Pépites de Challenger Pro League – N°1 : Konstantinos Karetsas

Nouvelle rubrique mensuelle sur le site de Ladbrokes, où nous mettons en avant un talent de la Challenger Pro League. Cette pépinière de futurs talents destinés à évoluer dans les plus prestigieux clubs européens regorge de promesses. Il était impensable de ne pas débuter cette série sans évoquer la performance étincelante de Konstantinos Karetsas ce week-end. À seulement 15 ans, l’auteur d’un magnifique but contre Dender impressionne les défenses depuis le début de la saison. Doté d’une grande aisance avec le ballon, ambidextre, à l’aise dans les espaces restreints, et précis dans ses passes, il possède toutes les qualités pour devenir un talent offensif exceptionnel.

Dimanche dernier, les U23 de Genk ont remporté leur troisième victoire de la saison, en grande partie grâce à leur prodige, Konstantinos Karetsas. Le milieu offensif de 15 ans a ouvert le score en nettoyant la lucarne du but de Xavier Gies dès le début de la rencontre. Ce but splendide n’est pas une exception pour le jeune Genkois. En début de mois, Karetsas est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de la Challenger Pro League.

Son premier but pour Jong Genk, contre RSCA Futures, a démontré sa finesse technique en venant de l’extérieur de la surface pour décocher un tir précis. Le week-end dernier, le milieu offensif a récidivé en dribblant deux défenseurs de KVO avant de placer délicatement le ballon dans les filets. Sa passe décisive lors de la première journée contre Beveren avait déjà fait la une des sites d’actualités.

ENTRE LA BELGIQUE ET LA GRÈCE, UN CHOIX ENCORE À FAIRE

Après sept journées de championnat, il affiche déjà un total de trois buts et une passe décisive en Challenger Pro League. Des statistiques dignes d’un futur international belge ? Il n’a pas encore pris de décision définitive quant à sa future sélection nationale. Actuellement, il joue pour les U17 belges, mais Konstantinos Karetsas pourrait également défendre les couleurs de la Grèce, son pays d’origine.

« La fédération grecque m’a déjà contacté à ce sujet à deux reprises. Lors de la dernière trêve internationale, j’ai été sélectionné par les équipes belges et grecques. J’ai opté pour les U17 belges, car les déplacements auraient été plus complexes avec la Grèce. En ce qui concerne l’avenir, je ne sais pas encore », précise-t-il à Het Belang van Limburg. Pour l’instant, Karetsas continuera à évoluer avec les équipes nationales belges des moins de 17 ans. Quelle que soit sa décision, le jeune homme est promis à un avenir brillant dans le monde du football belge avec Genk, certains plaidant même en faveur de son intégration rapide dans l’équipe première.

Konstsantinos Karetsas (Jong Genk) et Luca Monticelli (RSCA Futures)

SUR LES PAS DE COURTOIS ET DE BRUYNE

Ces performances exceptionnelles suscitent aussi l’intérêt de grands clubs européens tels que l’Ajax et Manchester City, qui avaient déjà tenté de recruter ce jeune talent, ancien joueur du RSC Anderlecht. Cependant, c’est Genk qui a réussi à le convaincre en janvier dernier. Karetsas suit des études sportives au Collège Atlas de Genk, une institution qui compte parmi ses anciens élèves des personnalités telles que Thibaut Courtois et Kevin De Bruyne.

« Il est dans l’enseignement général, ce qui peut être aussi exigeant« , précise son entraîneur Jelle Coen. « Kos est un jeune homme intelligent avec lequel on peut avoir des conversations constructives malgré son jeune âge. On peut clairement constater qu’il évolue rapidement dans ces circonstances. En trois mois, il a réalisé d’énormes progrès. Le fait qu’il puisse déjà jouer en Challenger Pro League contre des équipes comme Oostende et Beveren est un atout majeur pour son développement. »

Il reste à voir s’il pourra maintenir ce niveau de performance tout au long de la saison. « Le chemin à parcourir est encore long, mais Kos est déjà capable de maintenir un niveau de jeu très constant en 1B. Il faudra voir si cela perdurera lorsque les conditions deviendront plus difficiles et que son programme scolaire s’alourdira. Nous surveillons également de près ses paramètres physiques. Il est encore très jeune », explique Stijn Haeldermans, coordinateur technique de Genk, qui veillera à ce que le jeune prodige reste les pieds sur terre.

« Il gère bien toute cette attention. Sa famille et son entourage jouent un rôle sensé dans ce processus. Il est important que Kos continue de grandir sereinement et de prendre du plaisir dans ses matches. » Quoi qu’il en soit, il est fort probable que ce jeune talent apportera une grande joie au football (belge) tout au long de sa carrière. »

Découvrez ici les possibilités de paris sportifs sur la Challenger Pro League !

Tweets de ses buts :