Paris Sportifs – 7e journée de Challenger Pro League

La 6e journée de Challenger Pro League a vu le Club NXT enfoncer SL16 dans la crise. Avec 4 sur 18, le Lierse a également loupé son début de saison. Lommel et Zulte-Waregem se sont positionnés comme les favoris numéro un à la montée tandis que le RFC Liège a signé son deuxième succès d’affilée à Beveren, également décevant après six journées. Il est l’heure de préfacer le 7e volet de notre championnat de D2.

SL 16 – Patro Eisden

La lanterne rouge SL 16 accueille la révélation le Patro Eisden. Les Liégeois ont vraiment sombré à Roulers contre le Club Nxt la semaine dernière. Le manque d’efficacité dans les deux rectangles est criante et une réaction est attendue sur le terrain synthétique de Visé. Avec 11 points sur 18, le Patro Eisden a parfaitement réussi ses débuts en Challenger Pro League. Les Limbourgeois ont le vent en poupe. Un excès de confiance pourrait intervenir au moment de se déplacer en terre liégeoise.

Les quelques chiffres intéressants pour les parieurs :

  • SL 16 a encaissé au moins un but lors de tous ses matchs
  • Avec 3 buts inscrits, le SL16 est la pire attaque du championnat.
  • Le Patro Eisden a marqué à chaque match de championnat
  • Le Patro Eisden a réalisé 4 sur 6 lors de ses deux déplacements contre des équipes U23 (nul contre Club Nxt et victoire contre RSCA Futures)
  • Elisha Sam en est déjà à quatre réalisations.

Le pronostic de la rédaction sur ce SL 16 – Patro Eisden : Nous voyons la lanterne rouge tomber dans le piège d’une équipe ayant besoin de points à domicile. Toutefois, nous ne pouvons pas imaginer une défaite du Patro Eisden. C’est pourquoi nous tablons sur la cote du nul à 3.70.

Deinze – Beveren

L’autre match du vendredi soir est prétendants au Top 6. Après avoir livré une belle bataille, Deinze s’est finalement incliné dans le derby contre Zulte-Waregem. Toutefois, leur prestation doit leur donner confiance au moment d’affronter Beveren, surpris sur sa pelouse par le RFC Liège qui a arraché la victoire dans les arrêts de jeu. La bande à Wim De Decker se cherche. Beaucoup de joueurs sont en dessous de leur niveau. Hrncar cherche sa meilleure forme, Everton Luiz n’est plus le même et la plupart des nouveaux venus n’ont pas encore apporté de valeur ajoutée unanime. Ce déplacement difficile à Deinze s’annonce périlleux.

Les quelques chiffres intéressants pour les parieurs :

  • Deinze a pris ses 9 points à domicile : un 9/9 depuis le début de la saison à la maison.
  • La dernière défaite de Deinze chez eux remonte au 25 février 2023
  • Deinze a marqué 7 buts avec 7 buteurs différents. Le danger peut venir de partout.
  • Beveren s’exporte mal avec un 1 sur 9 en déplacement
  • Koyalipou a déjà inscrit deux buts. Jamais deux sans trois.

Le pronostic de la rédaction sur ce Deinze – SK Beveren : Nous voyons Deinze ne pas s’incliner dans ce match. La côte de Deinze Double Chance est à 1.40.

Beerschot – Ostende

Après avoir un duel acharné contre le Lierse, le Beerschot a fini par émerger dans ce derby anversois. Ce 10 sur 15 (les Anversois ont un match de moins) leur permet de situer dans le haut du tableau avant de recevoir une équipe d’Ostende, de nouveau accrochée par la talentueuse équipe de Jong Genk. Les côtiers ont mené par deux fois au score et ont ainsi manqué l’occasion de signer un deuxième succès consécutif. L’équipe de Stijn Vreven reste ainsi dans une situation inconfortable en bas de tableau.

Les quelques chiffres intéressants pour les parieurs :

  • Avec trois buts, Kosiah a inscrit un tiers des buts du Beerschot, mais sa saison est terminée à cause d’une déchirure des ligaments croisés.
  • Le Beerschot n’a jamais gagné contre Ostende à domicile. 4 matchs, 4 défaites.
  • Le seul succès ostendais est survenu en déplacement contre SL 16.
  • En marquant deux buts la semaine passée, Ostende a enfin inscrit plus d’un but sur une rencontre.
  • Ewan Henderson était le meilleur Ostendais contre Jong Genk. L’Ecossais semble s’ériger comme le distributeur du jeu ostendais.

Le pronostic de la rédaction sur ce Beerschot – Ostende : Sans Kosiah, le Beerschot se retrouve sans point d’appui. Ostende pourrait en profiter et ramener un bon résultat au Kiel.

RSCA Futures – Lierse

Duel de bas de tableau entre le RSCA Futures et le Lierse. Face à Seraing, les Anderlechtois ont alterné le chaud et le froid. Antoine Collasin pourrait faire oublier Lucas Stassin. Du côté de la Chaussée du Lisp, on reste sur une défaite contre le rival du Beerschot. L’entraineur Jo Christiaens était satisfait de la prestation de ses joueurs mais il manquait de la qualité à la finition. Contre Anderlecht, les Lierrois doivent impérativement repartir avec les trois points, sans quoi les ambitions de Top 6 seront vite jetées à la poubelle.

Les quelques chiffres intéressants pour les parieurs :

  • Antoine Collasin a marqué lors des deux derniers matchs.
  • Le RSCA Futures a encaissé à chaque match.
  • Anderlecht a marqué à chaque fois lors de ses trois matchs à domicile
  • Le Lierse a pris un point sur 9 en déplacement.
  • Thibaut Van Acker a inscrit 4 des 8 buts du Lierse, soit 50%

Le pronostic de la rédaction sur ce RSCA Futures – Lierse : Nous voyons un match serré et avec au bout, un résultat nul mais avec des buts. La côte du nul et les deux équipes marquent est de 4.10.

Zulte Waregem – Club Nxt

Après Deinze, c’est un autre derby qui se profile à l’horizon pour les hommes de Vincent Euvrard. L’entraineur à succès du RWDM a fait des choix marquants en osant sortir Ruud Vormer à la mi-temps contre Jong Genk. Le Néerlandais lui a répondu avec un assist contre Deinze. Face à ses anciennes couleurs, Ruud Vormer sera motivé. Le Club Nxt propose du bon football et devrait donner du fil à retordre aux vieux routiniers de Zulte-Waregem.

Les quelques chiffres intéressants pour les parieurs :

  • Jelle Vossen et Zinho Gano est le duo d’attaque le plus redoutable. Avec chacun cinq buts, le secteur offensif du Essevee est en feu
  • Avec 15 buts inscrits, Zulte-Waregem est la meilleure attaque de la série.
  • Zulte-Waregem a été mené au score sur ses trois derniers matchs.
  • Le Club Nxt a marqué quatre buts contre SL 16. Quatre buts en un match, cela ne leur est arrivé depuis le 25 novembre 2022.
  • Le Club Nxt est la deuxième attaque de la série.

Le pronostic de la rédaction sur ce Zulte-Waregem et Club Nxt : Nous voyons un match spectaculaire avec des buts, avec au bout du compte un succès pour Zulte-Waregem où les deux équipes vont marquer.

RFC Liège – Lommel

Le RFC Liège a créé la sensation de la dernière journée en s’imposant à Beveren. Une victoire face à une équipe de pointe (sur le papier) du championnat va susciter une émulation. De plus, elle permet d’améliorer le bilan comptable. Avec neuf points, les promus ont réussi leur départ en Challenger Pro League. Face au leader de la compétition, les Sang et Marine auront fort à faire. Les Lommelois ont été dominateurs de la première à la dernière minute contre les Francs Borains. L’équipe de Steve Bould parait plus qu’armée pour lutter pour le titre. Dender a montré la voie il y a deux semaines. Les Liégeois pourront-ils s’en inspirer ?

Les quelques chiffres intéressants pour les parieurs :

  • Adriano Bertaccini est, avec six buts, le meilleur buteur de la série.
  • Le RFC Liège a marqué sur ces cinq derniers matchs.
  • Lommel est la meilleure défense de l’élite.
  • Avec deux buts et trois assists, Zalan Vansca est impliqué dans plus de 50% des buts de son équipe.
  • Lommel a marqué à chaque match.

Le pronostic de la rédaction sur ce RFC Liège – Lommel : Nous voyons cette équipe lommeloise continuer sur sa lancée avec une victoire accrochée face à des vaillants liégeois.

Dender – Jong Genk

Depuis le début de la saison, Dender se crée un nombre incalculable d’occasions. Un manque d’efficacité leur a coûté des points, notamment à domicile contre le RSCA Futures et le Lierse. L’équipe de Timmy Simons doit capitaliser à domicile pour nourrir des ambitions de Top 6. La semaine dernière, le Jong Genk a été mené deux fois au score. Sans s’énerver, les Limbourgeois sont à chaque fois revenus au score. Avec un but et un assist, Konstantinos Karetsas devient de plus en plus décisif.

Les quelques chiffres intéressants pour les parieurs :

Avec quatre passes décisives, Lennard Hens est le meilleur donner d’assist de la compétition.

  • Dender reste sur quatre matchs sans défaite.
  • Dender a marqué lors des six premières journées
  • Dender est la seule équipe à avoir battu le leader Lommel.
  • Dender a partagé sur 50% de ses matchs.
  • Genk est invaincu à l’extérieur (5 sur 9).

Le pronostic de la rédaction sur ce Dender – Jong Genk : Malgré ces trois matchs nuls en six matchs, Dender est dans une bonne dynamique et devrait enchainer face à Jong Genk. Toutefois, le match sera disputé mais Dender, qui a marqué 5 buts dans le dernier quart d’heure, finira par émerger. Nous voyons deux buts en deuxième mi-temps à 1.75.

A noter que le match entre les Francs Borains et Seraing sera préfacé dans un autre article.