supporters de l'Union Saint-Gilloise

L’Union Saint-Gilloise a confirmé son retour retentissant

Engagée en championnat, en Coupe de Belgique et en Europa League, L’Union Saint-Gilloise est la seule équipe du pays cette saison à avoir joué le plus de rencontres. Il ne lui manque qu’un trophée !

Records explosés pour l’Union Saint-Gilloise

Malgré ce titre manqué pour pas grand-chose après des paris sportifs et des pronostics totalement en sa faveur avant la 6e journée des Champions playoffs ce dimanche 4 juin, l’Union Saint-Gilloise, pour la deuxième année consécutive, a animé et rafraîchi la Pro League, elle qui appartient au glorieux passé du football belge avec ses 11 titres tous acquis avant la Seconde Guerre mondiale ! Dès 1946, l’USG laissa son voisin anderlechtois écrire son histoire et celle du football belge, avant de disparaître de l’élite en 1973 avant d’y réapparaître en… 2021 après le titre acquis le 13 mars 2021 en D1B dans un stade vide suite à la période Covid face au voisin du RWDM. Pour les repreneurs anglais, avec Tony Bloom, le propriétaire de Brighton, en Premier League, en tête, c’était là une récompense après deux premières saisons d’apprentissage. En faisant confiance à Felice Mazzù, sans emploi après avoir été limogé par le RC Genk quelques mois plus tôt, comme T1 de leur équipe, ils avaient posé les bases d’un recrutement plus belge et donc plus prolifique. Cette saison 2020-2021 restera dans les annales, pour ces nombreuses images de stades vides mais aussi par un parcours qui a explosé tous les records de la D1B jusque-là.

Un nouveau terrain pour accueillir l’Union Saint-Gilloise ?

Avec un groupe inchangé et quelques nouvelles têtes, l’Union fut d’emblée une attraction pour son retour en D1A dès juillet 2021. Le matricule 10, fort de son riche passé, accueillait les plus grands ténors de notre championnat dans un stade Marien qui fleure encore et toujours l’histoire du football belge mais plus adapté aux exigences actuelles. C’est pour cette raison que la construction d’un nouveau stade s’est rapidement invitée dans les conversations mais, jusqu’à présent, malgré un projet et un terrain proposés à la commune de Forest, c’est le blocage politique habituel en Belgique quand il s’agit d’évoquer la possibilité de construire une nouvelle enceinte sportive.

Vice-champion 64 ans plus tard…

Sur le terrain, Felice Mazzù et ses hommes ont fait parler d’eux en bien puisque, après sept journées de compétition, ils se sont installés en tête pour y demeurer jusque dans les playoffs avant de céder le leadership à un Club Bruges plus expérimenté qui coiffa pour la 18e fois les lauriers du sacre. Qu’à cela ne tienne, fort notamment de quatre succès contre l’Anderlecht de Vincent Kompany et de ce titre de vice-champion, les Saint-Gillois s’offraient un retour en Europe… 64 ans après une présence en Coupe des Villes de Foire.

L’équipe de l’USG en 1965 (source : site officiel de l’USG)

Un parcours exemplaire en Europa League

Felice Mazzù ayant répondu aux sirènes anderlechtoises pour remplacer Vincent Kompany, parti en Angleterre, les dirigeants de l’USG firent confiance au T2, Karel Geeraerts. Pour un premier rôle de T1, le… Brugeois du Parc Duden allait bâtir une équipe qui allait se battre sur trois fronts, aucun autre club cette saison 2022-2023 n’aura joué autant de matchs que les Jaune et Bleu. La légende de cette saison eut déjà lieu en août quand l’USG participa au 3e tour des qualifications pour la Champions League, l’élite du football européen. Victorieux 2-0 à Louvain face au Glasgow Rangers, où ils avaient trouvé refuge à cause d’un Parc Duden non homologué pour les rencontres européennes, les Bruxellois ne purent empêcher les Ecossais de renverser la vapeur au match retour (3-0). Néanmoins, versés dans les poules d’Europa League, les Jaune et Bleu firent parler d’eux grâce à un parcours exemplaire leur permettant de se qualifier pour les 8es de finale en terminant en tête de leur groupe avec une seule défaite en six matchs face à l’Union Berlin qu’ils retrouvèrent en… 8es de finale et qu’ils matèrent une fois encore (3-3 et 3-0 dans le stade d’Anderlecht et non plus à Louvain), avant d’être stoppés en quarts de finale face aux Allemands du Bayer Leverkusen (1-1 en Allemagne mais 1-4 au retour). Avant cela, ils se hissèrent en demi-finales de Coupe de Belgique pour y être éjectés par… l’Antwerp (1-0, 0-1 et 3-4 aux tirs aux buts), futur lauréat.

A voir : remise du prix Raymond Goethals 2023 à Karel Geraerts, entraîneur de l’Union Saint-Gilloise

Bientôt un trophée pour l’Union Saint-Gilloise ?

En définitive, aucun trophée n’est venu orner leur vitrine au terme de ces deux saisons au plus haut échelon de la hiérarchie, mais les joueurs de l’Union Saint-Gilloise continuent d’amasser les louanges venues de Belgique mais aussi d’Europe. Ils remettront l’ouvrage sur le métier dès juillet prochain en profitant de l’expérience emmagasinée depuis deux ans pour inverser – enfin – le cours des choses…