Dimanche à Saint-Jean-de-Monts : Parier sur les courses hippiques avec la 11éme étape du Trophée Vert

L’hippodrome en herbe de Saint-Jean-de-Monts accueillera ce dimanche la onzième étape du Trophée Vert. Ce Tour de France des hippodromes en herbe nous permet de mettre en avant des chevaux plus ou moins connus du grand public avec un rendement de distance allant jusqu’à cinquante mètres. Cela permet aux chevaux ayant les aptitudes sur les pistes en herbe de rivaliser avec des chevaux de meilleure qualité évoluant plus régulièrement en région parisienne. Cette grande piste de 1200 mètres est considérée aujourd’hui comme l’une des meilleures pistes du Grand Ouest en raison de sa qualité et de sa souplesse.

Hotline de Carsi tente la passe de trois dans cette course hippique PMU

Récent vainqueur de la 10éme étape de ce tournoi sur l’hippodrome de Royan-La-Palmyre, Hotline de Carsi (8) pourrait remporter une 3éme étape de ce trophée vert. Cette jument de six ans n’a pas eu à puiser dans ses réserves pour passer le poteau en tête dimanche dernier. Associé à Jean-Michel Bazire, Hotline de Carsi (8) s’est rapidement emparée du commandement, portant le poids de la course pendant plus de 3000 mètres. Après avoir placé un démarrage dans le tournant final, elle s’est imposée facilement. Jean-Michel Bazire en a profité pour aller à saluer la foule Royannaise. Les conditions seront différentes ce dimanche puisque la jument devra rendre 25 mètres contrairement aux sorties précédentes, mais sur cette grande piste et au vu de la facilité de son dernier succès, elle aura de logiques prétentions pour les premières places.

Une onzième étape plutôt « courte »

Cette course hippique PMU est l’étape la plus courte de ce trophée vert avec celle de Villeneuve sur Lot. En effet celle-ci sera aura lieu sur seulement 2625 mètres contrairement à la plupart des étapes qui se déroulent sur environ 3000 mètres. C’est une chance pour les chevaux du premier échelon de tenter leur vatout. Girl Pettevinière (3), jument dure qu’elle est pourrait donner du fil à retordre aux chevaux qui partiront avec un handicap initial. Si elle n’est pas marquée de son déplacement pour la Speed Cup à Vichy (2 courses en une journée) elle pourrait leur jouer un numéro en tête. Le régulier, Grec d’Havaroche (5) aura également ses chances pour les places d’autant plus qu’il sera associé au crack driver Éric Raffin. Figaro Vici (7),troisième de l’étape d’Arras sera lui satisfait de courir sur plus court et pourrait prétendre à l’une des cinq premières places. Hippomène Quesnot (6), jument de qualité qui manque parfois de souplesse notamment lors de ses dernières sorties, à largement la pointure pour envisager les premières places dans un tel lot.

El Tigre Segah sur une pointe

Le pensionnaire de Sébastien Houyvet n’a pu à faire ses preuves dans ce type de course. À l’issue d’une course qui pourrait être rythmée notamment avec les chevaux du premier échelon qui tenteront rapidement de prendre la fuite, il pourrait en ramasser plus d’un dans la ligne droite finale. Son entraîneur a préféré faire l’impasse sur les étapes d’Agon-Coutainville et Royan pour apporter un peu de fraicheur à son cheval qui devrait lutter activement pour les bonnes places. Frilouz de Kernas (10) semble être en grande forme comme le prouve sa dernière sortie sur l’hippodrome de Hyères où il n’a pas fait de détails pour franchir le poteau en tête. Gaudeo (13) est le cheval de classe du lot mais très souvent en manque de souplesse et moins bien corde à droite comme le démontrent ses deux dernières sorties, il n’est pas facile de le recommander.

Fly Speed en bout de combinaisonFly Speed (15) sera déferré des quatre pieds pour cette sortie, ce qui lui arrive très rarement. C’est l’un des chevaux de qualité au départ avec Gaudeo mais la tâche ne semble vraiment pas facile aux 50 mètres. Son entraineur-driver, Jean-Philippe Monclin doit tout de même avoir quelques prétentions pour cette deuxième course de rentrée de par la configuration dans laquelle il sera présenté. S’il ne perd pas de terrain en partant et bénéficie d’un parcours limpide il a nettement les moyens de prétendre à une trois, quatre ou cinquième place. Edy du Pommereux (16) est insaisissable mais la distance risque d’être un peu courte pour prétendre aux premières places.