Jupiler Pro League : 3 prétendants mais une seule couronne

Qui de l’Antwerp FC, l’Union Saint-Gilloise ou du KRC Genk sera sacré champion de Belgique ce week-end ? Seuls les Anversois auront leur sort entre les mains pour cette « finale » de Jupiler Pro League.

Depuis la création des Play-offs en Belgique, les sceptiques sont plus nombreux que les adeptes. Si la formule a été modifiée plusieurs fois, jamais elle n’avait donné lieu à un dénouement si serré. À l’aube de l’ultime journée de championnat, trois équipes se tiennent en un point. Une petite unité bien maigre quand on sait qu’il y a eu 34 matchs de phase classique avant 5 en Play-offs. À quelques heures du coup d’envoi de ces deux rencontres, les scénarios sont nombreux.

Antwerp FC : une victoire pour le titre de Jupiler Pro League

Ceux pour qui l’équation sera la plus simple, ce sont bien les coéquipiers d’Alderweireld. Il leur suffit de l’emporter du côté de Genk pour décrocher les lauriers. Gare néanmoins au stress et à la panique puisque les protégés de van Bommel n’avaient déjà besoin que d’une victoire face à l’Union la semaine passée. Avant de déchanter face à des Bruxellois pourtant réduits à dix. Autre possibilité pour les Anversois : un match nul en terres limbourgeoises. Il faudra alors espérer que l’Union ne fasse pas mieux qu’un partage à domicile face à Bruges. Impressionnant de sérénité après les trois premiers matchs de ces Play-offs, l’Antwerp a montré quelques signes de fébrilité depuis. Gare à ne pas tout perdre sur les derniers matchs de ce long championnat.

Union Saint-Gilloise : moins de pression chez les Bruxellois ?

En allant décrocher un partage du côté de l’Antwerp la semaine passée, l’Union s’est offert le droit de rêver. Pour eux, pas de calcul possible. Seul un succès face à Bruges leur permettra d’enfin récompenser leurs deux bonnes années en championnat. Dans le même temps, ils devront espérer que l’Antwerp ne gagne pas face à Genk. Les calculs sont simples et les joueurs de Karel Geraerts auront l’avantage de ne pas affronter un adversaire direct. De là à dire qu’ils auront moins de pression, il n’y a qu’un pas.

KRC Genk : une victoire et un coup de pouce de Bruges

Enterrés un peu trop vite après leurs défaites face à l’Antwerp et l’Union, les Genkois ont depuis prouvé qu’ils avaient des ressources. Les leaders de la phase classique abordent néanmoins cette ultime journée dans le rôle d’outsider. Ils devront battre l’Antwerp pour espérer s’offrir le titre. Et quand on sait que les deux dernières fois qu’ils ont reçu les Anversois, ils ont perdu, ça n’incite pas à l’optimisme. En cas de victoire, le KRC Genk devra également espérer un résultat favorable de l’Union. À savoir un nul ou une défaite. Les Limbourgeois semblent donc partir de loin. Qu’importe, les observateurs disaient déjà pareil il y a deux matchs. Et, Genk est toujours là.

Un favori, deux outsiders. Le décor est planté pour dimanche. Seule certitude, les téléphones risquent bien de chauffer d’un stade à l’autre.