Luton town FC

Faites connaissance avec le Luton Town FC

Le Luton Town FC est un club de football professionnel de Luton, Bedfordshire, Angleterre, qui évolue en Premier League, le plus haut niveau du football anglais. Le club a été fondé en 1885 et est surnommé « The Hatters » en raison du lien historique de la ville avec l’industrie du chapeau (Chapeau en anglais se dit « hat »). Le club joue ses matchs à domicile à Kenilworth Road depuis 1905. À partir de la saison 2022-2023, les Hatters feront leurs débuts dans la plus haute compétition d’Angleterre (et peut-être même du monde). Mais quel a été leur parcours ? Nous vous racontons tout. Découvrez l’histoire d’un club qui n’a jamais cessé de rêver et de grandir !

Une histoire faite de hauts et de bas

Le Luton Town FC a une longue histoire qui inclut une grande victoire en trophée, plusieurs crises financières, ainsi que de nombreuses promotions et relégations. Entre 1982 et 1992, le club était membre de la First Division ; il a remporté son premier grand titre, la League Cup, en 1988. Le Luton Town FC entretient une rivalité de longue date avec le club voisin de Watford. Avec leur récente promotion, cette rivalité n’a pas du tout diminué, bien au contraire !

Le premier club professionnel dans le sud de l’Angleterre et finaliste de la FA Cup

Le Luton Town FC a été le premier club du sud de l’Angleterre à devenir professionnel. Il a rejoint la Southern League lors de la saison 1897-98, l’a quittée en 1900 en raison de problèmes financiers, puis y est revenu en 1920. Luton a accédé à la First Division en 1955-56 et a disputé sa première grande finale contre Nottingham Forest lors de la finale de la FA Cup en 1959. L’équipe a été reléguée de la division supérieure en 1959-60, puis a connu deux autres relégations au cours des cinq années suivantes, jouant en Quatrième Division (Fourth Division) lors de la saison 1965-66, avant de remonter au plus haut niveau en 1974-75.

Première Division… Et la chute

En 1981-82, le club remporte la Seconde Division et accède à la First Division (Première Division). Luton bat Arsenal 3-2 en finale de la League Cup en 1988, mais est finalement relégué de la First Division à la fin de la saison 1991-92. Entre 2007 et 2009, des difficultés financières ont entraîné la chute du club du deuxième niveau du football anglais au cinquième niveau en l’espace de quelques saisons successives. La dernière de ces relégations, lors de la saison 2008-09, a été accompagnée d’un retrait de 30 points pour irrégularités financières.

Hors des ligues… Puis la remontée

Luton a passé cinq saisons en dehors de la Football League avant de remporter la Conference Premier en 2013-14, ce qui lui a assuré la promotion de retour en Football League. Luton a été promu de la League Two à la League One lors des saisons consécutives 2017-18 et 2018-19, avant de monter en Premier League lors de la finale des barrages de l’EFL Championship en 2022-23. Le Luton Town FC est la première équipe de football à remonter au plus haut niveau du football anglais après des relégations successives jusqu’au cinquième niveau. Rien que ce fait témoigne d’une résilience et d’une combativité sans précédent. Il est intéressant de voir ce que les Hatters accompliront en Premier League. Leur identité traditionnelle, leur passion inégalée et leurs supporters ardents sont certainement un atout majeur pour leur continuation au plus haut niveau !