Les fusées débarquent au Tour de Belgique

Jasper Philipsen, Caleb Ewan, Fabio Jakobsen, les amateurs de vélo seront gâtés cette semaine au Tour de Belgique. Le gratin du sprint mondial sillonnera la Belgique durant ces cinq jours de compétition aux multiples facettes. Les attractions seront nombreuses. Mathieu van der Poel, Thibau Nys, Eli Iserbyt, Michael Vanthourenhout, Lars Van der Haar, les meilleurs cyclocrossman du monde ont répondu présent à l’appel de l’organisateur Golazo.

Trois sprints, un chrono et une étape ardennaise pour ce Tour de Belgique 2023

Les deux premiers actes de cette 92e édition sont destinés aux sprinteurs. Si la première étape autour de Scherpenheuvel-Zichem présente plusieurs difficultés, elles ne seront pas assez corsées pour semer la zizanie au peloton, à moins d’être surpris par une échappée au long cours. Le lendemain, l’arrivée à la côte à Knokke-Heist laisse présager d’une arrivée royale entre les fusées de ce Tour de Belgique. Vendredi, le tracé tout plat autour de Beveren constitue le premier tournant au classement. Les 15,2 kilomètres favoriseront les purs spécialistes de  l’effort contre la trotteuse. L’occasion de prendre des secondes précieuses avant la joute ardennaise du lendemain.

En effet, le quatrième jour donnera, plus que probablement, une allure définitive au classement général. Avec 25 côtes répertoriées, l’étape autour de  Durbuy fera des dégâts. Les quatre tours de 44 kilomètres vont écrémer le peloton, même si la décision pourrait tomber dans l’ultime ascension du Mur de Durbuy (1,2 km à 6,2%), qui avait vu l’an dernier la victoire de Quinten Hermans.

Le dernier jour, le peloton se présentera dans la capitale, avec départ et arrivée au pied de l’Atomium. L’objectif des organisateurs était d’attirer  Remco Evenepoel, originaire de Scheepdaal et qui a finalement opté pour le Tour de Suisse. Malgré les nombreux faux plats montants de la région, une nouvelle arrivée massive est attendue.

Les étapes de ce Tour de Belgique :

Mercredi 14 juin 2023 – 1re étape : Scherpenheuvel-Zichem > Scherpenheuvel-Zichem (164,9 kilomètres)

Jeudi 15 juin 2023 – 2e étape : Merelbeke > Knokke-Heist (175,7 kilomètres)

Vendredi 16 juin 2023 – 3e étape : Beveren > Beveren (contre-la-montre individuel (15,2 kilomètres)

Samedi 17 juin 2023 – 4e étape : Durbuy > Durbuy (172,6 kilomètres)

Dimanche 18 juin 2023 – 5e étape : Bruxelles > Bruxelles (194,8 kilomètres)

Un duel Vdp/Nys arbitré par Yves Lampaert ?

Au niveau des sprinteurs, l’organisation Golazo a mis les petits plats dans les grands. Le trio gagnant de l’Elfstedenronde, disputé dimanche dernier  Jasper Philipsen, Caleb Ewan et Fabio Jakobsen seront au départ. Gerben Thijssen, Sam Welsford, Cees Bol, Alexander Kristoff et Timothy Dupont seront les outsiders de luxe pour les trois arrivées massives attendues de ce Tour de Belgique.

Parmi les rouleurs présents, Yves Lampaert aura à coeur de remporter le chrono. L’ancien Champion de Belgique de la spécialité aura comme deux spécialistes des labourés comme rivaux : Mathieu van der Poel et Thibau Nys. Le Néerlandais Mathieu Van der Poel, malchanceux le week-end dernier à A Travers le Hageland, a montré qu’il était déjà en bonne forme à trois semaines du Tour de France. Thibau Nys arrive en pleine bourre. Récent vainqueur  du Grosser Preis des Kantons Aargau en Suisse, le Belge de 20 ans fait figure de grandissime favori pour la victoire. L’étape de Durbuy est son  objectif premier, mais la victoire finale est aussi dans un coin de sa tête. La même remarque vaut pour Mathieu Van der Poel, qui pourrait aussi emmener Jasper Philipsen lors des arrivées groupées.

En ce qui concerne le classement général, d’autres coureurs sont susceptibles de faire une bonne semaine : on pense à Stan Van Tricht, sur le podium à A Travers le Hageland. Le Lorenzo Rota de l’an dernier pourrait ambitionner un bon classement. Reste à savoir dans quel état se situe l’Italien de la formation Intermarché-Circus-Wanty. Florian Vermeersch aura aussi envie de se tester. Le gros rouleur de Lotto-Dstny aura peut-être du mal dans l’étape ardennaise autour de Durbuy. Plusieurs coureurs belges arrivent avec un point d’interrogation: Sep Vanmarcke, Ben Hermans, Jenno Berckmoes, Jasper Stuyven, autant de gars qui pourraient se sublimer pour leur tour national.

À moins que la surprise n’arrive véritablement des labourés. Avec Baloise Trek-Lions et Pauwels Sauzen-Bingoal, ce Tour de Belgique aura un accent de cyclo-cross. Ces amateurs de boue sont en pleine préparation pour la saison à venir, mais des Eli Iserbyt, Pim Ronhaar et Lars Van der Haar restent des clients pour ce type d’épreuve.

Le palmarès récent du Tour de Belgique :

2013    Tony Martin 

2014    Tony Martin  

2015    Greg Van Avermaet  

2016    Dries Devenyns        

2017    Jens Keukeleire        

2018    Jens Keukeleire        

2019    Remco Evenepoel    

2020    Course annulée en raison de la pandémie de coronavirus

2021    Remco Evenepoel    

2022    Mauro Schmid