Les enseignements des deux matches des Diables Rouges : Onana taille patron

En battant l’Azerbaïdjan et l’Estonie, la Belgique a pris le maximum de points pour les qualifications à l’Euro 2024. D’ailleurs, les Belges ne sont plus qu’à un point de valider leur ticket pour le championnat d’Europe. Faisons le point sur les Diables Rouges qui ont réussi à se démarquer lors de ces deux rencontres.

La défense 

Au niveau du gardien, Koen Casteels a montré qu’il pouvait dépanner lorsque Courtois était absent, mais il n’a clairement pas le niveau du portier du Real Madrid. Casteels a réalisé quelques belles parades contre l’Azerbaïdjan mais il nous a fait quelques frayeurs contre l’Estonie.

Ensuite, les défenseurs ont plutôt rassuré, surtout dans le chef du vétéran Jan Vertonghen, buteur pour fêter sa 150e sélection contre l’Estonie. A gauche, Arthur a fait du Theate. Le défenseur de Rennes est toujours aussi précieux par sa vitesse et sa précision de passe, mais sa fougue lui joue parfois des tours. Dans le couloir droit de la Belgique, Timothy Castagne a été très régulier, ne se faisant pas beaucoup passer et en apportant offensivement quand il le fallait.

Wout Faes a été le défenseur le plus décevant même s’il n’a pas été mauvais. Parfois imprécis à la relance, le défenseur de Leicester s’est fait avoir comme un bleu sur la seule occasion de l’Estonie mais la barre transversale l’a sauvé.

Le milieu

S’il y a bien un joueur qui a brillé et qui a marqué des points lors de cette trêve internationale, c’est Amadou Onana. Le médian d’Everton a rayonné dans le milieu des Diables Rouges. Impassable à la récupération, il a aussi été le premier à lancer les offensives de son équipe. Il aurait presque mérité un but pour couronner ses deux superbes prestations. Il fait partie des nouveaux leaders de l’équipe.

Et puis il y a l’énigme Youri Tielemans. Transféré à Aston Villa cet été, le Diable Rouge avait l’intention de s’imposer comme titulaire dans sa nouvelle équipe. Mais il n’en est rien. Youri doit se contenter de bouts de match. Toutefois, Domenico Tedesco a décidé de le rappeler pour ce rassemblement et de le titulariser face à l’Azerbaïdjan. Sauf que, comme souvent avec l’équipe nationale, Tielemans n’a pas été à la hauteur.

Imprécis, dans le mauvais tempo et mal placé, l’ancien chouchou d’Anderlecht a déçu. Contrairement à Orel Mangala qui a rendu une bien meilleure copie contre l’Estonie avec un assist en prime. Le milieu de Nottingham Forest pourrait passer devant Tielemans dans la hiérarchie s’il enchaîne les bonnes prestations dans l’axe du jeux aux côtés d’Onana.

Attaque

Souvent titulaire depuis l’arrivée du nouveau sélectionneur, Yannick Carrasco n’a ni été étincelant ni mauvais. Mais ses statistiques parlent pour lui : un but (chanceux) contre l’Azerbaïdjan et un assist contre l’Estonie. De son côté, Leandro Trossard avait une belle carte à jouer, lui qui est souvent cantonné à un rôle de remplaçant. Le milieu offensif d’Arsenal a saisi sa chance avec une belle galette face à l’Estonie. Il peut prétendre à une place de titulaire aux avants postes mais il y a de la concurrence.

Et le meilleur pour la fin : Romelu Lukaku et Jeremy Doku. Le premier a inscrit un doublé (en plus d’un assist) et a encore montré à tout le monde à quel point il était indispensable sur le front de l’attaque belge. En plus de ses deux buts, il a joué son rôle de pivot à merveille.

Le nouveau transfuge de Manchester City, Jeremy Doku, a montré pourquoi Pep Guardiola l’avait fait venir à l’Etihad Stadium. Doku a été véritablement intenable et a conclu sa prestation par un assist. Heureusement, va-t-on dire, tant il doit encore s’améliorer dans le dernier geste.

Enfin, Charles de Ketelaere a démontré son retour en forme depuis son transfert à l’Atalanta avec un but de toute beauté. L’ancien brugeois a éliminé son défenseur d’un magnifique double contact avant de conclure dans un angle fermé.