Jupiler Pro League : Anderlecht premier de classe, Charleroi au rattrapage, Standard bonnet d’âne, le bilan après 5 journées

Si le championnat est encore long, certaines tendances se dessinent déjà après les cinq premiers matchs de Jupiler Pro League. D’Anderlecht à Courtrai en passant par Bruges et l’Antwerp, passage en revue des différents élèves.

Semaine de rentrée des classes oblige, l’heure est au bilan pour la Jupiler Pro League. Il y a ceux qu’on n’imaginait pas avoir un été si tranquille et ceux qui cravachent pour récolter de (trop) maigres résultats. Et à ce petit jeu-là, les premiers de classe ne sont pas spécialement ceux que l’on attendait. Ce n’est pas aux abords du Lotto Park qu’on vous dira le contraire.

Anderlecht : un premier bulletin trop flatteur ?

Bien malin celui qui avait pronostiqué une prise de pouvoir mauve après seulement quelques journées. Depuis leur défaite en ouverture de championnat, tout semble tourner en faveur des protégés de Brian Riemer. S’ils ne sont pas toujours séduisants, ils ont le mérite d’avoir trouvé le moyen de ramener des points. Pour rester devant sur la longueur, il faudra peut-être innover ou tout simplement s’améliorer.

Gand, Bruges et l’Union : une sérénité à toute épreuve

Si la régularité paie, il ne faudra pas s’étonner de voir Gand et Bruges parmi les premiers de classe en fin de saison. Avec un match de retard, ils ne sont qu’à deux points du leader anderlechtois. Après une saison plus compliquée en championnat, les Brugeois semblent avoir retrouvé toute leur force. Avec quatorze buts inscrits en quatre rencontres, les Blauw en Zwart s’érigent plus que jamais comme l’armada offensive de notre pays. Leurs adversaires sont prévenus.

Pour les Unionistes, c’est quelque peu différent. Rapidement et étonnamment dans le coup, les Bruxellois ont connu un sacré passage à vide face à Malines en s’inclinant 4-0. Remobilisés sur la scène européenne depuis, les coéquipiers de Moris semblent avancer à un rythme qui leur convient parfaitement.

Eupen : proche de l’échec l’an dernier, parmi les bons élèves cette année

Actuellement quatrièmes avec dix unités, les Pandas sont occupés à réaliser un fameux début d’exercice. S’ils encaissent beaucoup, les Germanophones parviennent également souvent à faire trembler les filets adverses. Leur victoire à Genk avec seulement 25% de possession est un modèle d’abnégation. Leur lourde défaite face à Bruges ensuite prouve peut-être les limites d’un élève qui passera bientôt des examens plus compliqués (Gantoise, Anderlecht, Antwerp et Union dans leurs prochains matchs).

Antwerp et Genk : décevants

Le meilleur élève de l’an dernier a peut-être oublié de travailler sa matière durant les vacances. Jusque maintenant, les Anversois sont assez décevants. Tenus en échec par l’OHL et battus par Anderlecht, les coéquipiers d’Alderweireld paraissent bien trop irréguliers que pour revendiquer mieux. Du moins pour le moment. Tout comme Genk, si séduisant l’an dernier, qui a alterné le bon et le moins bon en ce début de saison.

RWDM : possibilité d’éviter l’échec ?

On leur prévoyait le pire mais le pire se trouve bien plus bas au classement. Avec deux victoires, les joueurs du RWDM réalisent un début de saison plus que correct en Jupiler Pro League. Actuellement onzièmes, ils devront maintenir ce rythme pour éviter un échec que tout le monde voulait déjà leur attribuer avant même les premières minutes de match officiel.

Charleroi et Standard : de décevants wallons inséparables

Les deux clubs wallons mènent un groupe de cinq équipes qui n’ont pas encore trouvé le chemin du succès. Zèbres et Rouches semblent capables d’être solides derrière mais ils sont surtout incapables d’être dangereux devant. Pas un hasard s’ils disposent actuellement des deux plus mauvaises attaques en termes de buts inscrits. Il faudra rapidement corriger le tir au risque de vivre une très longue année. Et enfin, Courtrai qui a enchaîné quatre défaites avant de se reprendre face au Standard en accrochant un nul. Les Courtraisiens devront se renforcer d’ici la fin du mercato sans quoi une descende en D1B semble inévitable.