Cyclisme : Le marché des transferts ne débute plus le 1e août

Le marché des transferts en cyclisme est censé s’ouvrir le 1er août. Les accords entre équipes et coureurs sont conclus bien avant cette date symbolique, transformant la traditionnelle période des transferts en une simple officialisation des mouvements déjà actés. Jadis, le Tour de France était l’endroit clé pour les échanges entre agents et managers d’équipes, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les négociations ont lieu dès le début de la saison, voire même dès l’année précédente. Ladbrokes.be dresse le bilan des rumeurs et des transferts réalisés au coup d’envoi de ce mercato.

PARIS, FRANCE – 23 juillet : Jonas Vingegaard, Tiesj Benoot, Sepp Kuss, Christophe Laporte, Dylan Van Baarle célèbrent après la 21ème étape du Tour de France 2023.

Plus de soutien autour de Remco Evenepoel ?

Chez Soudal-Quick Step, les rumeurs envoyant Remco Evenepoel chez Ineos Grenadiers ont été balayées d’un revers de main par le Belge lui-même. Toutefois, il est déterminé à améliorer son équipe de grimpeurs en vue du Tour de France 2024. L’arrivée probable de Mikel Landa, malgré son coût pour Patrick Lefevere, marque un premier pas dans cette direction. D’autres coureurs tels que Matteo Fabbro et George Bennett pourraient le rejoindre. Pour réaliser des économies, Lefevere prévoit de se séparer de plusieurs éléments, dont Mauro Schmid (Jayco-Alula), Michael Morkov (Astana ou Uno-X), Tim Declercq, Dries Devenyns (retraite), Fabio Jakobsen (Team DSM, également proche de signer Warren Barguil), Rémi Cavagna (Movistar), Davide Ballerini (Tudor), et éventuellement Andrea Bagioli (Arkéa-B&B Hotels) et Florian Sénéchal. À la surprise générale, Ethan Vernon, l’une des promesses britanniques, a été raflé par Israel-Premier Tech. Le dossier Julian Alaphilippe reste délicat, car Lefevere souhaiterait que son contrat soit racheté par une autre équipe, mais le montant de son salaire complique les choses. Concernant les arrivées, Soudal-Quick Step mise sur le vivier de la Devo avec William Junior Lecerf et Gil Gelders. Jordi Warlop et Warre Vangheluwe pourraient également s’ajouter à cette liste. Les coureurs Luke Lamperti et Ayco Bastiaens auraient également trouvé un accord avec l’écurie belge, tout comme Antoine Huby (Vendée U). La Soudal-Quick Step présentera donc un visage différent en 2024.

Caleb Ewan encore chez Lotto-Dstny en 2024 ?

Chez Intermarché-Circus-Wanty, deux jeunes talents de la réserve, Francesco Busatto et Roel Van Sintmaartensdijk, sont promus. L’équipe de Jean-François Bourlart s’était montrée intéressée par Arnaud Démare, mais l’ancien champion de France prendra la direction d’Arkéa-Samsic dès le 1er août. Il sera rejoint plus tard par ses coéquipiers Miles Scotson et Ignatas Konovalovas. Laurens Huys et Sven Erik Bystrom iront en France, chez Arkéa-Samsic et Groupama-FDJ respectivement. La Groupama-FDJ perd ainsi Arnaud Démare, mais prévoit l’arrivée de Rémy Rochas et Clément Russo. Chez Cofidis, l’équipe a déjà commencé son recrutement avec l’arrivée d’Alexis Gougeard et de Nicolas Debeaumarché. Nolann Mahoudo et Ludovic Robeet sont également évoqués dans l’équipe de Cédric Vasseur. Victor Lafay, la révélation de la saison, a de nombreuses propositions, dont celle d’AG2R-Citroën, qui s’intéresse également à Gianluca Pollefliet (Lotto-Dstny U23), tout en recrutant le Belge Dries De Bondt d’Alpecin-Deceuninck, une équipe qui ne connaîtra pas de grands bouleversements dans son effectif. Axel Laurance et Timo Kielich montent de la Conti tandis que Lionel Taminiaux va rejoindre Lotto-Dstny où la grosse inconnue plane autour de Caleb Ewan. L’Australien, plus en odeur de sainteté avec la direction, peut aller voir ailleurs. La Team Flanders-Baloise attend les départs pour poursuivre son recrutement, avec déjà la signature de Jasper Dejaegher. Dylan Vandenstorme, Simon Dehairs et Jelle Vermoote sont également dans les petits papiers de Walter Planckaert.  

Jumbo-Visma encore plus fort en 2024

Au niveau des sprinteurs, la valse a déjà débuté.Fabio Jakobsen rejoint la Team DSM, qui voit Sam Welsford aller chez Bora-Hansgrohe. Ce qui signifie que Jordi Meeus ou Sam Bennett ira voir aileurs. Jordi Meeus a une piste chez Astana tandis que le grand Sam peut aller chez Human Powered Health. Dans cette danse des bolides, on note également l’arrivée de Pascal Ackermann chez Israel-Premier Tech. Jonathan Milan et Simone Consonni débarquent chez Lidl-Trek.

Quid des écuries de pointe ? Jumbo-Visma va renforcer son pôle sur les Grands Tours avec les arrivées de Matteo Jorgenson (Movistar) et Ben Tullett (Ineos Grenadiers). Per Strand Hagenes et Johannnes Staune-Mittet montent de la Conti et sont promis à un avenir radieux. La valeur de la Jumbo-Visma va encore augmenter en 2024. Pavel Sivakov va s’engager chez UAE-Team Emirates, qui va perdre de la main d’oeuvre (Bennett, Formolo). Ineos Grenadiers a du pain sur la planche. Outre Pavel Sivakov, Carlos Rodriguez (sans doute Movistar), Tao Hart (Lidl-Trek), Ben Tullett (Jumbo-Visma) et Daniel Martinez (Bora-Hansgrohe) vont quitter le navire, mais le Champion du Monde du chrono Tobias Foss apparaît comme un renfort quasi acté. Et dire qu’on n’est censés rien savoir avant le 1e août.