Mercato du Standard de Liège : de rares certitudes face aux nombreuses incertitudes

Un an après avoir tenté de construire un effectif fiable pour l’équipe du Standard de Liège, les dirigeants liégeois semblent de nouveau confronter à de grands travaux. Auxquels il faudra d’abord trouver un chef de chantier après le départ de Deila.

Tout allait pourtant si bien. Fin avril, l’optimisme règne en bord de Meuse. Les Rouches viennent de se qualifier pour les Europe Play-offs au terme d’une deuxième partie de saison aboutie. Le classement du Standard de Liège parle pour lui : 6e avec 55 points. Soit seulement un de moins que les Bufflaos. Les suiveurs voient d’ailleurs bien les gars de Ronny Deila jouer un mauvais tour aux Buffalos pour décrocher un ticket européen. Il n’en sera finalement rien, la bande à Bodart déchante rapidement. En coulisses, une rumeur enfle. Deila pourrait quitter le navire liégeois pour rejoindre Bruges. Un bruit de couloir qui va rapidement se confirmer, au grand dam des supporters locaux. L’entraîneur allait jouer un rôle crucial dans les discussions et négociations du côté de Sclessin les prochaines semaines. Plus qu’un coach, les dirigeants liégeois perdent un argument de taille pour un mercato qui s’annonce compliqué.

Une défense à reconstruire pour le Standard de Liège ?

Pas toujours inspirés offensivement, les Liégeois avaient fait de leur arrière-garde un secteur fiable. Au fil des matchs du Standard de Liège, les éléments de la défense sont devenus indéboulonnables. Bodart entre les perches et un trio Bokadi, Laifis et Dussenne pour aider le dernier rempart. Problème. Il se pourrait bien qu’aucun de ces quatre joueurs ne porte la vareuse rouge la saison prochaine. Toujours sous contrat, Bodart et Laifis auraient des envies d’ailleurs dès cet été. Le Belge a envie de passer un palier tandis que le Chypriote aimerait changer d’air après sept années à Sclessin. Le cas de Dussenne semble en revanche plus clair. Les négociations sont terminées et le droitier n’a pas prolongé. Reste Bokadi, sous contrat jusqu’en 2024 et que la direction tente de prolonger. La seule éclaircie dans la grisaille défensive même si les Ngoy, Noubi et Hautekiet attendent leur heure.

S.O.S médian axial

Cimirot en fin de contrat, Alzate et Zinckernagel en fin de prêt. Ajoutez à cela Melegoni, probablement de retour à la Genoa et vous obtenez un milieu presque réduit à néant. S’il est possible de voir un des trois derniers cités prolonger son prêt, les espoirs sont minces. Restera donc aux Liégeois à réaliser de bonnes pioches sur le marché. Les noms d’Isaac Price (Everton) ou encore de Pieter Gerkens ont été avancés sans pour autant déboucher sur un prêt ou un transfert entre-temps.

Au revoir Balikwisha, (re) bonjour Dragus au Standard de Liège

Parmi les satisfactions de cette saison, William Balikwisha pourrait bien ne pas s’éterniser chez les Rouches. S’il n’a pas réellement émis le souhait de partir, le Congolais pourrait néanmoins s’en aller en cas d’offre intéressante. Toujours dans le secteur offensif, Perica et Davida, plutôt décevants, ne seraient pas retenus non plus. Dans le sens inverse, Dragus va revenir d’un prêt décevant à la Genoa. Romain Mundle (Tottenham), ailier de 20 ans, serait lui suivi de près.

Avant de se pencher sur la confection de son noyau, les dirigeants liégeois devraient néanmoins annoncer rapidement le nom du successeur de Ronny Deila. Une lutte à deux entre Vincent Euvrard et Alexandre Blessin semble se dessiner. L’un comme l’autre n’échappera pas à de longues séances de négociations ensuite pour composer un noyau qui ne compte actuellement même pas vingt éléments pour la saison 2023-2024.