le FC antwerp qui gagne la Jupiler Pro League

Jupiler Pro League 2023-2024 : Un aperçu clair et concis

La nouvelle saison de la Jupiler Pro League 2023-2024 est sur le point de commencer. Après une fin de saison sensationnelle l’année dernière, au cours de laquelle le Royal Antwerp Football Club a remporté le titre de champion de manière spectaculaire, lors des dernières minutes de la compétition, l’attention portée à la Jupiler Pro League n’a fait que croître ! Avec un nouveau format de compétition, cette saison promet d’être riche en surprises et en suspens.

Un nouveau format pour la Jupiler Pro League 2023-2024

Toutes les équipes commencent par une phase de compétition régulière, dans laquelle chaque équipe s’affronte deux fois. Ensuite débutent les play-offs, où les six meilleures équipes s’affrontent dans les Champions’ play-offs pour le titre de champion. Les points accumulés lors de la compétition régulière sont réduits de moitié, offrant ainsi à chaque équipe une chance équitable de remporter le titre. Les équipes classées de la septième à la douzième place participent aux Play-offs Europe, où les points sont également réduits de moitié. Le vainqueur de ces play-offs obtient le dernier ticket pour une compétition européenne.
Les quatre dernières équipes disputent les play-offs de relégation, où il est décidé quelle équipe est reléguée en première division B. Les points obtenus lors de la compétition régulière sont conservés. Les deux dernières équipes sont automatiquement reléguées, tandis que l’équipe avant-dernière dispute des matchs de barrage contre l’équipe classée troisième de la première division B pour une place dans la division supérieure.

Qui est favori ?

Le Royal Antwerp est de retour en force. Sa faim pour une victoire est toujours présente ! Mais le Club Bruges, qui a connu quelques déceptions en début d’année, s’est clairement renforcé. Le Racing Genk et le Royale USG semblent moins prêts à rivaliser pour le sommet… Mais les apparences sont souvent trompeuses et le football, en compétition, reste imprévisible.
Pour La Gantoise, Anderlecht et Standard Liège, qui sont encore en pleine reconstruction, il semble encore trop tôt. Actuellement, le Royal Antwerp et le Club Bruges semblent être les grands favoris.

Quelques jeunes à surveiller pendant la Jupiler Pro League 2023-2024

Cette saison encore, nous serons témoins de l’éclosion de jeunes talents. Voici quelques noms à surveiller :

  • Maintenant que Luca Oyen est de nouveau en forme, on attend beaucoup de lui à Genk.
  • Théo Leoni chez Anderlecht traverse une période importante.
  • Le départ de joueurs expérimentés comme Noë Dussenne et peut-être Kostas Laifis du Standard ouvre la porte à de jeunes talents comme Lucas Noubi (18 ans) et Ibe Hautekiet (21 ans). Hautekiet retrouve également un vieux compère, l’entraîneur Carl Hoefkens, au club Standard.
  • À Westerlo, Van den Keybus est resté et Arthur Piedfort (18 ans) du PSV ainsi que Tuur Rommens (20 ans) du Jong Genk ont été recrutés. Deux jeunes talents prometteurs pour l’avenir. L’USG a recruté Fedde Leysen (20 ans) chez les jeunes du PSV. Il pourrait profiter du départ de joueurs comme Siebe Van der Heyden et Ismaël Kandouss.
  • Un autre jeune joueur à surveiller est Nils De Wilde (20 ans), qui a quitté le RSCA Futures pour tenter sa chance au Cercle Bruges. Il devra combler le départ du capitaine Charles Vanhoutte vers l’USG au poste de milieu de terrain.
  • Club Bruges dispose également de plusieurs jeunes talents prometteurs, tels que Romeo Vermant (19 ans), Kyriani Sabbe (18 ans) et Chemsdine Talbi (18 ans), qui ont déjà eu du temps de jeu lors des play-offs l’année dernière. Il sera intéressant de voir si ces joueurs pourront convaincre le nouvel entraîneur, Ronny Deila, de leurs qualités.
  • Chez les promus du RWD Molenbeek, Théo Gécé (22 ans) et Zakaria El Ouahdi (21 ans) auront l’occasion de se montrer.
  • Du côté du FC Malines, Rafik Belghali (21 ans), né en Belgique mais formé à Zulte Waregem et ayant joué ces dernières années à Lommel, est un joueur à suivre.

Une saison à découvrir avec envie… Et pas seulement à cause du nouveau format de compétition !