d’un but est marqué !