Tour de Belgique : La ballade de Fabio Jakobsen en bord de mer

Avec une arrivée à Knokke-Heist, il y avait 99% de chances d’assister à un sprint massif, ce jeudi lors de la deuxième étape du Tour de Belgique, qui s’élançait de Merelbeke. Le Néerlandais Fabio Jakobsen, 2e mercredi à Scherpenheuvel-Zingem, a pris sa revanche et devient le nouveau leader de l’épreuve.

Six téméraires ont obtenu un bon de sortie en début de journée : Daan Van Sintmaartensdijk (Volkerwessels CT), Aaron Van Poucke (Team Flanders-Baloise), James Fouché (Bolton Equities Black Spoke), Stijn Daemen (BEAT Cycling Club), Javier Serrano (EOLO-Kometa) et Etienne Van Empel (Team Corratec – Selle Italia). Les fuyards n’ont eu que trois minutes d’avance par le peloton, qui les a rattrapés à 34 kilomètres de l’arrivée. Moment choisi par la meute pour accélérer. Les équipes Alpecin-Deceuninck et Soudal-Quick Step s’entendaient pour créer une bordure. Dix kilomètres plus loin, tout rentrait dans l’ordre.

À 14 kilomètres du but, le kilomètre en or permettait à des gros bras comme Yves Lampaert (Soudal-Quick Step), Mathias Vacek (Trek-Segafredo), Rasmus Tiller (Uno-X Pro CT) et Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) de grappiller des secondes de bonification.

Chute de Jasper Philipsen et de Caleb Ewan

La nervosité était palpable au sein du peloton et à quatre kilomètres de l’arrivée, elle se traduisait par une lourde chute, impliquant deux candidats à la victoire d’étape, Jasper Philipsen, vainqueur mercredi à Scherpenheuvel-Zingem et l’Australien Caleb Ewan, qui, selon les premiers examens, ne souffre d’aucune fracture.

Débarrassé de ses plus gros rivaux et lancé comme un prince par Casper Pedersen et Michael Morkov, Fabio Jakobsen ne manquait pas l’aubaine pour s’imposer facilement devant Mathieu van der Poel et Jasper De Buyst, qui sont en grande forme depuis le départ de ce 92e Tour de Belgique.

Le Néerlandais fait coup double en s’emparant également de la tunique mauve de leader. Il est suivi, dans la même seconde par son compatriote, Mathieu van der Poel. Le Champion d’Europe mène également le classement par points (sponsorisé par Ladbrokes). Mathias Vacek (Trek-Segafredo) est le meilleur jeune tandis que Jacob Scott a le maillot blanch de combatif du Tour de Belgique.

Ce vendredi, les prétendants à la victoire finale se mesureront lors du contre-la-montre de 15 kilomètres, entièrement plat, dans les rues de Beveren au Pays de Waes. En théorie, Fabio Jakobsen n’a aucune chance de conserver son paletot mauve. Mathieu Van der Poel, Yves Lampaert, Florian Vermeersch et Mathias Vacek font figure de favoris pour la victoire.