Cédric Doumbé, phénomène du MMA et des réseaux sociaux

Il n’aura fallu que 9 secondes au Franco-Camerounais, Cédric Doumbé, samedi 30 septembre dernier au Zenith de Paris, pour assommer Jordan Zebo. Retour sur la carrière et l’avenir de ce combattant issu du kick-boxing

Sous les yeux écarquillés de Kylian Mbappé et de ses équipiers parisiens, dans un Zénith de Paris chauffé à blanc, Cédric Doumbé s’est montré encore plus expéditif que l’attaquant du PSG pour trouver la faille chez son adversaire du jour, Jordan Zebo. Neuf minuscules secondes, dans un combat prévu en principe en trois rounds de 5 minutes, lui auront suffi pour placer un crochet dévastateur à son adversaire du jour. Trois petites « baffes » au sol plus tard, et l’arbitre arrêtait déjà le massacre. Le Franco-Camerounais pouvait quitter l’octogone.

Mais qu’est-ce que le MMA ? Le Mixed Martial Arts est un mélange de toutes les techniques de sports de combat et d’arts martiaux, boxe, boxe thaï, jiu-jitsu, judo, lutte… Sauf que tout le monde a un short et des mitaines. Seule règle : ne pas frapper l’arrière de la tête ni les parties génitales.

Au terme de ce combat, « The Best » comme il s’est autoproclamé, en éprouvait presque de la frustration d’avoir gagné si vite. « Vous vous entraînez des mois et des mois matin et soir, vous faites une diète, vous vivez quasiment en autarcie pour pouvoir être en condition pour tenir trois rounds et finalement, on arrive, dix secondes, incroyable ! » racontait-il à Léa Salamé le lundi suivant sur France Inter.

Car si le MMA est un sport spectaculaire, cette discipline a gagné en visibilité, notamment grâce à Cédric Doumbé. Les médias et réseaux sociaux se l’arrachent.

Il faut dire aussi que dans le jargon journalistique, c’est ce qu’on appelle « un bon client ». Intelligent, souriant, un brin taquin – « mon côté camerounais », dit-il – voire provocateur, il s’est vite rendu compte que cette attitude attirait le public et que cela servait son organisation, la PFL (Ligue des combattants professionnels). « Attention, cela reste un jeu pour moi mais j’ai découvert que mon attitude un brin arrogante pouvait déstabiliser mes adversaires et donc me rendre la victoire un peu plus facile. Et si, par mon attitude, je suscite l’intérêt du public, eh bien, c’est tant mieux ! »

La provocation – son arrivée avec un matelas où est écrit « Bonne nuit, Jordan » en est la preuve, non sans un sens de l’humour bien aiguisé – il l’a fait sienne, en prenant en cela pour modèle Mohammed Ali.

Issu du kick-boxing, ce poids mi-moyen né à Douala au Cameroun, crâne rasé, barbe élégante et fines lunettes d’intellectuel, ne cache pas qu’il s’est orienté vers le MMA pour l’argent. Rappelons d’abord que ce sport était encore interdit en France voici trois ans car considéré comme trop violent. « Je veux montrer que je suis le meilleur combattant, pas uniquement le meilleur kick-boxeur ; histoire d’avoir un nouveau challenge ; ensuite, un combat comme celui de samedi dernier me rapporte pas loin de 200.000 euros. Je peux donc envisager de devenir millionnaire avec le MMA. »

Mais il l’avoue, s’il la joue cool les semaines et jours précédant un combat, c’est bien la peur qui l’envahit quand il s’agit de rentrer dans la cage. Tant pour lui que pour sa mère, qui est terrifiée à chaque fois. Cela n’empêche pas Doumbé d’afficher en MMA le bilan parfait de 5 victoires pour 0 défaite.

Mais son combat, ce n’est pas seulement sur l’octogone qu’il le mène. Avec un père décédé le jour de sa naissance, Cédric, 31 ans, utilise sa notoriété pour dénoncer les violences faites aux femmes. Après le duel contre Jordan Zebo, il n’a ainsi pas hésité à s’en prendre directement à l’entraîneur de celui-ci, Fernand Lopez, déclarant : « Ce n’est pas Jordan que je voulais mettre KO, c’est celui qui frappe sa femme qui a pris ce KO. »

Il a précisé que cette femme victime n’était autre que sa propre nutritionniste. « J’ai donc vécu cela de très très près et je gardais cela en moi depuis des mois. Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours été entouré de femmes à la maison et c’est donc un sujet qui me touche énormément. »

Conscient de faire évoluer sa discipline et de la faire sortir du cercle des spécialistes, c’est pas moins de 4 millions de Français qui ont suivi Doumbé le week-end de son combat contre Zebo. Cédric compte 800000 abonnés sur son Instagram et 200000 sur sa chaîne Youtube. Il a visiblement trouvé la recette du succès et de la notoriété, ce qui rejaillit sur d’autres spécialistes du MMA comme Cyril Gane, le poids lourd de la MMA et ancien champion de l’Ultimate Fighting Championship (UFC) où l’ex-champion mondial irlandais, Conor McGregor : « Je suis meilleur que ce dernier ! » conclut celui qui se verrait bien poursuivre comme stand-upper ou comédien (il s’y est déjà essayé).

Découvrez toutes les cotes des prochains combats MMA sur Ladbrokes.be !