JOURNAL DE BORD 2 – Remco Evenepoel : la Jumbo-Visma avance ses pions sur la Vuelta a Espana

Du 26 août au 18 septembre, la Vuelta a Espana 2023 prendra une part centrale de l’actualité cyclisme. A travers ce journal de bord, nous retracerons les moments clés de chaque étape sous l’œil de Remco Evenepoel.

JOURNAL DE BORD 1

Mardi 29 août 2023 : Andorre-la-Vieille – Tarragona ou le repos des champions

L’étape du jour de cette Vuelta 2023 n’aura été marquée par aucun événement majeur.

13h22 : L’échappée se forme sans aucune contestation. Aucun espoir possible, les trois fuyards ne prendront jamais plus de 2’30’’ d’avance.

17h02 : Eduardo Sepulveda se relève après avoir pris les 6 points au maillot du maillot grimpeur. Le peloton n’est qu’à 11 secondes.

17h09 : L’échappée est reprise après le sprint intermédiaire. Il reste un peu moins de 18 kilomètres.

17h17 : il ne reste plus que 10 kilomètres. Les Ineos Grenadiers et les Soudal Quick Step sont alertes comme à l’accoutumée en tête de peloton.

17h21 : les Jumbo-Visma remontent en tête de peloton, il reste plus que 6.6 kilomètres.

17h23 : Chute de Bryan Coquard, Kobe Gossens et Santiago Buitrago

17h27 : Flamme rouge

17h27 : Marijn van der Berg au sol dans les 500 derniers mètres.

17h28 : Victoire sans conteste de Kaden Groves.

Mercredi 30 août 2023 : Morella – Burriana ou le calme plat

13h01 : après les abandons des trois coureurs qui auront chuté la veille, c’est au tour d’Eddie Dunbar d’être contraint à l’abandon.

13h30 : Eric Fagundez sera l’échappé du jour. Seule l’équipe Alpecin-Deceuninck est mis à contribution.

15h02 : abandon de Filippo Zana

16h14 : dans la Collado de la Ibola, Eduardo Sepulvada s’extirpe du peloton pour aller consolider son maillot de meilleur grimpeur.

16h44 : le peloton reprend l’argentin après avoir repris quelques minutes plus tôt son compagnon temporaire d’échappée.

17h19 : surprise générale sur le sprint intermédiaire de Nules, Remco Evenepoel l’emporte. Il empoche 6 secondes de bonification grâce à cette première place devant Kaden Groves.

17h28 : chute dans le rond-point à la marque des trois derniers kilomètres. Mattia Cattaneo est pris dans cette chute en tête de peloton, tout comme Milan Menten qui ne pourra participer à l’emballage finale.

17h30 : Kaden Groves s’impose juste devant Filippo Ganna qui a surpris son monde en participant au sprint. Le belge Dries van Gestel prend quant à lui la troisième place du jour.

Jeudi 31 août 2023 : La Vall d’Uixo – Observatoire de Javalambre ou la domination psychologique et physique des Jumbo-Visma

13h23 : on observe les premières scissions au sein du peloton. La Soudal Quick Step est piégée.

13h34 : jonction des deux pelotons grâce au travail de l’équipe du maillot rouge.

13h52 : chute de Jay Vine suivi de son abandon

13h57 : abandon d’Andrea Bagioli, malade l’italien de la Soudal Quick Step est contraint de déposer les armes.

14h15 : on signale 42 coureurs à l’avant après de multiples attaques, le peloton a laissé filer. La victoire se jouera devant. La Soudal Quick Step est désireuse de laisser filer le maillot rouge.

15h : l’incompréhension est de mise, est-ce bien raisonnable de laisser autant de marge à des coureurs comme Sepp Kuss, Marc Soler et Lenny Martinez ?

16h : l’écart a bien fondu sous l’impulsion des Soudal Quick Step aidés des Ineos Grenadiers et Movistar.

16h58 : attaque d’Einer Rubio dès les premiers gros contreforts de la montée finale.

17h01 : Romain Bardet et Lenny Martinez se lance à la poursuite du colombien. Ils sont en deux – trois mouvements rejoint par Sepp Kuss.

17h03 : attaque de Primoz Roglic dans le peloton des leaders.

17h05 : Sepp Kuss lui à l’avant a décidé de s’isoler en tête de course. Le duo de français pointe à une vingtaine de secondes.

17h08 : Jonas Vingegaard et Enric Mas font la jonction sur le slovène.

17h11 : Sepp Kuss savoure une rare victoire, lui qui est d’habitude réduit au rôle de coéquipier de luxe.

17h13 : Lenny Martinez attaque Romain Bardet pour aller décrocher la deuxième place de l’étape et dépecer Remco Evenepoel de la tunique de leader. Le leader de la Groupama-FDJ devient le plus jeune porteur d’un maillot de leader du classement général sur un Grand Tour d’après-guerre.

17h14 : le duo de leaders de Jumbo-Visma a décroché Enric Mas et file vers la ligne d’arrivée à deux. De son côté, Remco Evenepoel a pris une petite claque derrière la tête. Les Grands Tours sont faits de hauts et de bas. L’avance gagnée sur le contre-la-montre par équipe est perdue sur la deuxième bataille au sommet.

Vendredi 1er septembre 2023 : Utiel – Oliva ou le jour sans fin

13h05 : nouvelle étape au sprint. Une journée très longue attend le peloton avec un vent de face soufflant toute la journée. José Herrada et Ander Okamika sont les courageux du jour.

14h40 : chute de Geraint Thomas

16h : l’écart avec l’échappée est passée sous la minute

16h27 : après avoir décidé de stopper les frais à l’avant, Herrada est repris par le peloton. Okamilka insiste. Il reste plus de 60 kilomètres à parcourir.

17h04 : finalement le coureur de la Burgos est repris par le peloton à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée.

17h15 : cette fois pas de Remco Evenepoel pour prendre des bonifications au sprint intermédiaire de Cullera. Les deux premières places sont prises par des sprinteurs (Groves et van den Berg), la troisième par Jonas Vingegaard qui prend 2 secondes au classement général.

17h55 : chute de Thymen Arensman dans les 5 derniers kilomètres, le leader de la Ineos Grenadiers ne repartira pas.

18h01 : victoire surprise de Geoffrey Soupe devant Orluis Aular et le belge de la Lidl Trek, Edward Theuns.

Samedi 2 septembre 2023 : Dénia – Xorret de Cati ou la neutralisation des leaders

14h : après une grosse bataille, l’échappée réussie enfin à se former.

15h : des scissions dans le groupe de tête. Ils sont trop nombreux en tête pour trouver un terrain d’entente. Derrière, les Jumbo-Visma ont affiché leur ambition et se mettent en tête de peloton avec Robert Gesink. L’écart ne cesse de fondre.

16h : regroupement à l’avant avec 21 coureurs.

16h33 : abandon de Pierre Latour marqué par sa chute de la veille.

16h49 : c’est au tour de Dylan van Baarle de prendre en main le peloton. Les leaders sont à près d’une minute de la tête de course. Il ne fait aucun doute que ce sera une journée pour les leaders.

17h09 : une petite vingtaine de secondes d’avance au pied de la dernière difficulté du jour. Oier Lazkano fait le forcing pour un dernier baroude d’honneur.

17h13 : Lenny Martinez, porteur de maillot de leader, craque.

17h15 : attaque de Sepp Kuss dans le groupe des leaders. Les Jumbo-Visma misent sur le surnombre. De son côté, Remco Evenepoel prend ses responsabilités pour reprendre l’américain et annihiler toutes les attaques.

17h25 : victoire de Primoz Roglic au nez et à la barbe de Remco Evenepoel. Le belge a été surpris de se jouer la victoire.

Dimanche 3 septembre 2023 : Cartagena – Caravaca de la Cruz ou un bordel organisé

12h43 : le vent souffle, bordures au sein du peloton. Cette fois, Remco Evenepoel alerte ne se fera pas piéger.

13h26 : panique générale dans le premier peloton. Les Movistar, UAE émirates et Bahrain Victorious piégés sont contraints de rouler.

13h33 : finalement le groupe Jumbo-Visma est repris par le peloton. Un groupe de six coureurs profite de la mise au calme pour sortir dans le Puerto Casas de la Marina la Perdiz.

15h05 : le peloton a fortement réduit l’écart. De nouvelles tentatives de bordures dans le peloton. Cette fois, ce sont les petits jeunes : Lenny Martinez et Cian Uitjdebroeks qui sont piégés.

15h43 : jonction entre les pelotons.

16h28 : gel des temps pour le classement général à 2.5 kilomètres de l’arrivée une nouvelle fois dans cette Vuelta 2023.

16h54 : attaque de Lennard Kamna dans le groupe de tête. L’allemand de la Bora Hansgrohe se défait de Matteo Sobrero et de Amanuel Ghebreigzabhier.

17h02 : attaque de Joao Almeida en compagnie d’Aleksandr Vlasov

17h06 : attaque de Primoz Roglic qui prend quelques mètres d’avance sur Enric Mas et Remco Evenepoel. Jonas Vingegaard a un peu plus de mal. A la clôture de cette première semaine, Remco Evenepoel compte 5 et 11 secondes d’avance sur le duo de leader de la Jumbo-Visma.