Belle brochette d’adversaires pour l’Antwerp en Ligue des champions

Si le FC Barcelone semble au-dessus du lot, le FC Porto n’est pas invincible (la preuve par Bruges) tandis que le Shakhtar Donetsk est un habitué de la C1. Analyse des adversaires de l’Antwerp pour cette Champions League 2023/2024.

L’Antwerp en Ligue des champions, plus d’un Anversois en rêvait et Toby Alderweireld a transformé ce rêve en réalité au terme d’une invraisemblable dernière journée de Jupiler Pro League.

Dans ce style ô combien réaliste imprimé par van Bommel à son équipe, avec l’impérial Jean Butez entre les perches, les gars de Deurne n’ont pas éprouvé trop de difficultés à se débarrasser des Grecs de l’AEK Athènes pour accéder à leur toute première poule de Ligue des Champions. Mais ! à 25 minutes de la fin du match à Athènes, Alderweireld retombait mal après un duel aérien : épaule luxée. Le pire était à craindre, d’autant plus que c’est un déplacement au FC Barcelone qui attend les Anversois, ce mardi 19 septembre à 21h.

Mais ce jeudi, une bonne nouvelle est venue de l’infirmerie : Toby est bon pour le service ! L’ancien Diable rouge n’a pas son pareil pour maintenir le calme en cas de tempête et sera bien utile au stade olympique de Montjuïc où se jouera la rencontre.

Le Barça, une institution, un monument

On y aime les artistes : après Messi, c’est le Polonais Robert Lewandowski qui régale désormais le public catalan. En participant pleinement à la victoire sur le voisin de l’Espanyol le 14 mai dernier, il assurait à son club un 27e titre national.

Certes, cet été, le club, prié de mettre de l’ordre dans ses finances, a vu des cadres partir, comme l’iconique Sergio Busquets ou Jordi Alba, Ousmane Dembélé (direction le PSG) ou encore Samuel Umtiti, prêté à Lecce l’an dernier et vendu à Lille cet été. Dégraissage aussi avec Ezzalzouli parti au Betis, puis les prêts de Clément Lenglet à Aston Villa, Ansu Fati à Brighton & Hove Albion et Eric García à Gérone.

Au niveau des arrivées, celle d’Ilkay Gundogan, le capitaine de la Mannschaft, en fin de contrat à Manchester City, a le plus marqué les esprits. Mais avec João Félix, prêté par Chelsea,  João Cancelo, prêté par le Bayern, Iñigo Martínez, en provenance de l’Athletic Bilbao, et enfin le retour d’Oriol Romeu, le Barça est outillé pour lutter sur tous les fronts. Des cadres sont restés, à l’image du gardien allemand ter Stegen. Et que dire du jeune Gavi, 19 ans, plus jeune joueur à atteindre le cap des 100 rencontres disputées en Liga espagnole.

Cette saison a commencé par un petit raté à Getafe où le Barça n’a pu faire mieux qu’un nul blanc. S’ensuivirent trois victoires (contre Cadix 2-0, à Villareal 3-4 et à Osasuna 1-2). Ce samedi, la réception du Betis Séville constituera la répétition générale pour les hommes de Xavi avant d’accueillir les petits nouveaux de l’Antwerp.

FC Porto, une vieille connaissance

Les deux autres adversaires des Anversois paraissent plus à leur portée. Après tout, le FC Porto a connu l’une de ses pires déroutes de son histoire à domicile contre le Club Bruges et Vanaken est prêt à donner des conseils à Vincent Janssen ou au jeune Arthur Vermeeren qui, après avoir été la sensation de la Jupiler Pro League, n’attend que la Champions League pour se mettre en évidence.

Les hommes de Sergio Conceiçao ont connu un début de championnat identique à celui du Barça, avec trois succès étriqués et un nul. Parmi les nouvelles têtes, on notera le Mexicain Jorge Sanchez, prêté par l’Ajax Amsterdam, les Espagnols Nico Gonzalez, Fran Navarro et Ivan Jaime, ou encore le prometteur Argentin Alan Varela, 20 ans, en provenance de Boca Junior. Pour le reste, l’équipe peut toujours compter sur l’Iranien Mehdi Taremi pour faire évoluer le marquoir.

Shakhtar Donetsk, toujours présent

Quant aux Ukrainiens du Shakhtar Donetsk, champions pour la 10e fois depuis 2010, ils ont réussi a conservé une équipe compétitive malgré la tragédie que vit le pays. Déjà obligé de jouer à Kiev depuis 2014, c’est au Volksparkstadion de Hambourg que les hommes du Néerlandais Patrick van Leeuwen disputeront leurs rencontres de poule de Ligue des Champions cette saison.

L’international Mykola Matvienko assure la stabilité de la défense ukrainienne. À 21 ans, le milieu de terrain Heorhii Sudakov, au Shakhtar depuis 2017 déjà, fait déjà partie des meubles de l’équipe nationale. On terminera ce tour d’horizon par une vieille connaissance du Great Old, Yehor Nazaryna, qui joua en effet à l’Antwerp de 2018 à 2020. Il n’y a cependant pas fait son trou et retourna en Ukraine, d’abord en prêt à Lviv puis à Louhansk et enfin, depuis 2022, au Shakhtar. À 26 ans, il vient de recevoir sa première convocation pour l’équipe national, lors des deux rencontres de groupe disputées contre l’Angleterre et en Italie.