Paris Sportifs F1 : les inconnues des cinq derniers Grands Prix

D’ores et déjà champion du monde, Max Verstappen a littéralement écrasé la saison de son talent. Mais sur quels pilotes placer ses paris sportifs F1 ?

On serait organisateurs du Grand Prix des États-Unis, ce dimanche à Austin, ou ceux du Mexique, le 29 octobre, du Brésil à São Paulo le 5 novembre, de Las Vegas, le 19 novembre ou encore celui de clôture à Abou Dhabi le 26 novembre, on se ferait du mouron pour remplir les tribunes.

Max Vestappen a, bien plus que l’an dernier encore, écrasé la saison de Formule 1 en 2023. Sur dix-sept grands prix disputés jusqu’à présent, le Belgo-Néerlandais en a remporté quatorze, en signant en outre dix pole positions. Au classement général, il possède plus de deux cents points d’avance sur son plus proche poursuivant, son équipier de chez Red Bull Racing Sergio Perez (433 points contre 224).

L’ogre a mangé très proprement tant les miettes laissées aux autres sont minuscules – deux victoires et deux poles pour Perez, une malheureuse pole pour Lewis Hamilton (3e et 194 points pour le pilote Mercedes), une victoire et deux poles pour Carlos Sainz Jr (5e et 153 points). Le 4e, Fernando Alonso, est toujours bredouille. Charles Leclerc, quant à lui sixième actuellement, a décroché deux pole positions. Les autres ? Ils tournent désespérément en rond en attendant une éclaircie.

Inutile de préciser que pour Red Bull Racing, le titre constructeur est lui aussi déjà acquis, avec 331 points d’avance sur Mercedes (657 points contre 326). Avec une telle domination, difficile d’affirmer que les monoplaces Red Bull sont moins à l’aise sur tel ou tel type de circuit – rapide, lent, urbain, diurne, naturel ou technique. Seul le GP de Singapour, disputé en nocturne, est à considérer comme un passage à vide pour l’écurie austro-britannique.

Qui pour battre Red Bull ?

Dans ces conditions, l’intérêt est ailleurs des courses est ailleurs, par exemple, si, où et quand Red Bull verra ses ailes coupées lors de l’un des derniers grands prix, quel pilote sera le prochain à battre Verstappen. Peut-on imaginer que le Batave signe un sans-faute sur les cinq dernières courses. Où et quand les deux voitures Red Bull signeront encore un doublé, et dans quel ordre ? En termes de paris sportifs F1, la cote de Verstappen reste relativement basse (1.30) pour le Grand Prix des Etats-Unis.

Et puis, le podium final est encore loin d’être connu car si les vainqueurs pilotes et constructeurs ont eu des ailes cette année, les autres se tiennent plutôt dans un mouchoir Et même Sergio Perez est encore loin d’être assuré de la deuxième place, même si on peut imaginer que lors des derniers grands prix, le pilote mexicain sera légèrement favorisé par rapport au Belgo-Néerlandais pour assurer la deuxième place finale et la razzia complète par Red Bull. La cote pour Perez qui termine sur le podium est de 2.75 sur Ladbrokes.be

Lewis Hamilton est à trente points « seulement » du Mexicain (194 pour 224). On risque donc assez rapidement de savoir que Perez sera deuxième au classement final mais les amateurs de paris sportifs F1 peuvent être tentés par mettre une petite pièce sur Hamilton deuxième au classement final. Quant à parier sur le podium final, les mêmes parieurs peuvent aussi tenter Alonso (183 points) ou encore Carlos Sainz Jr, après tout victorieux à Singapour, dernier à avoir battu en brèche la suprématie de Verstappen, preuve aussi que la Scuderia Ferrari retrouve des couleurs ces dernières semaines.

Quel podium final ?

Le classement des constructeurs, justement, démontre que le podium final est déjà connu. Reste à savoir laquelle de Mercedes et Ferrari sera la dauphine de l’écurie ailée ; pour le moment, avantage de 28 points à l’allemande par rapport à l’italienne (326 points contre 298). Quatrième, Aston Martin, avec ses 230 points, est déjà bien trop loin même si dans l’absolu, avec 43 points distribués en cas de doublé au terme de chaque course, l’écurie britannique peut encore rêver à ce podium.

Mais il faudrait plusieurs jour-sans de ses deux devancières pour voir le duo Fernando Alonso-Lance Stroll passer devant. Si le doyen espagnol a tiré le meilleur de sa monoplace, en ce qui concerne le pilote canadien, on est loin du compte. On peut d’ailleurs faire le même constat chez Mercedes où Lewis Hamilton est de loin le principal pourvoyeur de points. N’est pas septuple champion du monde qui veut, et certainement pas Russell, largué à 62 points de son équipier.

En revanche, chez Ferrari, Sainz et Leclerc se tiennent en 8 petits points. Pour l’un des deux pilotes, ce sera une place dans le Top 5 final. Faites vos jeux !