Anderlecht – Bruges, petites histoires d’une rivalité de longue date

Concurrents sur le terrain et ennemis en tribunes, Anderlecht et Bruges se retrouvent ce dimanche au Lotto Park pour un ‘Topper’ qui sent la poudre. Retour sur les petites histoires d’une rivalité extrême qui génère chaque année son lot de tension et d’attention.

Même si la hiérarchie du football belge a tendance à varier ces derniers temps, les rencontres qui opposent le FC Bruges (18 titres) au RSC Anderlecht (34 titres) sont toujours extrêmement attendues. Et souvent tendues, d’ailleurs. Passionnées, passionnelles et souvent passionnantes, elles nous offrent de grands moments de tension dramatique. Des joies, des pleurs, du sang et de la sueur entre les deux équipes les plus titrées du Royaume. Surnommés « Toppers », ces matchs au sommet génèrent – quasiment – toujours des attentes énormes auprès des supporters des deux clubs. Cette rivalité entre Bruxellois et Brugeois, parfois exacerbée en raison de transferts majeurs entre les deux clubs, n’est pas nouvelle. Ces dernières décennies, plusieurs « Toppers » ont énormément fait parler d’eux. Avant celui de dimanche au Lotto Park, nous nous sommes penchés sur les plus marquants d’entre eux.  

12 mars 1972 – Les origines d’une rivalité entre supporters

De mémoire des plus anciens, la rivalité entre Bruges et Anderlecht est née au début des années 1970. Et plus précisément ce 12 mars 1972, quand le FC Bruges,bien installé en tête du championnat avec 6 points d’avance sur le RSC Anderlecht à 8 journées de la fin, semble filer vers un nouveau titre. A l’époque, la victoire ne valait que deux points mais le succès arraché par les Bruxellois (0-2, buts de Rensenbrink et Van Himst), change la dynamique de la saison. Lors de la dernière journée, l’improbable se produit : Anderlecht écrase Saint-Trond (5-1) et Bruges est accroché par le Racing White (1-1), à qui les dirigeants du Sporting avait promis une prime substantielle pour les empêcher de gagner. Du coup, la relation entre supporters des deux camps en pâtit aussi. Les deux équipes totalisent 45 points mais Bruges a une victoire de moins que son adversaire mauve, qui est sacré. « C’était mon titre le plus bizarre et le plus sensationnel », a déclaré Paul Van Himst, qui en a tout de même remporté 8 !

6 mai 1986 – Le RSC Anderlecht sacré au terme de tests-matchs haletants

Le 6 mai 1986, juste avant l’épopée magique des Diables rouges au Mexique, Brugeois et Anderlechtois se retrouvent pour la seconde manche d’un test-match de légende. N’ayant pu se départager au terme des 34 matchs de la phase classique pas davantage que lors du match aller disputé dans la capitale (1-1), les deux équipes vont devoir se départager au terme de 90 minutes d’une intensité rare. Grâce à Papin (14e) et Wellens (32e), Bruges mène de deux buts à la pause. Mais Anderlecht va finir par revenir à la hauteur de son hôte grâce à Vandereycken (63e) puis au regretté Demol (75e). Vandereycken sera même exclu à un quart d’heure du terme, obligeant Anderlecht à faire le gros dos grâce à un Munaron des grands soirs. Grâce à ce but supplémentaire inscrit à l’extérieur, c’est finalement le Sporting qui fête son sacre sur la pelouse de son éternel rival. Le 19e de son histoire. Sans doute le plus disputé.

7 décembre 2002 – Le « Topper de la honte »

Dans le cas présent, il n’est pas question de lutte pour le titre. Ce jour-là, à Bruges, le football belge va vivre une après-midi dramatique, qui ne restera pas sans conséquences au niveau de la rivalité entre les deux géants du foot belge. Rapidement, la tension atteint son paroxysme entre deux équipes venues davantage pour détruire que pour construire. Anderlecht a mené grâce à un but de Crasson, c’est Bruges qui finira par émerger (2-1, buts de De Cock et Clement). Complètement dépassé, l’arbitre Franck De Bleeckere distribuera trois cartons rouges à Maertens, Jestrovic et De Boeck. Triste spectacle.

Sept ‘Toppers’ décisifs pour le titre

Il est évidemment impossible d’évoquer ici tous les duels tendus entre les deux équipes, qui se sont affrontées à 186 reprises. Mais il faut savoir qu’au total, sept ‘Toppers’ ont offert directement le titre à l’une des deux équipes. Outre le cas de 1986 évoqué plus haut en faveur des Bruxellois, cela a également été le cas pour Bruges en 1973 (1-1), 2005 (2-2), 2016 (victoire 4-0 !) et 2021 (3-3) ainsi que pour Anderlecht en 2010 (1-2 à Bruges) et 2012 (1-1).

Découvrez toutes les cotes pour ce match ici !