Tour de Belgique : Soren Wærenskjold, pas si surprenant que ça

Comme on pouvait s’y attendre, le chrono de ce vendredi à Beveren a provoqué beaucoup de remous dans la hiérarchie de cette 92e édition du Tour de Belgique. Le Norvégien Søren Wærenskjold (Uno-X Pro CT) a devancé les favoris et a remporté le contre-la-montre de 15,2 kilomètres, tandis que Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) est le nouveau leader au classement général.

La lanterne rouge Ward Huybs (Baloise-Trek Lions) a lancé le chrono à 14h15 et a pu momentanément trôner à la première place. Cependant, le premier temps significatif de l’après-midi est venu d’Alex Edmondson en 17’22 ». L’Australien tiendra en respect la plupart de ses concurrents. Le Néo-Zélandais Aaron Gate et l’Allemand Jannik Steimle seront les premiers à se rapprocher du coureur du Team DSM mais sans succès.

Le Norvégien Søren Wærenskjold, qui faisait figure d’outsider pour cette étape, sera le bourreau d’Edmonson. En effet, le Champion du Monde Espoirs l’an dernier de la spécialité, avait quatre secondes d’avance sur son adversaire au point intermédiaire. À l’arrivée, il franchissait la ligne treize secondes plus vite, établissant un temps de 13’09 ». Un temps canon en attendant l’arrivée des dix premiers du général.

Yves Lampaert perd tout dans la seconde partie de ce tour de Belgique

Le favori de la journée, Yves Lampaert, semblait se diriger vers une victoire assurée après avoir amélioré la marque de Søren Wærenskjold de cinq secondes au point intermédiaire. Toutefois, le Belge est parti trop vite et a payé ses efforts pour se classer finalement deuxième de l’étape.

Il ne restait plus que Mathieu van der Poel pour déloger le Norvégien. Comme Lampaert, le Néerlandais était également plus rapide au point intermédiaire que le coureur d’Uno-X Pro CT. Cependant, il roulait, lui aussi, une deuxième partie moins convaincante pour terminer à quinze secondes.

Au classement général, Mathieu van der Poel  subtilise la tunique mauve à son compatriote Fabio Jakobsen. Il n’a qu’une petite seconde de marge sur le Norvégien Søren Wærenskjold et dix sur Yves Lampaert. Les dix premiers se tiennent en 42 secondes.

Ce samedi, le Top 10 aura de nouveau une autre allure à l’occasion de l’étape-reine autour de Durbuy et ses 25 côtes répertoriées. Un véritable festival de montagnes russes qui promet un spectacle captivant, avec en point d’orgue ‘arrivée jugée au sommet du Mur de Durbuy. Jusqu’à présent invisible lors de ce Tour de Belgique, Thibau Nys a annoncé viser cette étape. Il est temps pour lui de sortir de sa coquille.