David Goffin et Elise Mertens en duo pour la Hopman Cup

Qu’attendre des belges à la Hopman Cup 2023 ?

La Hopman Cup fait son grand retour, après avoir eu lieu pour la dernière fois en janvier 2019. Habituellement disputée en Australie en début de saison, c’est à Nice que se jouera cette nouvelle édition 2023.

C’est quoi la Hopman Cup ?

Initiée en 1989, la Hopman Cup est un tournoi de tennis mixte du calendrier ITF. C’est une compétition qui réunit 6 nations du tennis, avec 1 joueur et 1 joueuse par équipes. Ces derniers vont s’affronter dans des matchs en simple, puis en double mixte, avec pour objectif de remporter le titre pour leurs pays. Aucun point n’est mis en jeu à l’issue de cette compétition, mais bénéficie d’un prize money.

Ce tournoi, se jouant habituellement en Australie, a vu sa dernière édition se disputer en 2019. Une édition remportée par la Suisse d’un certain Roger Federer et Belinda Bencic.

En 2023, c’est le groupe Tennium, dont Sébastien Grosjean et Richard Gasquet sont les actionnaires principaux, qui a racheté les droits de ce tournoi. Celui-ci se jouera désormais en juillet à Nice, lors des 5 prochaines années.

Le format de la Hopman Cup 2023

La Hopman Cup se joue donc entre 6 équipes, qui sont réparties dans 2 groupes de 3 équipes. Chaque confrontation entre deux pays se dispute en 3 rencontres : un simple messieurs, un simple dames et un double mixte. La première équipe qui remporte 2 victoires remporte la confrontation. Le vainqueur de chaque groupe se rencontrera ensuite en finale le dimanche.

Quand se jouera la Hopman Cup 2023 ?

La compétition se jouera sur terre battue à Nice au “Nice Lawn Tennis Club” et se déroulera du mercredi 19 juillet 2023 au dimanche 23 juillet 2023.

Qui jouera la Hopman Cup 2023 ?

6 équipes de 2 joueurs chacune sont engagées dans cette compétition. Parmi elles : la Belgique, l’Espagne, la Suisse, la France, le Danemark et la Croatie.

Les joueurs et joueuses à la Hopman Cup 2023


Espagne
: Carlos Alcaraz devrait être bien présent suite à son titre à Wimbledon, accompagné de la jeune Rebeka Masarova. Paula Badosa ayant dû déclarer forfait.

France : Richard Gasquet et Alizée Cornet, d’origine niçoise, seront les représentants locaux.

Belgique : David Goffin et Elise Mertens seront de la partie pour défendre les couleurs de la Belgique.

Croatie : Borna Coric ainsi que Donna Vekic seront les représentants croates.

Danemark : Le grand espoir danois Holger Rune sera bien présent. Accompagné par un autre espoir, Clara Tauson.

Suisse : probablement l’équipe la plus faible sur le papier, avec le récent abandon de Belinda Bencic. C’est donc la jeune Céline Naef qui la remplace, accompagnée de Leandro Riedi.

La forme des Belges avant de jouer la Hopman Cup 2023

Les joueurs belges ne sont pas au sommet de leurs formes cette saison.

David Goffin (111ème mondial) tente de revenir à son meilleur niveau (ancien top 10 en 2018) mais connait une saison mitigée. Il a remporté 20 victoires pour 16 défaites cette saison, avec comme meilleur résultat, un titre en challenger en janvier dernier. Il a cependant réussi à se hisser au 3ème tour de Wimbledon, ne perdant que sur Andrey Rublev (7ème mondial) en 4 sets.

Elise Mertens (30ème mondiale) vit elle aussi une saison mitigée. Elle affiche un bilan de 19 victoires pour 14 défaites cette saison. Avec au mieux une demi-finale à Monterrey en février dernier, puis un 4ème tour à Roland Garros.

Le programme de la Belgique à la Hopman Cup 2023

Les Belges seront confrontés dans leur groupe à l’Espagne et la Croatie.

Ils débuteront leurs parcours le jeudi 20 juillet face à la Croatie. Elise Mertens affrontera Donna Vekic. David Goffin sera lui confronté à Borna Coric. Mertens et Goffin joueront ensuite en double mixte face à Vekic et Coric.

Les Belges joueront ensuite l’Espagne le vendredi 21 juillet. Elise Mertens ouvrira le bal face à la jeune Rebeka Masarova. David Goffin devra essayer de profiter d’un Carlos Alcaraz peut être fatigué suite à son récent titre à Wimbledon. Mertens et Goffin affronteront ensuite Masarova et Alcaraz en double mixte pour conclure la journée.

Parier sur le tennis : La Belgique peut-elle gagner la Hopman Cup ?

La Belgique aura son mot à dire dans ce tournoi malgré qu’elle ne parte pas favorite. Représenter son pays permet souvent de se transcender, David Goffin et Elise Mertens ont l’expérience de ce genre d’évènement, et sont également à l’aise sur terre battue. Mertens est notamment une très bonne joueuse de double, vainqueur de 3 grand chelem.

Le match face à la Croatie semble le plus abordable sur le papier. Elise Mertens étant capable de battre une Donna Vekic dont la terre battue n’est pas sa spécialité, contrairement à la belge. David Goffin devra ensuite jouer un très gros match face à Borna Coric.

Le match face à l’Espagne semble un peu plus déséquilibrer. A moins que Goffin prenne sa chance sur Alcaraz pas à 100% après son titre ?

Conclusion

Tout reste ouvert pour la Belgique dans cette compétition où Elise Mertens et David Goffin auront clairement leurs mots à dire. Sont-ils capables d’aller soulever le trophée de cette 1ère édition de la Hopman Cup à Nice en 2023 ?

Parie dès-maintenant sur la Hopman Cup !