Theo Leoni : la tardive mais essentielle éclosion anderlechtoise

Annoncé comme un futur talent depuis plusieurs années, le joueur d’Anderlecht se révèle au meilleur des moments en Pro League. Une montée au jeu et cinq matchs complets. Pour un jeune promu de la formation cet été, voilà des débuts plutôt solides. Ajoutez à cela qu’Anderlecht n’a plus perdu depuis que Theo Leoni est dans le onze et vous obtenez un pion essentiel des Mauves cette saison. Pourtant, bien que réclamé par beaucoup de supporters, le milieu de terrain est longtemps resté dans l’ombre de Neerpede.

Du Sporting Charleroi à un autre Sporting

Le duel des Sporting qui a tourné en la faveur d’Anderlecht la semaine passée était sans doute particulier pour Leoni. Ses premiers crampons, c’est à Charleroi qu’il les a étrennés. Très prometteur, le petit gaucher tape rapidement dans l’œil des suiveurs bruxellois. À douze ans, il est recruté et débarque donc à Neerpede. Rapidement ses qualités techniques émerveillent ses entraîneurs. À l’aise balle au pied, l’Anderlechtois sait également guider les siens par la voix. Il devient sans trop tarder un des leaders de chaque d’équipe d’âge à laquelle il appartient. De quoi lui ouvrir prématurément les portes de l’équipe fanion ?

Un manque de physique pour s’imposer à Anderlecht

Les années passent et la promotion dans le noyau A tarde à arriver. Des éléments plus jeunes et parfois peut-être même moins talentueux bénéficient pourtant du fameux sésame. Le bouclé n’en devient pas pour autant indésirable. Il est conservé et juste mis au chaud dans l’attente de développer son physique. Aussi doué soit-il, beaucoup d’entraîneurs le trouvent tendre, un peu trop frêle que pour s’imposer chez les adultes. En attendant, Leoni ronge donc son frein. L’intégration des équipes Espoirs au deuxième ou troisième niveau du football belge tombe comme une aubaine pour lui. Capitaine des RSCA Futures, le numéro 17 se révèle au poste de milieu relayeur. Son déficit physique semble avoir été résorbé et il reçoit même des premières minutes avec l’équipe première le 30 octobre 2022 face à Eupen.

Paradoxe d’un joyau intégré à 23 ans

Ce qui était dans l’air toute la saison dernière ne tarde pas à être officiel durant le mercato estival. Theo Leoni intègre le groupe de Brian Riemer. À 23 ans, la patience du Carolo est enfin récompensée. Bien que nouveau dans le groupe, le médian ne débarque pas comme un autre petit jeune du centre de formation. Exit la timidité et l’appréhension rendue courante par d’autres jeunes talents, place à un joueur téméraire et déjà bien franc sur et en dehors des terrains. Fatalement, il ne tarde pas à devenir indispensable à son groupe. Cinq matchs, quatre victoires et un partage. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ses statistiques individuelles traduisent encore davantage son apport. Deux passes décisives face à Westerlo dans un match gagné 2-1 et un but lors de la victoire 2-1 face à son club formateur, Charleroi.

À ce rythme-là, Theo Leoni pourrait rapidement attirer les regards. À commencer par celui de Domenico Tedesco. À un poste déjà bien fourni, le médian pourrait mettre sa qualité de pied gauche en avant mais aussi une certaine aisance dans la parole. Évoquée par certains spécialistes pour cette semaine, sa sélection devra finalement attendre le prochain rendez-vous de notre équipe nationale. S’il continue de la sorte, Leoni ne devrait en tout cas pas tarder à devenir Diable Rouge. Avant de peut-être attirer des clubs étrangers. Un comble pour un joueur qui a (très) patiemment attendu son heure dans son club formateur.