Les supporters du sport belge

9 faits marquants du sport belge

Qui dit 21 juillet, dit fête nationale belge. Pour l’occasion, Ladbrokes.be plonge dans l’histoire du sport belge rempli d’exploits retentissants. Voici les neufs faits les plus marquants du sport belge.

1. Deux demi-finales de Coupe du Monde

Lors de Mexico 1986, la Belgique a atteint les demi-finales du tournoi, où elle a été battue par l’Argentine de Diego Maradona. La Belgique a ensuite perdu le match pour la troisième place contre la France. Les Bleus qu’on retrouve en 2018 lors du Mondial en Russie à l’occasion d’une demi-finale serrée où le but de Samuel Umtiti fut le fait marquant et décisif de la partie. En revanche, contrairement à l’édition de 1986, les Diables Rouges triomphaient dans le match pour la troisième place, en l’emportant face à l’équipe anglaise.

2. Kim et Juju, les reines du tennis mondial

En 2003, la souple Kim Clijsters et la gracieuse Justine Henin se qualifient toutes les deux pour la finale de Roland Garros, la première finale en Grand Chlem 100% belge. Cette rencontre tournera en faveur de Justine Henin, qui s’adjugera encore six autres titres du Grand Chlem par la suite (sans oublier son sacre olympique à Athènes en 2004). Kim Clijsters gagnera six Grands Chlem. La Belgique peut légitimement se targuer d’avoir compté simultanément deux des plus éminentes joueuses de tennis de son histoire.

A lire aussi : 5 faits que vous ne saviez pas sur Roland Garros

3. Jacky Ickx, le gentleman du Mans

Surnommé « Monsieur Le Mans » en raison de son impressionnant palmarès lors de cette prestigieuse compétition, ce gentleman a illuminé le monde de la compétition automobile pendant une trentaine d’années. Dans le monde de la Formule 1 également, Jacky Ickx s’est distingué en décrochant à deux reprises le titre de vice-champion du monde en 1969 et 1970. Il a également remporté huit Grands Prix entre les années 1968 et 1972, laissant ainsi une empreinte durable dans l’histoire de cette discipline.

4. Nafi, la seule à conserver son titre olympique

Les carrières émérites des frères Borlée (400 mètres), Kim Gevaert (100 mètres) et Tia Hellebaut (saut en hauteur) ne peuvent être niées. Cependant, elles restent encore à une distance considérable de l’exceptionnel accomplissement de Nafissatou Thiam à l’heptathlon. En effet, cette athlète originaire de La Bruyère exhibe un palmarès qui suscite l’admiration : elle compte à son actif trois titres de championne d’Europe en salle, ainsi que deux titres de championne d’Europe et du monde en plein air, et, par-dessus tout, elle est double championne olympique. A ce jour, elle demeure l’unique représentante belge à avoir réussi à conserver sa médaille d’or lors d’une nouvelle olympiade.

5. Le Cannibale du sport belge, Eddy Merckx

Avec un palmarès inégalé, Eddy Merckx est peut-être le champion des Champions. Elu sportif belge du XXe siècle, l’Orgre de Tervuren a remporté cinq Tours de France, cinq Giro, une Vuelta, ainsi que trois championnats du monde sur route. Le cycliste s’est également adjugé tous les monuments d’un jour : Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie.

6. Anderlecht à jamais les premiers

Le RSC Anderlecht a remporté la Coupe des vainqueurs de coupe de l’UEFA en 1976. Ils ont atteint la finale de la compétition après avoir éliminé des équipes prestigieuses telles que le Bayern Munich et le Southampton FC. En finale, les Bruxellois ont battu le club anglais de West Ham United aux tirs au but (4-2) après un match nul 2-2. Cette victoire historique a permis aux Mauves de devenir le premier club belge à remporter une Coupe d’Europe. Deux ans plus tard, le FC Bruges deviendra le seul et unique représentant belge à atteindre la finale de la C1, battu par Liverpool. En 1988, le KV Malines apportait à la Belgique un deuxième et dernier succès en Coupe des vainqueurs de Coupe face à l’Ajax Amsterdam.

7. Fred Deburghgraeve, de la déprime à l’or

Après une expérience ratée aux Jeux de Barcelone 1992, Fred Deburghgraeve décide d’arrêter la natation. Cependant, son entraîneur, plein de détermination, met tout en œuvre pour le ramener à son élément. Progressivement, le nageur belge émerge de sa morosité et renoue avec la compétition. En 1996, « Fred Rocket » prend part aux Jeux Olympiques d’Atlanta. Il bat le record du monde en 100 mètres brasse lors des séries. Fredje se hisse en finale et offre la première médaille d’or belge en natation.

8. Nina Derwael, l’or en barres du sport belge

Lors des championnats du monde de gymnastique de 2018 au Qatar, Nina Derwael se distingua en devenant la première gymnaste belge à conquérir un titre de premier ordre, en s’emparant de l’or aux barres asymétriques. L’année suivante, la Trudonnaire démontra qu’il ne s’agissait point d’un simple coup de chance, car elle parvint à défendre son titre mondial avec brio. Aux Jeux de Tokyo en 2021, elle obtint la consécration ultime avec le titre olympique, toujours en barres asymétriques.

9. Bart Swings, 74 ans plus tard

Impossible de ne pas terminer par les deux seules breloques dorées de la Belgique aux Jeux Olympiques d’Hiver. En 1948, le couple de patinage artistique composé de la Bruxelloise Micheline Lannoy et l’Anversois Pierre Baugniet avait brisé la glace à Saint-Moritz (Suisse) lors de leur unique participation aux Jeux. 74 ans plus tard, lors des dernières Olympiades de 2022, Bart Swings amenait enfin une deuxième médaille à notre pays. Dans sa discipline de prédilection, le mass-start, le Louvaniste raflait la mise au terme d’une course haletante pour s’offrir une deuxième médaille personnelle aux Jeux Olympiques après sa médaille d’argent, sur cette même épreuve, lors des JO de Pyeongchang 2018.