remco lors du tour de Suisse

Cyclisme sur route : Championnat de Belgique, un Remco show ou un sprint royal ?

Qui succèdera à Tim Merlier au palmarès des championnats de Belgique de cyclisme sur route ? Les leaders risquent en tout cas de durcir la course pour éviter un sprint où le champion sortant et Philipsen partiront favoris.

Les championnats nationaux sont des courses à part dans le calendrier. Les équipes n’ayant aucune limite de coureurs à aligner au départ, certains blocs comme Lotto Dstiny ou Soudal Quick-Step s’avancent nombreux. De quoi quelque peu déséquilibrer les débats mais parfois disperser les envies et objectifs de chacun. Plutôt que de chercher à mettre en avant l’un ou l’autre favori, tentons davantage de dégager des scénarios de course. Du plus probable à l’inédit en passant notamment par un bien connu des suiveurs ces dernières années.

Un sprint royal de cyclisme sur route

Terre d’hommes puissants et véloces, la Belgique a longtemps cherché après le successeur de Tom Boonen. Si van Aert est capable de régler un sprint massif, ce n’est pas sa qualité première pour autant. Tout le contraire d’un Tim Merlier particulièrement costaud dans la dernière ligne droite ou de Jasper Philipsen. Clin d’œil de l’histoire, le second nommé a livré récemment plusieurs batailles avec le concurrent numéro 1 de Merlier chez Quick-Step : Fabio Jakobsen. Non pas que les deux coéquipiers soient rivaux, mais il n’y aura qu’une place au dernier échelon du train Quick-Step sur le Tour de France et elle semble promise au Néerlandais. Quoi de mieux pour Merlier que de prouver à Patrick Lefevere que lui aussi peut battre Philipsen. En cas d’arrivée massive, c’est pourtant bien Jasper Philipsen qui devrait partir avec les faveurs des pronostics. Plus véloce, il semble également savoir davantage se débrouiller seul que Merlier. Et quand on sait qu’un final de championnat peut être décousu, c’est important. Gare également à Meeus, Nys, Thijssen, Marit et bien évidemment un van Aert capable de régler tout le monde. N’oublions pas un Arnaud De Lie, discret ces derniers temps mais qui reste un des plus gros talents belges dans la dernière ligne droite.

Une course de cyclisme sur route décousue

Les longues et larges lignes droites du circuit final pourraient permettre à certaines équipes de tenter quelque chose. Le vent, probable grand absent ce dimanche, ne jouera malheureusement aucun rôle. Si certaines équipes veulent durcir la course, elles devront peut-être profiter des trois ascensions du Monteberge et du Kemmelberg en première partie de parcours. On pourrait ainsi voir pas mal de coureurs battus et une nouvelle course de costauds se dessiner. Au vu de ce qu’il a montré les dernières semaines, Philipsen serait certainement un des rares purs sprinteurs présents à l’avant. Mais, des hommes rapides tels que Stuyven, Naesen, Van Avermaet et Theuns verraient leurs chances de victoire augmenter.

Un Remco ou un Wout Show ?

Régler un petit groupe, ce n’est pas trop son truc. Lui, ce qu’il préfère, ce sont les longs raids en solitaire. Remco Evenepoel pourrait bien tenter de se lancer dans son exercice favori. S’il venait à prendre une trentaine de secondes au peloton en fin de course, pas sûr qu’on reverrait le champion du monde de sitôt. Et si Remco en est capable, Wout aussi. Le leader de la Jumbo-Visma pourrait tenter un coup du genre même s’il dispose de davantage d’atouts dans son jeu. Une échappée en duo de nos deux coureurs phares ferait encore plus saliver les suiveurs. Mais, elle parait peu probable tant les chances d’Evenepoel seraient minces face à van Aert dans une dernière ligne droite.

Un vainqueur improbable

Rarement un championnat de Belgique de cyclisme sur route  a compté autant de favoris au départ. De quoi voir certains leaders se marquer. Tout profit pour des seconds couteaux qui pourraient profiter d’une longue échappée pour aller se jouer la victoire dans les rues d’Izegem. Des équipes comme Intermarché-Circus-Wanty, Flanders-Baloise, Bingoal ou Tarteletto seront vigilantes à ce scénario.