PMU – DIMANCHE À PARISLONGCHAMP : PRIX DU CONSEIL DE PARIS

Alors que la fin d’année approche et que les belles épreuves du calendrier PMU ont eu lieu, Longchamp fermera bientôt ses portes et laissera place à Vincennes avec les trotteurs et son meeting d’hiver. Le Prix du Conseil de Paris est un rendez-vous incontournable dans le calendrier hippique et constitue un des derniers temps fort de la saison avant le Prix Royal Oak, prévu le 29 octobre prochain. Neuf poulains de trois ans et plus figurent au départ de ce groupe II qui se déroulera sur les 2200 mètres.

PARIEZ SUR LE CHAMPION DE JEAN-PIERRE GAUVIN, IRESINE

Le lauréat du Prix Ganay fera figure de grand favori ce dimanche. Après une rentrée dans le Prix Foy où il était battu d’une simple encolure par l’excellente Place du Carrousel que l’on a vue évoluer dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe le premier dimanche d’octobre. Son entraineur était sceptique sur sa participation à ce Groupe II puisque son champion est bien meilleur dans des pistes assouplies, ce qui devrait être le cas avec une dégradation de la météo prévue pour ce week-end. Cet adepte de toutes les distances est encore meilleur lorsqu’il évolue avec une course dans les jambes. À titre d’exemple, Jean Pierre Gauvin avait lui aussi choisit de débuter sa saison dans le Prix Foy avant de remporter le prestigieux Prix Royal Oak.

PARIEZ SUR LA JEUNESSE AVEC L’INVAINCU MARQUISAT

Le représentant de l’écurie Godolphin sera une des attractions de la course puisqu’il n’a couru que seulement trois fois dans sa carrière et sera présenté de façon invaincue. Le fils de Zarak et La Marchesa n’a jamais eu réellement à forcer son talent pour passer le poteau en tête. Il a devancé des chevaux corrects mais pas du talent d’Iresine (5). On connaît la qualité et l’œil avisé de son entraîneur André Fabre à viser ses engagements, cela fait de lui un véritable coup de poker pour ce Prix du Conseil de Paris. Il n’a jamais évolué sur plus long que 2000 mètres mais au vu de sa dernière victoire tout laisse à penser qu’il ne sera que meilleur sur plus long.

André Fabre présentera également celui qui évolue sous la casaque Wertheimer et Frère, Junko (7). Désinvolte lauréat d’un Groupe III sur l’hippodrome de Deauville durant l’été il n’avait rien pu faire auparavant dans le Grand Prix de Saint-Cloud derrière le second du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, Westover et le vainqueur du Grand Prix de Baden-Baden, Zagrey. Adepte des parcours de tenue lui aussi, sans incident il devrait être à la lutte pour le podium, associé à celui qui pourrait remporter la cravache d’or en fin d’année, Maxime Guyon. Malgré un bon numéro dans les boîtes, True Testament (3) ne devrait que prétendre à une petite place au vu du lot très bien composé.

PMU : ZARAKEM VA TENTER LA PASSE DE SIX

Récemment vainqueur de La Coupe de Marseille, le poulain de Jérôme Reynier évoluera pour la première fois de sa carrière en région parisienne. En sept sorties, celui qui vient de changer de casaque a su remporter ses cinq dernières courses PMU et va tenter de briller au plus haut niveau ce dimanche. C’est un poulain intelligent qui ne gagne que de très peu mais sait où se trouve le poteau d’arrivée. Les dégradations annoncées au niveau de la météo pourraient être un point d’interrogation pour lui puisque les deux courses qu’il n’a pas remportées en début de carrière semblent être dans un terrain assez similaire à celui prévu ce dimanche.

JACK DARCY POUR UN DEUXIÈME GROUPE II EN FRANCE

Les Britanniques seront bien représentés dans cette épreuve et pourraient faire galoper les locaux. Jack Darcy (1) avait montré beaucoup de ténacité cet été à Deauville en remportant de brillante manière le Grand Prix de Deauville. Avant d’être l’un des seuls à accrocher le champion aux limites inconnues, Horizon Doré dans le Qatar Prix Dollar. Les lignes de celui que montera Cristian Demuro qui l’avait mené à la victoire durant l’été lui donnent le droit de prétendre aux très bonnes places pour son retour à ParisLongchamp. Second de cette épreuve l’an passé, Monty (2) a des atouts avec un parcours qu’il affectionne mais se montre beaucoup trop irrégulier ces derniers temps pour lui donner une toute première chance cette année.

Malgré la présence de Christophe Soumillon sur Max Vega (6) ses chances de podium semblent assez limitées. Good Fortune (4) évoluera pour la première fois en France, c’est l’X de la course PMU malgré une jolie « musique » il semble nettement monter de catégorie ce dimanche.

Rendez-vous ce dimanche aux alentours de 15h50 pour connaître celui qui marchera sur les traces de Cirrus des Aigles, Addeybb et bien d’autres champions encore…