Le mercato tardif a ramené le sourire au Standard

Après quatre matchs sans défaite, série en cours, mais surtout un premier succès à Eupen, le Standard retrouve petit à petit le sourire. Mais aussi un sentiment de soulagement puisque le club possède enfin les armes pour évoluer dans la première moitié du classement, grâce à un mercato tardif mais de qualité.

Les nerfs des supporters du Standard sont mis à rude épreuve ces dernières saisons. Et ce début d’exercice 2023-2024 n’a pas dérogé à la règle, comme l’indiquait un terne bilan d’un point sur douze ! Cependant, la direction liégeoise a mis le paquet dans les 48 dernières heures du mercato pour enfin offrir à Carl Hoefkens les éléments capables de répondre aux espérances de tous les Liégeois, à savoir prendre part à la course au Top 6.

Bien sûr, au soir de la 8e journée de championnat de Pro League, il n’y a pas lieu de crier victoire mais depuis le retour de la trêve internationale, les Standardmen ont empoché quatre points sur six, signant, au passage, leur première victoire à Eupen (3-1) le 17 septembre et, dernièrement, un partage blanc contre Westerlo à Sclessin. Mais ce résultat, qui n’arrangeait aucun des deux protagonistes de ce vendredi 22 septembre, démontre que Carl Hoefkens a encore beaucoup de boulot à effectuer avec ses joueurs pour faire du Standard une machine à victoires.

Politique de prêts avant tout

Les recrues doivent cependant apporter les ingrédients pour redonner ses lettres de noblesse à ce Standard auquel Carl Hoefkens s’identifie pleinement. « Si l’on est sorti déçu de notre match contre Westerlo parce qu’on n’a pas gagné, cela signifie que nous sommes sur le bon chemin. Le Standard va retrouver sa grinta, sa hargne, sa force de caractère », martelait le coach liégeois en conférence de presse vendredi.

Retour de Steven Alzate

Dans les dernières heures du mercato, la direction de Sclessin a misé sur des prêts – ce qui revient à dire que dans un an, il faudra à nouveau recréer une équipe, c’est le désavantage d’une telle politique –, mais le choix a été bien réfléchi et judicieux. On citera d’abord Steven Alzate. Le meneur de jeu colombien avait laissé une belle impression à Liège la saison dernière mais en fin d’exercice, il était retourné à Brighton. Cependant, le joueur n’ayant aucun avenir en Premier League, la direction liégeoise a fait le forcing pour ramener Steven Alzate en bord de Meuse, alors que d’autres clubs étaient aussi sur le coup. Voir Steven Alzate, absent contre Westerlo, passer sa dernière année de contrat avec Brighton au Standard est gage d’une collaboration à nouveau fructueuse pour le Colombien.

Troisième club belge pour Sowah

Attirer Kamal Sowah à Liège est aussi une très prometteuse recrue pour les Liégeois. L’international ghanéen connaît bien notre championnat avec lequel il s’est familiarisé à OH Louvain, prêté par Leicester, avant de filer au Club Bruges. C’est là qu’il a fait le bonheur de Carl Hoefkens durant la campagne de Ligue des Champions. « Kamal va renforcer notre secteur offensif et augmenter la concurrence au sein du groupe. Son expérience du championnat belge, ses qualités techniques et physiques, sa vitesse et sa percussion vont être des atouts supplémentaires pour notre équipe », n’a pas hésité à déclarer Fergal Harkin, le directeur sportif, sur le site liégeois.

Hayden, un élément expérimenté en défense

Les bonnes relations de Fergal Harkin avec le football d’outre-Manche a permis au directeur sportif d’arracher Isaac Hayden à Newcastle. Ce milieu défensif anglais de 28 ans « est un joueur de qualité avec de l’impact physique et du leadership. Il va aussi apporter sa grande expérience acquise sur les terrains de Premier League à ses nouveaux coéquipiers et je suis convaincu qu’il va beaucoup nous aider cette saison », déclarait Fergal Harkin.

Djenepo : encore un retour à Sclessin

Enfin, le retour de Moussa Djenepo pour 3,5 millions d’euros a pu être possible grâce au départ d’Aron Donnum à Toulouse. Avec un contrat de trois ans en poche, le Malien a fait un gros effort financier en revenant au Standard, où il n’avait laissé que de bons souvenirs. Et à voir son visage souriant et ses propos transpirant une joie d’être revenu à Sclessin, Carl Hoefkens pourra profiter de l’expérience de cet attaquant de 25 ans qui avait quitté Liège pour Southampton en 2019.

Laifis : relations apaisées

Pouvant s’appuyer sur Zinho Vanheusden, encore un ancien de la maison liégeoise, et Kostas Laifis qui a fait la paix avec le club alors qu’il avait clairement affirmé qu’il était, un moment, en instance de départ, Carl Hoefkens a reçu des recrues de qualité pour améliorer le jeu du Standard et enrichir la tactique de son équipe pour aider le Standard à remonter dans les hautes sphères du classement. Le Standard 2.0 est en marche…