Qui est Adriano Bertaccini, le sérial buteur du RFC Liège ?

Il est pour l’instant le cauchemar des défenses de Challenger Pro League. Adriano Bertaccini est la révélation de ce début de saison enn D1B. L’attaquant du RFC Liège en est déjà à sept réalisations et est le meilleur buteur de la série. « Une bonne pression qui me booste », déclarait-il à Sudinfo.  Le natif de Charleroi a même réalisé la performance de marquer lors de six matchs consécutifs, battant ainsi le record détenu par Leonardo Rocha, Igor De Camargo et Dante Vanzeir. Rocha (alors à Lommel) et De Camargo (alors au KV Mechelen) ont marqué lors de cinq matchs consécutifs en 2018/2019 et Vanzeir a réussi cet exploit deux fois à l’Union en 2020/2021.

L’Italo-Belge a vu cette série s’interrompre contre le Patro Eisden, l’autre promu de la série contre lequel il n’a pas su jouer en raison d’une blessure. «  Si je ne joue pas, je suis supporter. Peu importe qui se trouve sur le terrain. L’essentiel, c’est de voir le club remporter les trois points ». Un témoignage révélateur de l’état d’esprit qui réside au sein du Matricule 4.

27 BUTS À THES SPORT

Mais d’où vient ce Adriano Bertaccini ? Formé au Club de Bruges et à Genk, Adriano Bertaccini avait quitté la Belgique pour l’Autriche du côté de l’Austria Lustenau durant l’été 2020. « J’ai eu la chance d’avoir une excellente formation, notamment à Genk. J’y ai passé sept magnifique années et j’ai même été intégré au noyau A. Mais j’avais besoin de faire mes preuves et de grandir. » Cette expérience à l’étranger n’a pas été un grand succès. Il est revenu un an plus tard en Belgique à Thes Sport (Nationale 1).

Un choix payant car il a planté 27 roses. Celui qui a porté la vareuse des Diables rouges dans toutes les catégories de jeunes jusqu’aux U19 avait par conséquent l’embarras du choix (Lierse, Ostende, Francs Borains, …). Après avoir passé un test à Angers, il a finalement opté pour le RFC Liège pour effectuer ses débuts pros. « Si la réforme des compétitions, avec l’introduction des équipes U23, avait eu lieu plus tôt, peut-être que je serais resté à Genk et que ma carrière aurait été différente. Désormais, je peux enfin découvrir le monde pro et je ne vais rien lâcher. »

DANS LA LIGNÉE DE JÉRÉMY PERBET

Une décision risquée dans la mesure où il devait faire oublier Jérémy Perbet et ses 31 buts en 2022-2023. D’ailleurs, il s’estime être différent que l’ancien attaquant de Tubize et de Charleroi. « Je suis un 9 quand même différent de Perbet. Je suis plus en mouvement. J’aime bien courir à gauche, à droite, demander dans la profondeur », précise-t-il au micro de RTC. Après avoir cherché ses marques lors des matchs amicaux, Adriano Berttacini a débloqué son compteur lors de la deuxième journée contre SL16. 

« Je tiens à remercier Jérémy Perbet qui m’a envoyé plusieurs messages d’encouragement, il m’a rassuré en me disant que j’avais des qualités et que si le RFC Liège m’avait choisi, ce n’était pas pour rien. » Son coach Gaëtan Englebert, est également sous le charme. « Adriano a des aptitudes et une présence dans le rectangle qu’il met au service du collectif, mais il est surtout animé d’une grande détermination : il veut à tout prix marquer. C’est un trait de caractère qu’on retrouve chez les avants-centres à n’importe quel instant du match »

LE RÊVE DE L’AC MILAN

Compte tenu de ses récentes performances et de celles de son équipe, le top 6 ne semble pas un objectif inaccessible pour les Sang et Marines. Le RFC Liège partage actuellement la 3e place avec le Club Nxt. Ce samedi, le déplacement à Zulte-Waregem, le 2e de la série, s’annonce palpitant. Pourra-t-il de nouveau trouver le chemin des filets ? Nul doute que la motivation sera à son comble avant ce choc de la 9e journée. S’il parvient à confirmer, la prochaine étape devrait être la Jupiler Pro League. Et si le club de son coeur, le Sporting de Charleroi, venait frapper à sa porte ? Il y a fort à parier qu’il aura de nouveau de nombreux prétendants prêts à séduire la nouvelle coqueluche d’un chaudron rocourtois, et peut-être un jour, le club de ses rêves, l’AC Milan.

Articles similaires

Le Joga Bonito brésilien est-il sur le déclin ?

Will Still et Lens : chronique d’une histoire d’amour annoncée

Leandro Trossard, le réel supersub belge ? Analyse des chiffres du joueur d’Arsenal

NOS RÉSEAUX

;