Tour de Belgique : Le show Alpecin-Deceuninck sur la première étape

Ceux qui découvrent le résultat de la première étape croiront en une étape classique, avec une échappée matinale reprise par le peloton en vue d’un sprint massif. Pourtant, les 147 coureurs de ce Tour de Belgique nous ont offert un spectacle digne d’une classique. Une équipe a dominé les débats : Alpecin-Deceuninck. Logique de voir Jasper Philipsen triompher au bout du compte.

Attaque collective à 90 kilomètres de l’arrivée

Cette journée inaugurale dans le Hageland était divisée en quatre circuits de 44 kilomètres. Dans les deux premiers tours, le peloton gardait aisément sous contrôle une échappée de six coureurs dans laquelle on retrouvait Wessel Krul, Alex Colman, Jacob Scott, Bert-Jan Lindeman, Kobe Vanoverschelde et le spécialiste des labourés Michael Vanthourenhout dont le coéquipier Eli Iserbyt a dû abandonner au bout de deux heures d’effort.

À 90 kilomètres, le festival Alpecin-Deceuninck débutait dans la montée pavée de la Kerkstraat, avec une attaque collective de trois coureurs : Jasper Philipsen, Mathieu van der Poel et Gianni Vermeersch. Seul Mathieu Vacek (Trek-Segafredo) a pu faire le bond. Cette offensive forçait les adversaires, dont Soudal-Quick Step, à rouler. Au bout d’une poursuite de vingt kilomètres, l’ordre a été rétabli. Le calme avant la tempête. Dix kilomètres plus loin, un nouveau groupe de costauds se formait avec de nouveau Mathieu van der Poel, accompagné de son coéquipier Ramon Sinkeldam, Rasmus Tiller, Cees Bol, Jasper De Buyst, Sander de Pestel, Cériel Desal, Jasper Stuyven, Hugo Page et Casper Pedersen.

Peloton rentré juste à temps pour cette première étape du Tour de Belgique

Sans accuser un retard conséquent, le peloton, qui s’écrémait au fil des kilomètres, se cassait les dents. Une double crevaison simultanée dans le groupe de tête, touchant Sander de Pestel et Jasper Stuyven, a ravivé les chances de sprint massif.

Dans l’ultime montée de la Kerkstraat, à treize kilomètres du but, Mathieu van der Poel faisait exploser le groupe de tête. Seuls Rasmus Tiller, Jasper De Buyst et Casper Pedersen furent en mesure de le suivre. Un effort insuffisant, car la meute rentrait à 2,5 kilomètres de l’arrivée. La partition d’Alpecin-Deceuninck n’était pas terminée. L’équipe de Philip Roodhooft orchestrait à merveille dans le dernier kilomètre, par l’intermédiaire de Jonas Rickaert et Mathieu van der Poel pour lancer Jasper Philipsen. Ce dernier réglait le sprint avec autorité devant le Champion d’Europe Fabio Jakobsen et Timothy Dupont, offrant un excellent résultat à la formation continentale Tarteletto-Isorex.

Ce jeudi, l’arrivée en bord de mer à Knokke-Heist devrait ne laisser aucun doute quant au scénario. L’occasion pour Caleb Ewan et les autres sprinteurs de cette 92e édition de prendre leur revanche après une première journée éprouvante pour les organismes.