Clasico : avantage au moins bien classé entre Standard et Anderlecht ? Retour sur les dix derniers affrontements

Match particulier entre Liégeois et Anderlechtois ce week-end. Un ‘Clasico’ à la physionomie totalement différente des autres. De là à dire que le favori du match dans les cotes n’est pas toujours celui qui gagne, il n’y a qu’un pas.

Les Mauves, un brin provocateurs, ont l’habitude de dire que le match face au Standard n’est pas aussi symbolique et représentatif que le Topper face à Bruges. Pourtant, ce duel entre les deux clubs rivaux n’a rien d’une rencontre classique. Parfois fermés, d’autres fois ouverts, les débats sont en tout cas toujours animés. Au fil des années, une petite idée gagne les travées du Lotto Park et de Sclessin. Le club qui se porte le plus mal sportivement à ce moment-là sera celui qui profitera de ce match pour se relancer. Mais alors, légende urbaine ou réalité des chiffres ? Retour sur les dix derniers chocs entre Rouches et Bruxellois.

Play-offs 2018-2019 : au Standard la supériorité, à Anderlecht la revanche

La dernière fois que les deux équipes se sont retrouvées dans la même phase finale de notre championnat, c’est en 2019. De quoi offrir un certain enjeu supplémentaire à un match qui n’en manque pas vraiment. Favori au classement lors du match aller, le Standard ne tremble pas. Que du contraire. Les protégés de Michel Preud’homme prennent les commandes sur un coup-franc direct de Marin. Quelques minutes plus tard, l’Anderlechtois Kara voit rouge et laisse ses coéquipiers en infériorité face à un Standard où le capitaine Mpoku donne au score ses allures finales.

Au retour, malgré deux défaites de rang, le Standard est toujours favori sur base du classement. Déterminés à prendre leur revanche, les Bruxellois ne loupent néanmoins pas le coche à domicile. Clin d’œil de l’histoire, c’est un ancien de la maison rouge, Ivan Santini, qui inscrit le but de la victoire.

2019-2020 : la surprise d’un Anderlecht en méforme

En début de saison, rien ne va pour la bande à Chadli. Alors qu’ils n’ont pas remporté le moindre match, ils profitent de la réception d’un Standard lors de la 6e journée pour ouvrir leur compteur. Une belle victoire face au leader du championnat. Au retour, les Mauves toujours englués dans la colonne de droite vont chercher un bon point à Sclessin lors du Clasico.

2020-2021 : pas de paris sportifs sur le Standard

Dans une saison où les deux clubs vont longtemps rester proches l’un de l’autre au classement, seul Anderlecht va profiter de son statut de favori, au retour. Lors du match aller, c’est en effet le Standard qui se déplace dans la capitale avec le meilleur classement. Les deux équipes se quittent néanmoins sur un score vierge. Quelques mois plus tard, les dynamiques se sont inversées au classement et les Bruxellois viennent s’imposer en bord e Meuse.

2021-2022 : le Standard n’y arrive toujours pas

Devant leurs rivaux au classement, les Mosans vont une nouvelle fois s’incliner à domicile en début de championnat. Le premier match d’une série de sept qui va faire plonger les Rouches au classement. Au retour, ils parviennent néanmoins à accrocher un petit point lors du Clasico à Bruxelles.

2022-2023 : le Standard pour une première depuis plus de trois ans

Pour la première fois depuis longtemps, le Standard va trouver les ressources pour s’imposer dans le Clasico. Les Liégeois font en plus parler la réalité du classement en octobre. Alors qu’ils jouent leur place pour les European Play-Offs, les deux clubs vont se quitter sur un partage lors du match retour.

Conclusion : une pièce sur le Standard ?

Sur les dix derniers affrontements, le favori l’a donc emporté à trois reprises (2x Standard, 1x Anderlecht). Soit autant de fois que l’outsider du match (1x Standard, 2x Anderlecht). Sur les quatre dernières saisons, un des deux matchs s’est toujours soldé sur un partage. Si l’on suit la logique, aussi infime soit-elle, c’est l’année où l’outsider « doit » s’imposer au moins une fois. Alors, on mise tout sur le rouche ce dimanche ?

La cote du Standard pour cette rencontre est de 3.10 et celle d’Anderlecht, favori, de 2.30.

Pour les NOUVEAUX JOUEURS chez Ladbrokes.be, nous vous proposons la promotion suivante : 50€ si 1 but est marqué dans le match et 80€ si plus d’un but est marqué ! Découvrez les détails de l’offre ici.

Articles similaires

Le nouveau Loïc Lapoussin: une bonne affaire pour l’Union !

Que sont devenus ces joueurs de JPL partis cet été ?

SK Deinze est-il réellement sauvé ?

NOS RÉSEAUX

;