De la Mersey à Roi Mosan : Isaac Price, bien plus qu’un joker au Standard de Liège

Isaac Price, le talentueux Nord Irlandais, doit se contenter de montées au jeu depuis la fin de mercato au Standard. Pourtant, le médian formé à Everton pourrait bien être une des révélations de Jupiler Pro League cette saison.

Le silence avant l’explosion. Cela fait probablement un bon moment que Sclessin n’avait pas vibré comme ça. À quelques minutes de la fin du match face à Bruges, le marquoir indique 1-1. Trouvé dans le rectangle, Kanga parvient tant bien que mal à remettre le cuir vers l’arrière. Un blondinet surgit, frappe vers l’angle opposé du but brugeois et fait lever tout un stade. Ce joueur, c’est Isaac Price. Du haut de ses 20 ans, il vient probablement de gagner une place particulière dans le cœur des supporters liégeois. Un comble pour l’enfant du club d’Everton qui n’a pas encore réellement reçu sa chance au Goodison Park.

Une formation sans accroc à Everton

Né en Irlande du Nord, Isaac Price touche ses premiers ballons dans son pays natal. Il ne tarde néanmoins pas à traverser la mer d’Irlande pour atterrir à Liverpool, au centre de formation d’Everton. Élégant et inspiré dans le milieu de terrain, il ne tarde pas à franchir les étapes. Il n’a que 16 ans lorsqu’il évolue pour la première fois avec les U18 du club dans le championnat anglais qui leur est dédié. La saison suivante, il est titulaire indiscutable toute la première partie de saison avant de faire le saut vers l’équipe Espoirs à la trêve. D’abord remplaçant, il ne tarde pas à gagner ses galons de titulaire. Toujours aussi précoce, il va même goûter au banc de la Premier League cette saison-là. Pas mal quand on sait qu’il avait entamé le championnat avec les U18.

L’année suivante, parfois capitaine, il est la plaque tournante des Espoirs. Il joue ses premières minutes avec l’équipe première en FA Cup avant de monter en championnat lors de la dernière journée. Les suiveurs s’attendent à le voir intégrer le noyau professionnel à l’aube de la saison 2022-2023 mais il n’en est finalement rien. Le médian reste cantonné à l’équipe U21. Pire, il est moins souvent appelé à l’échelon supérieur. Si sa courbe de progression s’est légèrement aplanie, Price n’en reste pas moins un vrai talent qui a besoin de temps de jeu avec les adultes pour s’aguerrir.

Premier transfert pour Price au Standard de Liège

Début juin, Isaac Price est le premier transfert annoncé par les Liégeois. Pas vraiment connu chez nous, il ne tarde pas à confirmer en préparation. À l’aise balle au pied, il ne se cache pas et tente d’aider ses coéquipiers à remonter le cuir vers l’avant. Un atout qui ne peut faire que du bien à un Standard à l’époque orphelin d’Alzate. Logiquement, il entame la saison dans la peau d’un titulaire. Et si rien ne semble vraiment tourner en bord de Meuse, le milieu de terrain est le seul à sortir la tête de l’eau. Sur les premiers matchs, c’est bien lui le meilleur joueur des Rouches. Malheureusement pour lui, il va mal choisir son moment pour passer totalement à côté d’une rencontre.

Face à Courtrai, Price loupe totalement une passe en retrait et permet aux Courtraisiens de prendre l’avantage. Sorti à la 60e minute, il ne participe pas à l’égalisation des siens par son remplaçant Kawabe. Un but qui pèse lourd dans la balance. Le Japonais lui est préféré pour recevoir le RWDM. Le match d’après, le Standard aligne tous ses transferts de dernière minute et Price n’est même pas repris dans le groupe. De retour dans le noyau pour affronter Westerlo, il monte au jeu une dizaine de minutes et dynamise des Liégeois à court d’idées jusque-là. Il n’est pas loin d’offrir une passe décisive à Kanga mais l’attaquant se manque au petit rectangle.

Depuis, Isaac Price continue de bien monter au jeu. Et s’il semble légèrement bloqué par Hayden, Kawabe et Alzate, il pourrait bien être le premier remplaçant attitré de ce trio, devant Balikwisha. Et si le talent du Nord-Irlandais mérite certainement plus que ce rôle de joker force est de constater que sa fougue et son insouciance illumine un Standard parfois ronronnant en fin de rencontre.