Pays-Bas – France : un succès et les Bleus décrochent leur sésame pour l’Euro
Les paris sportifs vont bon train pour ce Pays-Bas – France de ce vendredi soir à la Johan Cruijff Arena d’Amsterdam. Les deux premiers du groupe B des qualifications pour l’Euro 2024 ont l’envie de remporter une confrontation qui pourrait valoir un sésame pour la phase finale pour les « Bleus », tandis que les « Oranje » s’en rapprocheraient fortement… C’est quoi votre pronostic ?
Dans le groupe B, le parcours sans faute jusqu’ici (5 matchs, 5 victoires) permet à la France de se présenter aux Pays-Bas ce vendredi soir (20h45) dans l’espoir d’assurer – déjà – sa qualification pour la phase finale de l’Euro 2024 qui aura lieu en Allemagne l’été prochain (14 juin-14 juillet).
Ce sera l’enjeu majeur de cette partie que les « Bataves » aborderont, de leur côté, avec un esprit de revanche, eux qui avaient été vaincus 4-0 au Stade de France lors de la journée inaugurale de ces qualifications le 24 mars dernier, pour ce qui est leur seule et unique défaite depuis lors. Après avoir vaincu facilement Gibraltar (3-0), trois jours après leur revers en France, les « Oranje », en septembre, ont engrangé deux importantes victoires, d’abord face à la Grèce (3-0), le plus sérieux rival dans la course à la qualification, avant de s’imposer en Irlande (2-1).
Les ‘Oranje’ retrouvent des couleurs
Pour ce vendredi soir à la Johan Cruijff Arena, Ronald Koeman doit cependant faire face à une pluie de forfaits. Déjà privé depuis longtemps de Cody Gakpo (Liverpool), Memphis Depay (Atlético Madrid), Matthijs de Ligt (Bayern Munich) ou encore Frenkie de Jong (FC Barcelone), le sélectionneur néerlandais a ainsi été dans l’obligation d’appeler en renfort Calvin Stengs (Feyenoord), le gardien Andries Noppert (Heerenveen) et le tout jeune latéral gauche Ian Maatsen (Chelsea), appelé pour la première fois pour remplacer les forfaits de l’ancien Brugeois Noa Lang (PSV Eindhoven), Mark Flekken (Brentford) et Steven Berghuis (Ajax).
Éliminés en quarts de finale de la dernière Coupe du Monde au Qatar face à l’Argentine de Lionel Messi, futur vainqueur, les Néerlandais retrouvent des couleurs après un passage à vide qui les avait vus notamment manquer l’Euro 2016 et la Coupe du Monde 2018. Toujours redoutables à domicile, les « Oranje » veulent profiter de leur enceinte amstellodamoise pour faire douter les Français car Ronald Koeman sait qu’un résultat positif pourrait être décisif pour la suite de cette campagne. Même diminués, les Néerlandais seront ambitieux.
Giroud toujours au poste ?
De leur côté, les « Bleus » ne sont pas non plus ménagés par la poisse. Didier Deschamps devra en effet composer sans plusieurs défenseurs : William Saliba (Arsenal), Jules Koundé (FC Barcelone/Entorse du ligament du genou gauche), Dayot Upamecano (Bayern Munich/ Lésion de l’ischio gauche) et Axel Disasi (Chelsea/Quadriceps). Ayant rappelé Castello Lukeba (RB Leipzig) et Malo Gusto (Chelsea), prévu pour les Espoirs cde Thierry Henry normalement, le sélectionneur français devrait opter pour un 4-3-3.
Et pour le secteur défensif, Ibrahima Konaté pourrait former une charnière inédite avec Lucas Hernandez en l’absence de son habituel acolyte Dayot Upamecano. À droite, Jonathan Clauss, de retour après un an d’absence, devrait être titularisé. À gauche, Théo Hernandez reste le taulier du poste.
Si l’entrejeu sera sans surprise composé de Griezmann, Tchouaméni et Rabiot, le secteur offensif comporte encore deux interrogations aux côtés d’un indiscutable Mbappé, même hors forme qui, pour information, s’il trouve le chemin des filets, pourrait rejoindre Michel Platini au palmarès (41 buts) : Coman ou Dembélé et Giroud ou Kolo Muani ? À 37 ans, le meilleur buteur tricolore de tous les temps reste indispensable à l’équipe de France. Si sa place de titulaire n’est pas garantie, son entrée en jeu quand la défense des Pays-Bas sera fatiguée pourrait tout de même faire la différence.
Victorieux de cinq des six derniers duels face à nos voisins depuis 2016, les « Bleus » de Didier Deschamps sont conscients qu’ils vont au-devant de difficultés dans l’antre d’un adversaire jamais évident à manier. En cas de match nul, il faudrait alors espérer une défaite de la Grèce contre l’Irlande. Mais la formation française, plus expérimentée et habituée à jouer au haut niveau depuis de nombreuses années, nous semble mieux armée que son homologue néerlandaise, même s’il faudra se démener pour décrocher ce succès.
Nous voyons une victoire des Bleus dans ce Pays-Bas vs France avec une cote de 2.20 sur Ladbrokes.be.