Franco Mastantuono : Qui est le nouveau milieu de terrain du Real Madrid ?
Le Real Madrid a encore une fois réussi à attirer un grand talent d’Amérique du Sud. Les Madrilènes ont déboursé 45 millions d’euros – un montant qui peut grimper jusqu’à 63,2 millions – pour le jeune prodige argentin Franco Mastantuono. Le milieu offensif de 17 ans quittera River Plate après la Coupe du monde des clubs.
Franco Mastantuono a mis River Plate en attente
Franco Mastantuono est né le 14 août 2007 à Azul, en Argentine. Il commence à jouer au football très jeune, rejoignant le club local River de Azul à l’âge de trois ans.
Vers ses dix ans, River Plate manifeste de l’intérêt, mais Mastantuono et sa famille préfèrent d’abord se concentrer sur sa carrière de tennis. Classé dans le top 10 de sa catégorie, il choisit à 11 ans de rejoindre le modeste Club Cemento pour pouvoir continuer à combiner les deux sports.
Franco Mastantuono progresse rapidement à River Plate
Finalement, l’appel de River Plate est trop fort. En 2019, Franco Mastantuono fait le grand saut. Il ne le regrettera jamais. En août 2023, il signe son tout premier contrat professionnel.
Son premier match avec l’équipe première a lieu alors qu’il n’a que 16 ans. Fin janvier 2024, lors d’un match de Copa de la Liga Profesional face à Argentinos Juniors (1-1), Mastantuono devient le troisième plus jeune joueur de l’histoire du club à disputer une rencontre officielle, derrière Omar Rossi et Mateo Musacchio.
Son premier but n’a pas tardé non plus. Le 8 février 2024, lors d’une victoire 3-0 contre Excursionistas en Coupe d’Argentine, Franco Mastantuono est titulaire et marque à la 68e minute. Il devient ainsi le plus jeune buteur de l’histoire de River Plate, battant le record détenu par la légende Javier Saviola.
Récemment sélectionné pour l’Argentine
Le 6 juin 2025, Franco Mastantuono fait ses débuts avec l’équipe nationale d’Argentine. Lors du match de qualification pour la Coupe du monde face au Chili, il remplace Thiago Almada à la 84e minute. L’Argentine s’impose 0-1 dans ce duel crucial.
Cette entrée en jeu lui permet de battre un nouveau record : à 17 ans et 296 jours, Mastantuono devient le plus jeune joueur de l’histoire à faire ses débuts officiels avec l’Albiceleste, détrônant Adolfo Heisinger.
Franco Mastantuono devient le transfert sortant le plus cher du football argentin
River Plate n’a pas franchi la phase de groupes de la Coupe du monde des clubs. En tout, Franco Mastantuono a disputé 64 matchs avec l’équipe première, inscrivant 10 buts et délivrant 7 passes décisives.
Grâce à son transfert vers le Real Madrid, Franco Mastantuono devient le joueur le plus cher jamais vendu par un club argentin. Il est la troisième recrue estivale du Real sous les ordres du nouvel entraîneur Xabi Alonso, après Trent Alexander-Arnold (10 M€, en provenance de Liverpool) et Dean Huijsen (62,5 M€, de Bournemouth).
Nouvelle preuve de la stratégie sud-américaine du Real Madrid
« Que le Real Madrid dépense une fortune pour un adolescent sud-américain n’a rien de nouveau », écrit la NOS. « Cette stratégie est en place depuis des années, et avec succès. Vinícius Júnior a été recruté à 17 ans pour environ 45 millions d’euros depuis Flamengo. Après des débuts hésitants, il a fait taire toutes les critiques, devenant double vainqueur de la Ligue des champions et l’un des meilleurs joueurs du monde. »
« Un autre exemple réussi est Rodrygo : comme Vinícius, il a signé au Real à 17 ans pour 45 millions d’euros, avant de rejoindre l’Europe un an plus tard. Aujourd’hui, ils forment un duo redoutable, tant à Madrid qu’en équipe nationale brésilienne. L’an dernier, c’est Endrick qui a été recruté à 16 ans pour 47,5 millions d’euros en provenance de Palmeiras », poursuit la NOS.
Ces exemples montrent bien que le Real Madrid mise très tôt sur les jeunes talents sud-américains, leur offrant ensuite le temps nécessaire pour s’adapter au très haut niveau européen. Franco Mastantuono possède un pied gauche exceptionnel, mais devra progresser physiquement et défensivement. Tous les regards seront tournés vers sa première apparition sous les couleurs du Real Madrid.