L’Euro, c’est déjà ce jeudi contre l’Italie, pour les Red Flames
L’Euro féminin de football commence pour la Belgique. La capitaine Tessa Wullaert et son équipe, les Red Flames, sont plus motivées que jamais.
Dirigées par Elísabet Gunnarsdóttir depuis janvier, les Red Flames s’apprêtent à vivre un nouvel Euro. Avec, comme de coutume, énormément d’espoirs placés en l’incontournable Tessa Wullaert et ses 92 buts au compteur. Janice Cayman et ses 162 sélections tenteront également de guider au mieux cette sélection belge pour ce troisième Euro après ceux de 2017 et 2022.
Les Red Flames entament un Euro crucial face à l’Italie à Sion
En Suisse, où se déroulera cet Euro jusqu’au 11 juillet, les Red Flames mettront tout en œuvre pour ne pas louper leur premier match du groupe B. Ce sera le 3 juillet face à l’Italie, au stade de Tourbillon à Sion.
A l’heure de cette entrée en matière face aux Italiennes, les Belges puiseront une dose de confiance dans leurs souvenirs de la victoire 1-0 face à l’Italie en 2022. Un succès qui avait permis à la Belgique de se qualifier pour les quarts de finale. Mais la mission ne sera pas simple quand on sait que les Azure font indéniablement partie des équipes solides du groupe, aux côtés de l’Espagne grande favorite en tant que championne du monde en titre et du Portugal, un cran en dessous mais solide en Nations League.
Les Red Flames devront miser sur leurs atouts offensifs et masquer leurs faiblesses défensives
La Belgique, elle, apparaît comme un outsider avec Wullaert et Cayman. Mais également avec Tysiak et Detruyer. Face à l’Italie, les Red Flames devront privilégier leurs atouts offensifs et leur expérience. Elles devront aussi camoufler au maximum leurs faiblesses, telles que la perméabilité de leur défense. Elles n’ont obtenu que 3 clean sheets en 28 matchs. Des incertitudes entourent également le poste de gardienne, ce qui complique encore les choses. Cela vient s’ajouter à un tirage au sort difficile.
Faire mieux qu’en 2022
Inutile de préciser que rééditer la performance de 2022 et des quarts de finale constituerait un réel exploit. Mais les Belges sont actuellement dans une dynamique positive. De bons débuts contre l’Italie pourraient les lancer pour la suite du tournoi.
Tessa Wullaert, la capitaine, commencera en tout cas la compétition avec un sentiment très positif. Le troisième Euro de sa carrière, elle entend en faire une réussite. Elle déborde d’ambition. « Je trouve que nous montrons parfois trop de respect par rapport à l’adversaire », a-t-elle récemment déclaré dans une interview accordée au Laatste Nieuws. « Je suis vraiment convaincue que si nous sommes concentrées du début à la fin et que nous affichons de la confiance, nous avons les qualités pour faire mal à plusieurs équipes durant cet Euro. »
Prêtes pour le grand rendez-vous après une préparation en dents de scie
La grande aventure débutera jeudi sur le coup de 18 heures face à l’Italie. Les 23 joueuses ainsi que les deux réservistes Luna Vanzeir et Jasmien Mathys ont le moral. Après une lourde défaite contre la France à Valenciennes en préparation (5-0), elles se sont rassurées il y a une semaine, à Molenbeek, en l’emportant face à la Grèce (2-0).