entraineur de l'équipe des pays bas sur le terrain de foot

Pronostic foot : qui ira en finale de la Nations League ?

Qui succédera à la France au palmarès de la Nations League ? Les pronostics foot seront en tout cas nombreux jusque ce dimanche 18 juin au soir.

La planète football des Belges risque bien de tourner autour du rassemblement des Diables Rouges cette semaine. Il n’en reste pas moins qu’à côté des matchs de qualification pour l’Euro 2024, une autre compétition se déroule en parallèle : la Nations League. Certes moins prestigieux que les grands rendez-vous internationaux, ce tournoi réunit ses quatre demi-finalistes pour un « Final Four » des plus indécis. Qui des Pays-Bas, la Croatie, l’Espagne ou l’Italie soulèvera ce trophée ? On va tenter d’y répondre dans ce pronostic foot gratuit.

Pronostic foot : Pays-Bas – Croatie

Cette première demi-finale accueillera un novice à ce stade de la compétition : la Croatie. Les coéquipiers de Modric n’en sont pas moins expérimentés du haut de leurs deux podiums lors des deux derniers Mondial. Clin d’œil de l’histoire, la sélection croate est la seule des quatre demi-finalistes à ne pas avoir perdu lors des matchs de qualification pour l’Euro en mars. Force est néanmoins de constater qu’ils ne partiront pas avec les faveurs des pronostics face aux Oranje. Considérée comme prometteuse depuis maintenant plusieurs années, la génération batave des Van Dijk et autres De Jong semble arriver à maturité. Seulement battus aux tirs au but par l’Argentine lors de la dernière Coupe du monde les joueurs de Ronald Koeman auront à cœur de rapidement soulever un grand trophée.

Dans ce match nous devrions donc voir des Hollandais dominants face à des Croates davantage attentistes. La Croatie évoluera, en plus, sans un de ses meilleurs éléments défensifs avec la blessure de Gvardiol. Une absence qui pourrait être l’ultime coup de pouce du destin pour les Pays-Bas. Ils retrouveraient ainsi la finale après y avoir goûté lors de la première édition en 2019.

Pronostic foot : Espagne – Italie

Sans manquer de respect aux joueurs du match cité plus haut, voilà une affiche qui fait davantage saliver. Une sorte de finale avant l’heure entre deux des meilleures nations européennes de ces dernières années. Malgré leur grand réservoir de talents et leur style de jeu inné, les Espagnols peinent à trouver la recette ces dernières années. En face, l’Italie a parfaitement géré un léger creux générationnel pour s’offrir l’Euro 2020 (ndlr : en 2021). Une belle performance rapidement ternie par un échec dans la course à la qualification pour le Mondial. Les Italiens seront donc revanchards d’autant plus qu’ils avaient été éliminés à ce stade de la compétition en 2021 par… l’Espagne.

Une belle motivation qui sera peut-être décisive face à une Roja dans le doute depuis sa défaite en Écosse fin mars dernier. Battus malgré 75% de possession et 660 passes, les Espagnols avaient une nouvelle fois démontré que leur jeu de possession était dépassé. Cependant, sur ce match, les qualités purement individuelles de l’Espagne parlent pour elle. De là à les voir potentiellement rejoindre les Pays-Bas en finale, il n’y a qu’un pas.

Une finale prolifique ?

Si les deux demi-finales accouchent d’un résultat logique, nous devrions donc avoir une finale entre les Pays-Bas et l’Espagne ce dimanche 18 juin. Un duel aux allures très offensives. Avec respectivement 10 et 9 buts, les deux nations avaient d’ailleurs été parmi les plus prolifiques lors du dernier Mondial. Et ce, malgré leur élimination relativement précoce. Sur cette potentielle rencontre, le ballon devrait donc passer d’un camp à l’autre assez rapidement. De quoi offrir des opportunités de buts mais également du spectacle. Un match ouvert qui devrait davantage correspondre aux qualités espagnoles. Déstabilisés par une défense regroupée, les Ibériques trouvent en revanche facilement la faille lorsque l’adversaire tente de jouer le jeu et sortir de sa boîte.

Au jeu du prono foot, ce seraient donc les Espagnols qui parviendraient à remporter cette Nations League. Du moins, en toute logique. Et quand on sait que le football s’en détourne régulièrement, les surprises pourraient être nombreuses.