Pronostic foot : 5 Belges à suivre durant l’Euro U21 2023

Les lampions se sont éteints dimanche soir sur la victoire aux tirs au but de l’Espagne face à la Croatie en Ligue des Nations, mais la saison n’est pas encore finie pour tout le monde. Si les Diables Rouges doivent encore se rendre ce mardi en Estonie, les Diablotins, eux, sont au-devant d’une compétition s’étalant du 21 juin au 8 juillet… si tout va bien : l’Euro U21 2023. Les pronostics foot vont bon train pour savoir si nos Espoirs valent ceux de 2007…

Pays-Bas, Géorgie et Portugal au menu de l’Euro U21

Versés dans le premier des quatre groupes de quatre Nations, les joueurs de Jacky Mathijssen rencontreront les redoutables Pays-Bas le mercredi 21 juin, la Géorgie le samedi 24 juin et le Portugal le mardi 27 juin. Comme on peut le voir, le menu sera copieux mais la qualité est bien présente dans la sélection belge, au point de faire référence à l’édition 2007 qui avait vu la Belgique terminer troisième et se qualifier pour les jeux Olympiques à Pékin en 2008. Ces compétitions, il faut toujours y participer car elles forgent de jeunes joueurs à s’affirmer pour se retrouver plus tard en équipe A. En 2007, on citera, pêle-mêle, Laurent Ciman, Guillaume Gillet, Nicolas Lombaerts (La Gantoise), Sébastien Pocognoli, Thomas Vermaelen, Jan Vertonghen, Marouane Fellaini, Axel Witsel ou encore Kevin Mirallas. Vingt des vingt-trois membres de la sélection de Jean-François de Sart ont été appelés chez les Diables Rouges par la suite, certains avec plus de succès que d’autres, évidemment. Malheureusement, il aura fallu attendre douze ans et 2019 pour voir à nouveau la Belgique se retrouver à l’Euro U21.

De sérieux atouts belges

Pour cette nouvelle présence à l’Euro U21 2023, la Belgique semble avoir de sérieux atouts dans son jeu pour aller loin dans la compétition.

1. Maarten Vandevoordt (RC Genk)

Révélé à 17 ans, le gardien limbourgeois, 4 ans plus tard, est une valeur sûre de la Pro League depuis les deux dernières saisons pleines. C’est le gardien acheté par le RB Leipzig en 2022 mais qui le prête toujours à son club formateur qui a vu la « fusée » de l’Anversois Toby Alderweireld venir se planter dans sa lucarne et chiper le titre que l’Union lui avait refilé quelques minutes auparavant avec l’égalisation du Club Bruges à Bruxelles. Nul doute qu’il saura totalement oublier cette grosse déception au moment des trois coups de l’Euro U21.

2. Zeno Debast (Anderlecht)

Au sortir de saison difficile pour son club, Anderlecht, le défenseur central bruxellois a considérablement étoffé son jeu aux côtés de Jan Vertonghen, arrivé en cours de saison en 2022. Il aime intercepter le ballon et le choyer pour le relancer judicieusement à l’un de ses coéquipiers mais il lui a souvent été reproché sa prise de risques plutôt qu’un bon ballon dégagé dans les tribunes. C’est plus fort que lui : le beau geste avant tout pour celui qui compte déjà trois « caps » chez les Diables Rouges, sous Roberto Martinez, à seulement 19 ans !

3. Michel-Ange Balikwisha (Antwerp)

Vainqueur de la Coupe de Belgique et champion de Belgique avec l’Antwerp il y a peu, Michel-Ange Balikwisha a dû rapidement évacuer les bulles de champagne de son esprit. Au Bosuil, l’ailier bruxellois de 21 ans, formé au Standard comme Michy Batshuayi, a pris une nouvelle dimension cette saison qui lui permettra sans doute de signer un bel Euro U21 2023. Grâce à sa vitesse, sa technique et son sens du but, l’Anversois gommera peut-être sous les ordres de Jacky Mathijssen son irrégularité notoire qui l’a empêché d’être un titulaire à part entière jusqu’ici, mais en fin de saison, il a montré qu’il était prêt à passer un palier…

4. Loïs Openda (RC Lens)

Après une courte apparition contre l’Autriche le samedi 17 juin avec les Diables Rouges, le percutant buteur du RC Lens, quatrième goleador de la Ligue 1 (D1 française) avec 21 buts a été rappelé le lendemain par Jacky Mathijssen pour renforcer le secteur offensif qui devra être le plus efficace possible face aux adversaires belges en poule. Son atout ? Il a marqué 13 goals en 15 matchs pour les Espoirs lors des qualifications Euro U21

5. Charles De Ketelaere (Milan AC) 

Transféré du Club Bruges au Milan AC l’été dernier, ce talent de 22 ans reste traumatisé par une saison très difficile, malgré le soutien de son entraîneur et de ses dirigeants. Celui qui virevoltait sur nos pelouses a certainement eu l’esprit encombré au moment de mettre le cap sur la délégation des Espoirs, mais sous le maillot belge, il pourrait retrouver la confiance avant de retourner en Italie. Pour y être prêté à Monza ou ailleurs ? Les pronostics sont lancés aussi