Ligue 1 : le PSG champion, faute d’être souverain face au prince lensois

Champion sans réellement briller, le Paris Saint-Germain ne bénéficie plus de la même aura en Ligue 1. Encore plus face à l’émergence de certains clubs comme Lens.

Adeptes des grandes cérémonies de titre, vous avez sans doute passez votre tour ce samedi au Parc des Princes. Non pas que les festivités n’étaient pas impressionnantes. Mais bien parce que la communion entre supporters et joueurs n’a jamais semblée aussi fébrile un soir de fête. Il faut dire que, malgré son titre en Ligue 1, le PSG n’a pas semblé aussi intouchable que son budget devrait normalement le permettre. Retour sur un championnat français où les belles histoires ne sont peut-être pas à la première place.

PSG : un classement en Ligue 1 trop flatteur

Et à la fin, c’est le PSG qui gagne. Les dix dernières années en Ligue 1 sont plutôt faciles à analyser. Hormis en 2017 et 2021, les Parisiens ont toujours remporté leur championnat national. Les plus médisants diront sans doute que c’est la moindre des choses avec un tel effectif. Difficile de leur donner tort. Cette année, le noyau mis à disposition de Galtier devait permettre un sacre facile et autoritaire en Ligue 1 et de folles soirées européennes en Ligue des Champions. C’est raté. Avec seulement un petit point d’avance sur Lens, Paris a longtemps été inquiété en Ligue 1. Quand on sait qu’ils ont déjà été champions avec 31 points d’avance en 2016… En Europe, Mbappe et consorts n’ont pas franchi les huitièmes de finale. Loin donc des ambitions initiales.

Lens : vent de fraîcheur sur la Ligue 1

Deux fois 7e au classement de Ligue 1 depuis sa remontée dans l’élite, Lens a franchi un nouveau palier cette saison. Solides derrière, les coéquipiers d’Openda n’ont pas laissé grand-chose à leurs adversaires. Sans un mois de février compliqué (ndlr : une victoire, deux défaites, deux partages), ils auraient même pu rêver de mieux. Face au PSG, les Lensois l’ont même emporté à domicile avant d’échouer au Parc des Princes. Avec sept victoires de rang sur les derniers matchs, Lens a terminé fort. Insuffisant pour le titre mais largement assez pour s’offrir l’Europe.

Marseille, Rennes et Lille : direction l’Europe

Si Marseille a longtemps surfé sur la même vague que Lens, les gars de Tudor ont finalement faibli au pire moment. Ils échouent à la 3e place du classement de Ligue 1. Devant Rennes et Lille qui complètent le top 5 et s’emparent des dernières places qualificatives pour une compétition européenne. Ces équipes privent ainsi Monaco et Lyon de l’Europe. Râlant pour les Monégasques qui se sont écroulés au pied de leur Rocher en fin de saison. Cinq défaites en sept matchs qui auront eu raison de Philippe Clement.

Nantes : le maintien en Ligue 1, de peu

En bas de classement, Nantes a sauvé sa peau lors de l’ultime journée. Grâce à leur victoire lors de l’ultime journée, les Nantais passent Auxerre qui descend donc en Ligue 2. Les Bourguignons y seront accompagnés d’Ajaccio, Troyes et Angers.